Article 

Guégan (Coach U19) : «Emery a un vrai regard sur la formation»

Publié le jeudi 13 octobre 2016 à 17:32 par Philippe Goguet
Arrivé cet été de Guingamp, le coach des U19 nationaux Hervé Guégan (ici avec le jeune Timothy Weah) a décrit sa vision de la formation au PSG dans les colonnes du Télégramme. Il explique notamment les relations avec Unai Emery, entraîneur de l'équipe première.

Il n'y a pas que l'entraîneur de l'équipe première du PSG qui a changé cet été puisque l'entraîneur des U19 nationaux parisiens est arrivé de Guingamp cet été. Il se prénomme Hervé Guégan, est plutôt connu en Bretagne, et s'est confié au journal local Le Télégramme concernant ses premiers mois à Paris.

Au PSG, il est arrivé dans les bagages du nouveau directeur du centre de formation Jean-François Pien et il découvre de nouveaux moyens, «supérieurs à beaucoup de clubs. Car il y a aussi les moyens matériels. On travaille avec des GPS, il existe tout ce qu'il faut au niveau médical ou de la récupération. Les infrastructures ne sont pas exceptionnelles mais le club planche sur un projet de nouveau centre de formation où s'entraîneront également les pros.»

«Il y a eu un changement d'orientation avec l'arrivée d'Unai Emery au club. Aujourd'hui, la priorité, ce n'est pas forcément la compétition. »

Du côté des pros, c'est Unai Emery qui est en charge et Guégan décrit les changements apportés par l'Espagnol : «Il y a eu un changement d'orientation avec l'arrivée d'Unai Emery au club. Aujourd'hui, la priorité, ce n'est pas forcément la compétition. Deux Espagnols sont chargés de mettre en place la politique technique du club. Cette volonté de poser un vrai projet de jeu, plus axé sur les aspects collectifs, marque un vrai changement.»

La politique sportive du centre de formation est en effet développée par deux hommes arrivés il y a un an environ, le directeur technique Carles Romagosa et son adjoint David Hernandez. Guégan donne les clés de leur philosophie : «L'obligation de jouer en 4-3-3, comme les pros, travailler sur un pressing haut avec également beaucoup de possession. Avoir la maîtrise du ballon. Ce sont des axes de travail prioritaires.»

«Emery regarde ce qu'il se passe, il fait venir les jeunes et dès qu'il en a la possibilité, il les fait jouer. Il a un vrai regard sur la formation.»

Ce n'est pas pour autant une copie du système Emery («Il a son système. Nous avons la même organisation mais nous ne calquons pas forcément nos principes sur ceux qu'il applique ») et le coach breton avoue qu'il n'a «pas beaucoup » de rapports directs avec lui mais rassure quant à son implication : «On a la possibilité d'aller voir les séances d'entraînement. Nous avons été deux fois nous entraîner avec eux sur les semaines internationales. En tout cas il regarde ce qu'il se passe, il fait venir les jeunes et dès qu'il en a la possibilité, il les fait jouer. Il a un vrai regard sur la formation.»

Bien qu'arrivé depuis peu, Hervé Guégan a vite compris la difficulté pour les jeunes du centre de formation de percer en équipe première. Pour autant, il estime que c'est possible, à une condition près :«C'est plus difficile de jouer en pro au PSG qu'à Lorient ou Guingamp. Mais certains s'imposent. Kimpembe joue, Areola joue, Rabiot joue... Il y a des possibilités pour les jeunes, mais c'est certain qu'il faut être très fort.»

NB : Tous les propos sont issus du Télégramme et l'entretien complet, que nous vous conseillons fortement, est disponible ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee