Article 

Jour de finale pour les U19

Publié le mardi 9 décembre 2014 à 15:49
Ce soir, les U19 du PSG jouent eux aussi une finale face à Barcelone (20h). Et l'exploit demandé est encore plus grand puisqu'ils devront s'imposer pour continuer dans la compétition.

Faire comme à l'aller, mais en mieux

Le match aller à Charléty avait marqué les vrais débuts du PSG en Youth League cette saison. Submergé à l'Ajax lors de la première journée (1-6), ils avaient brillamment su réagir contre le champion d'Europe en titre au point de mener très logiquement 2-0 à l'heure de jeu. Barcelone avait miraculeusement réussi à égaliser à la 7ème minute du temps additionnel sur un penalty mais Paris avait dominé et s'était appuyé sur ce match pour repartir de l'avant. Deux victoires contre Nicosie plus tard, il était même en position de force avant de recevoir l'Ajax. Les formidables Ajacides ont ramené les Parisiens sur terre (3-6) et Paris est aujourd'hui dans une situation simple : pour se qualifier, il faut gagner.

Attention aux fins de matches

La méthode avait été simple pour faire mal au Barça à l'aller : les agresser très haut. On avait vu les jeunes parisiens aller chercher les Barcelonais jusque dans leur surface pour les empêcher de mettre en place leur fameux jeu de possession. Pendant près de 60 minutes, cela avait très bien marché et Barcelone ne trouvait aucune solution. Problème, le PSG s'était usé physiquement et n'avait pu tenir sur la longueur, concédant le penalty de l'égalisation sur une faute bête suite à un manque de lucidité. 
Si les Parisiens ont eu du mal à la fin face aux Barcelonais, ce ne sont pas les seuls. L'Ajax a craqué de la même façon à Barcelone (1-1) sur la fin et l'APOEL qui menait 2-1 à la mi-temps a finalement perdu 3-2 après deux buts dans le dernier quart d'heure. Il faudra donc être bon et constant.

Avec le même 11 ?

Le match aller avait vu la mise en place d'un système qui a porté ses fruits pendant un certain temps. Pour ce match, le coach Laurent Bonadéi avait en effet fait remonter Félix Eboa-Eboa depuis la défense centrale pour le placer au milieu à côté de Yohan Demoncy, avec deux joueurs sur les côtés et deux attaquants devant. Cette tactique a été conservée pendant plusieurs matches avant d'exploser contre l'Ajax lors du dernier match, les quatre joueurs de devant étant coupés du reste de l'équipe. Ce week-end, lors de l'excellent match contre Lille (2-1), on a retrouvé un 4-3-3 avec Roli Pereira devant la défense et Eboa-Eboa un cran plus bas. La question est alors simple : le coach va-t-il reconduire le dispositif qui a bien fonctionné à l'aller ou s'appuyer sur l'excellente prestation de ce week-end ? A moins qu'on ait un mix des deux avec le dispositif de l'aller et les joueurs du dernier match.

Une composition possible : Descamps - Georgen, Batubinsika, Eboa-Eboa, Ballo-Touré - Demoncy, Pereira - Romil, Labissière - Augustin, Meïté.

L'UEFA fera son habituel live-texte sur son site et la télévision espagnole diffuse le match donc des liens en streaming devraient être trouvables. Pour les gens sur place, l'entrée au stade est gratuite.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee