Article 

Augustin et Ikoné brillent avec la réserve du PSG

Publié le samedi 14 janvier 2017 à 23:59 par Dubdadda
Emmenée par un duo Augustin-Ikoné intenable, la réserve du PSG s'est nettement imposée cette après-midi face à Vitré (3-0). Invaincue en championnat depuis quatre matches, la formation de François Rodrigues débute ainsi parfaitement l'année 2017 et se donne de l'air au classement avec huit points d'avance sur la zone rouge.

La composition :

Descamps - Georgen, Eboa Eboa, Rimane ©, Ballo Touré - Bernède (Essende, 72ème), Callegari, Demoncy (Soumaré, 60ème) - Robail (Ongenda, 58ème), Augustin, Ikoné

Pour ce premier match de championnat de l’année 2017, François Rodrigues a pu compter sur les renforts de Augustin, Ikoné, Georgen, Callegari ou encore Ballo Touré malgré l’incertitude qui plane autour de leur avenir. Annoncé proche de Manchester City par ESPN, le jeune défenseur Zagadou n’était en revanche pas présent dans le groupe parisien.

Le match :

Dès le coup d’envoi de la rencontre, la réserve du PSG monopolise le ballon et se montre rapidement dangereuse par l’intermédiaire de Augustin. Malheureusement, Bernède ne convertit par l’offrande de l’international U20 et voit sa frappe du droit filer bien au-dessus de la transversale (5ème). Si les visiteurs sont étouffés par le pressing haut des Parisiens durant ce premier quart d’heure, c’est bien Descamps qui sauve les siens en réalisant une sublime parade sur une tête lobée (22ème). Quelques instants plus tard, Ikoné réalise un énième petit festival au milieu de terrain avant de servir parfaitement Robail sur la gauche de la surface mais l’ancien joueur d’Arras manque son face à face avec le portier breton (24ème).

Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les protégés de François Rodrigues vont finalement plier le match en cinq minutes. Tout d’abord, Eboa Eboa ouvre le score suite à un corner de Callegari et une tête de Rimane au premier poteau. Opportuniste, le défenseur camerounais profite d’un cafouillage pour marquer en force de près (1-0, 39ème). Cinq minutes plus tard, c’est le duo Ikoné-Augustin, intenable cette après-midi, qui va faire le break. Le jeune ailier gauche effectue une percée plein axe avant de lancer superbement Augustin qui devance la sortie du gardien et marque dans le but vide (2-0, 44ème).

Au retour des vestiaires, les joueurs bretons se procurent rapidement une seconde occasion mais Descamps veille sur sa ligne (48ème). Finalement, Augustin scelle définitivement le sort de la rencontre peu avant l’heure de jeu sur une action de grande classe. Idéalement servi en profondeur par Robail, l’attaquant parisien réalise un magnifique enchaînement et trompe une nouvelle fois le gardien d’une puissante frappe du gauche (3-0, 55ème). La dernière demi-heure est assez débridée avec plusieurs occasions de part et d’autre et une valeureuse formation vitréenne désireuse de sauver l'honneur. Fraîchement entré en jeu, Ongenda trouve  la barre sur un coup franc puissant (74ème) tandis que Descamps voit son poteau repousser une tentative bretonne (79ème) avant de remporter deux minutes plus tard son face à face avec un attaquant (81ème). Malgré une énorme occasion pour Ikoné (83ème), l’arbitre siffle la fin du match sur ce score logique de 3-0 en faveur des joueurs de la Capitale.

Au classement du groupe A, Paris conserve sa 8ème place mais les coéquipiers de Rimane possèdent désormais huit points d'avance sur le premier relégable.

Les performances individuelles :

Dans les cages parisiennes, Descamps a tout simplement réalisé un match parfait. Précis au pied, autoritaire dans les aires, le jeune gardien a été décisif sur sa ligne à trois reprises en empêchant notamment l'ouverture du score d'une somptueuse claquette. Battu à une seule reprise et sans que sa responsabilité soit engagée, c'est son poteau qui a repoussé le ballon.

En défense centrale, Rimane a livré une belle performance même si il lâche le marquage de son joueur sur l'une des rares actions bretonnes (48ème). Lors de la dernière demi-heure, il a laissé par moment trop d'espace au n°9 vitréen et il aurait pu davantage remobiliser ses partenaires en défense mais l'ensemble reste tout de même très bon pour le capitaine parisien. A ses côtés, Eboa Eboa s'est montré un peu moins serein, notamment dans la relance avec deux-trois pertes de balle grossières, heureusement sans conséquences. Opportuniste, le défenseur camerounais a cependant ouvert le score et débloquer la rencontre. Sur le côté droit, Georgen a réalisé une très bonne prestation. Très sûr techniquement, il a bien tenu son couloir même si il a été plus en difficulté en fin de match, peu aidé par le repli défensif défaillant de Essende. Offensivement, on aurait peut-être aimé le voir davantage mais il n'a pas toujours été servi. Sur le côté gauche, Ballo Touré, annoncé très proche de Lille, est monté en puissance au fil du match. En seconde période, il a notamment multiplié les appels et beaucoup combiné avec Ikoné. Si il n'a pas toujours été précis dans le dernier geste, il a été l'auteur d'une magnifique intervention défensive dans la surface à la 80ème.

Au milieu de terrain, Callegari a joué en sentinelle à son poste de prédilection avant de terminer relayeur peu de temps après l'éntrée en jeu de Soumaré. Le jeune protégé de Canovi a touché énormément de ballon, se montrant disponible pour le porteur et jouant souvent simple comme à son habitude. Auteur de la faute qui amène la meilleure action vitréenne (parade de Descamps), il doit encore progresser à la récupération, libérer plus vite le ballon sur cetaines phases de jeu et tenter davantage de passes qui cassent les lignes mais il est l'auteur d'un match plein à saluer. Sur coup de pied arrêté, il a alterné le bon (comme sur l'ouverture du score) et le moins bon. A ses côtés, Demoncy a eu une belle activité participant au pressing et harcelant le porteur du ballon adverse. Il a cependant connu un peu de déchet dans son jeu vers l'avant et ses orientations. Remplacé par Soumaré qui a eu du mal à se situer au début puis s'est décomplexé au fil des minutes en étant replacé en 6. Le troisième et plus jeune milieu de terrain titulaire est sans doute celui qui a connu le plus de difficultés. Bernède n'a en effet pas encore le rayonnement que l'on peut observer en U19 et demeure en phase d'apprentissage. Il a fait certains mauvais choix et connu du déchet, l'une de ses pertes de balle entraînant l'égalisation vitréenne (finalement refusée pour hors jeu) et il a par moment semblé trop lent dans ses prises de décision. Il a été utile dans le pressing et dans ses appels entre les lignes. Remplacé par Essende qui s'est montré discret et dont la qualité du repli défensif a eu le don d'agacer son entraîneur.

En attaque, Robail a globalement manqué de conviction dans tout ce qu'il a entrepris. Si ses qualités techniques ne sont pas à remettre en cause, l'ancien joueur d'Arras semble encore timide sur le terrain et a connu pas mal de déchet dans le dernier geste. Pourtant à l'image de son centre à la 7ème ou encore de sa belle passe décisive sur le troisième but, il est capable d'apporter à cette équipe. Remplacé à l'heure de jeu par Ongenda qui est beaucoup redescendu pour toucher des ballons. Propre techniquement, il a trouvé la barre sur un magnifique coup franc. A ses côtés, les deux autres joueurs offensifs ont crevé l'écran aujourd'hui. Alors que des incertitudes planent autour de leur avenir, Ikoné et Augustin ont littéralement martyrisé la défense vitréenne. A chaque prise de balle, les deux jeunes Parisiens ont fait des différences. Le premier s'est offert une merveille de passe décisive et a régalé les spectateurs tout au long de la rencontre, notamment avec une multitude de petits ponts. Le second a signé un très joli doublé et a constamment pesé sur la défense bretonne, que ce soit par ses accélérations ou son jeu dos au but. Rarement, un duo avait donné ce sentiment de domination technique en CFA.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee