Article 

L'agent de Guendouzi explique son départ précoce du PSG

Publié le mardi 10 septembre 2019 à 14:03 par Philippe Goguet
Passé par le centre de préformation du PSG, Mattéo Guendouzi est aujourd'hui en équipe de France. Son agent est revenu sur RMC sur les raisons de son départ du club parisien avant l'entrée en centre de formation.

Appelé en équipe de France depuis peu et titulaire à Arsenal sous les ordres d'un certain Unai Emery, le jeune Mattéo Guendouzi (20 ans) a été durant un temps un joueur du PSG. Natif de Poissy, il a effectué toute sa préformation sous les couleurs du club parisien avant de partir en direction de Lorient où il va finir sa formation puis lancer sa carrière professionnelle avant de rapidement rejoindre la Premier League. Désormais en pleine lumière, Guendouzi a vu son représentant Philippe Nabe revenir sur ce choix de quitter le PSG alors qu'il y avait passé pas moins de neuf années.

Au micro de RMC, l'agent est revenu sur ce choix de quitter le club en 2014 : «Quand Mattéo a quitté la préformation du PSG, c’était pour essayer d’avoir du temps de jeu le plus rapidement possible. Après il y avait des particularités par rapport notamment à son profil de jeu, il était relativement frêle à l’époque et Paris s’appuyait plus sur des profils athlétiques, notamment Boubakary Soumaré maintenant à Lille, qui était en concurrence avec Mattéo et qui était au premier plan par rapport à lui. »

A l'époque, le milieu du PSG est constitué de trois joueurs qui sont depuis devenus des internationaux espoirs puisque Soumaré était régulièrement accompagné de Stanley Nsoki, alors milieu relayeur, et Antoine Bernède. Face à cet embouteillage, le jeune Mattéo et son agent ont donc dû trancher : « On a eu un choix à faire relativement tôt et la situation contractuelle nous a permis de quitter le club à ce moment-là, car Mattéo n’avait pas eu de proposition de contrat aspirant avant le 30 avril, dès la fin de l’année de son contrat. Donc on a pu partir à Lorient, mais c’était l’idée, effectivement, de rejoindre un club plus modeste pour lui permettre de jouer le plus rapidement possible.»

Le jeune Guendouzi prendra même sa revanche sur le PSG dès 2015 quand il est sacré champion de France U17 avec Lorient après avoir battu en finale son ancien club (2-1). Il continue de franchir les étapes à grande vitesse et débute en professionnels en octobre 2016, à 17 ans à peine. Le FCL descend en L2 quelques mois plus tard, ce qui ne gênera pas l'envol de Guendouzi : « Mattéo n'était pas forcément très costaud à l'époque, mais il avait une maturité qui lui permettait quand même d'affronter la réalité de la Ligue 2. » Une réalité qui a désormais bien changé...



News 

Aujourd'hui

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux