Article 

Callegari : «J’ai eu la chance de m’entraîner et de jouer avec Verratti et Motta»

Publié le jeudi 14 juin 2018 à 19:41 par Philippe Goguet
Avant de devenir officiellement un joueur du Genoa, le milieu parisien Lorenzo Callegari s'est confié dans la Gazzetta dello Sport. S'il revient forcément sur ce choix de rejoindre l'Italie, il revient aussi sur ses années à Paris, entre bons moments et regrets.

A 20 ans, Lorenzo Callegari va devenir prochainement un joueur du Genoa, son contrat professionnel avec le PSG se terminant le 30 juin prochain sans qu'il ne prolonge, et le milieu de terrain formé à Paris s'est confié à la Gazzetta dello Sport avant de franchir les Alpes pour poursuivre sa carrière. Il fait un bilan de son bail parisien : «Je suis arrivé au PSG à l'âge à 13 ans, je laisse beaucoup d’amis et un club qui m’a fait grandir, même si, en raison d'une série de circonstances, je n’ai pas eu la possibilité de m’exprimer dans l’équipe première comme je l'avais espéré. Maintenant, c’est le bon moment pour vivre une nouvelle phase dans ma carrière. »

En Italie, son nom est connu mais pas forcément son profil et, après expliqué qu'il doit «avant tout convaincre le coach [qu'il] mérite [s]a place dans l'équipe », il en dit plus sur lui : «Je joue pour l'équipe mais le rôle que je préfère est devant la défense. Comme regista (le nom de ce poste en Italie), je pense que je peux offrir beaucoup de solutions même si je peux aussi jouer comme mezzala (relayeur). J'aime gérer le ballon mais le plus important pour moi est de me mettre à la disposition de mes coéquipiers, de sentir leur confiance et de leur rendre. Je suis excité à l'idée de les faire bien jouer.»

Milieu très italien dans le style puisque plus constructeur que récupérateur bien qu'évoluant devant la défense, il va alors citer les joueurs dont il s'est inspiré dans sa carrière : « J’ai eu la chance de m’entraîner et de jouer avec Verratti et Thiago Motta. Il suffit de les regarder pour apprendre. De Verratti, j’aime sa capacité à faire la différence en prenant des risques dans certaines zones chaudes du terrain. De Thiago Motta, sa technique propre, toujours calibrée et sa vision périphérique du jeu. Et de Pirlo son élégance de fuoriclasse (NDLR : terme intraduisible qui signifie d'un joueur qu'il est hors-norme).»

«Choisir le Genoa était facile. Ils étaient déjà venus il y a deux ans, ils avaient essayé de me prendre plus tard, même en prêt avec option d’achat, sans pouvoir trouver un accord avec le PSG.»

Concernant sa volonté de partir en Italie, le joueur de 20 ans explique qu'elle est pratiquement évidente : «Choisir le Genoa était facile. Ils étaient déjà venus il y a deux ans, ils avaient essayé de me prendre plus tard, même en prêt avec option d’achat, sans pouvoir trouver un accord avec le PSG. Ensuite, je suis toujours resté en contact, ils montraient de la confiance et de l’intérêt. J’ai eu le plaisir d’échanger quelques messages avec le président du Genoa Enrico Preziosi qui m’a rassuré en me disant qu’à Gênes je me sentirai un peu comme à la maison.»

Il continue ensuite : «C'est peut-être plus dur pour les jeunes joueurs d'être performants en Série A mais c'est un challenge personnel et sportif pour moi. Je quitte ma ville, le club qui m'a formé. Mais je me retrouve en Italie, un pays où j'allais toujours en vacances quand j'étais petit et où je veux maintenant prouver ce que je vaux. J'ai la double nationalité, je parle assez bien italien, je connais la culture : mon père est de Groppallo, vers Piacenza, et ma mère de Foggia. En résumé, j'espère que ce sera plus facile de m'adapter à mon nouvel environnement.»

Un nouvel environnement qui lui est très familier, au point de ne pas fermer la porte à la Nazionale : «C'est vraiment très tôt pour en parler mais si je suis appelé un jour, ce serait un honneur de porter le maillot azzurro. Je suis né et j'ai grandi en France, ce pays m'a permis de grandir footballistiquement mais je suis aussi italien.»

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 15 août

mardi 14 août

lundi 13 août

dimanche 12 août

samedi 11 août

vendredi 10 août

jeudi 09 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux