Article 

Callegari : «Le staff traite tout le monde de la même manière»

Publié le mardi 13 septembre 2016 à 15:00 par Philippe Goguet
Révélation de la tournée d'été du PSG, Lorenzo Callegari (18 ans) a depuis retrouvé l'anonymat du Championnat de France Amateurs mais il a commenté pour So Foot son fol été avec les professionnels.

Professionnel depuis l'été 2015, le jeune milieu défensif Lorenzo Callegari (18 ans) s'est fait connaître cet été des supporters parisiens par le biais d'une tournée d'été particulièrement réussie avec l'équipe première parisienne. Aujourd'hui de retour avec les jeunes, au moins le week-end, il a commenté pour So Foot son passage sous les feux de la rampe.

«Il m’a fallu un peu de temps pour me rendre compte que je faisais partie de l’équipe professionnelle.»

Titulaire lors de la plupart des matches de préparation, Callegari confesse sa surprise : «Je ne m’y attendais pas du tout, faire la tournée avec les pros et avoir autant de temps de jeu, c’est juste incroyable. Franchement, c’était une bonne surprise et c’est extrêmement bénéfique quand on est jeunes. Il m’a fallu un peu de temps pour me rendre compte que je faisais partie de l’équipe professionnelle, c’est le très haut niveau, et je ne m’attendais pas à jouer autant.»

«Comme les matchs s’enchaînaient rapidement, je n’avais pas le temps de gamberger, je devais juste faire ce que j’aime, jouer.»

Le jeune milieu a non seulement joué mais surtout brillé, Internet allant jusqu'à produire des compilations de ses matches, et Callegari ne s'y attendait pas forcément : «Je me suis un peu étonné, oui. Autour de moi, il y avait de très grands joueurs, avec de la qualité partout, ça vous rend tout de suite très serein. Alors je tentais plus de choses. Aux premiers entraînements, je me suis rendu compte que la philosophie de jeu du groupe professionnel me correspondait, on parlait la même langue sur le terrain. J’ai eu beaucoup de temps de jeu, parfois 90 minutes contre des équipes qui jouent la Ligue des champions, c’était incroyable. Comme les matchs s’enchaînaient rapidement, je n’avais pas le temps de gamberger, je devais juste faire ce que j’aime, jouer.»

Et alors que le PSG est en plein drame Ben Arfa, le jeune joueur apporte son éclairage sur la façon dont le staff parisien procède avec les joueurs : «Le staff espagnol traite tout le monde de la même manière, les jeunes comme les internationaux. On est considéré comme un membre à part de l’équipe, alors tu t’intègres très rapidement. Emery ne m’a pas pris à part pour me parler, je découvrais mon nom sur le tableau avant les matchs, et je débutais. Voilà, c’est simple. Ses adjoints m’encourageaient beaucoup, Papus Camara aussi. »

La préparation estivale est désormais finie et Callegari joue de nouveau avec la réserve ou les U19, selon les matches. Ce mardi, il sera titulaire en Youth League face à Arsenal (18h). Certains auraient été blasés après un été pareil mais Callegari, lui, apprécie malgré tout : «Tu affrontes les meilleurs U19 d’Europe. C’est le gratin. Tu ne joues que des grosses équipes, souvent face à des tribunes remplies de recruteurs européens, on a la chance grâce aux professionnels de disputer cette compétition, profitons-en.»

NB : Propos recueillis par Mathieu Faure pour So Foot, un entretien à lire en intégralité ici.

 

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee