La réserve du PSG s'est inclinée 3-2 face à Sedan, large leader de la poule, malgré un bon match hier.
Le match :
Le PSG démarre très bien la partie puisque Yakou Meité marque au bout de 6 minutes à peine : lancé côté gauche, Jean-Kévin Augustin déborde et centre en retrait pour Meité qui coupe bien au second poteau (1-0, 6e). Le premier quart d'heure est fort convaincant de la part des jeunes parisiens qui font preuve d'un beau répondant dans les duels. Les joueurs sedanais peinent un peu à trouver leurs attaquants en situation et la domination des locaux se concrétise par une énorme occasion parisienne avec une frappe de Meité sortie à bout portant par le portier sedanais, auteur d'une grosse parade. Il se signale encore sur une nouvelle grosse occasion quand Augustin, bien lancé en profondeur, vient le défier et perdre son duel.
Malgré cette bonne entame, l'égalisation sedanaise arrive sur un contre suite à un ballon perdu par Bambock au milieu. La défense est trop facilement prise de vitesse sur le coup et Armand marque sur la première occasion sedanaise (1-1, 26e). Le PSG réagit bien et obtient un penalty. Stoppé irrégulièrement dans la surface après avoir été mis sur orbite grâce à un caviar de Pereira De Sa, Augustin se fait justice lui-même (2-1, 35e). Le PSG ne s'arrête pas là et on voit notamment une grosse percée de Pereira De Sa qui se fraye un chemin à coup de dribbles au milieu d'une forêt ardennaise mais ce dernier est trop gourmand pour que l'action soit concrétisée.
A à la mi-temps, l'avantage est amplement mérité au vu des occasions respectives. Côté parisien, Augustin et Pereira De Sa font mal aux visiteurs, et on peut noter un très bon Martin au milieu.
Les joueurs sedanais sont revenus des vestiaires avec d'autres intentions, le PSG contient bien les assauts des attaquants adverses pour le moment et des opportunités s'offrent en contre. Toutefois, le camp parisien est sauvé par une grosse claquette de Maignan, confirmant que le portier parisien est dans son match. L'égalisation sedanaise arrive à l'heure de jeu et est un peu chanceuse. Sur une tentative lointaine, Maignan claque la balle afin de se dégager mais cette dernière rebondit sur la barre avant de rentrer (2-2, 62e). Et le coup de grâce intervient à la 77e quand Sedan prend l'avantage. Sur une longue balle en profondeur, Maignan sort de ses cages afin de dégager le ballon de la tête. L'attaquant sedanais réceptionne l'offrande du gardien malheureux et n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts vides (2-3, 77e).
Paris tente de réagir et, sur un coup-franc indirect de Demoncy tiré au second poteau, Lambèse est trop court alors qu'il est libre de tout marquage. Le match se finit sur ce score de 3-2 et la défaite est très cruelle pour des parisiens qui ont encaissé trois buts consécutifs à trois erreurs. Les joueurs du CSSA n'ont pas spécialement brillé dans le jeu mais leur maturité et leur "vice" leur ont permis de prendre le meilleur sur une équipe parisienne un peu naïve. Côté parisien, la sortie de Martin a fait mal, le milieu de terrain perdant petit à petit pied. On pourra cependant avancer quelques motifs de satisfaction avec la confirmation que des jeunes comme Augustin ou Pereira De Sa tapent fort à la porte des pros.
Les joueurs :
Maignan : Se signalant d'entrée avec sa "spéciale", un rateau pour se défaire du pressing de l'attaquant adverse, Mike a de suite paru bien rentrer dans son match, se révélant décisif à plusieurs reprises et ne pouvant pas grand chose sur les buts (sur le deuxième il fait le plus dur en allant chercher le ballon d'une claquette, mais ce dernier rebondit sous la barre avant de rentrer). Prestation ternie par son intervention sur le troisième but sedanais, dégageant le ballon de la tête mais dans les pieds de l'attaquant ardennais, un peu seul pour le coup (pas vu qui était au marquage mais la logique voudrait Kimpembe vu la position).
Diakiese : Plutôt intéressant même s'il s'est au final révélé assez discret. Sa bonne technique associée à son envie de combiner et d'aller de l'avant sont louables, et il convient de saluer ses progrès lui qui me paraissait inhibé à ce poste. Dommage qu'il n'ait pas pu faire valoir davantage de présence dans son couloir, le niveau d'intensité était quand même élevé pour un match de CFA face à un adversaire qui possède davantage le niveau National.
Rimane : Sans être empreinte de sérénité, la défense a plutôt bien tenu, paradoxalement. Rimane a donc réalisé plusieurs interventions qui se sont révélées décisives même s'il me semble que c'est lui qui se fait éliminer un peu facilement sur le premier but. Le meilleur des centraux sur ce match.
Kimpembe : Après un bon début de match, on n'a pas retrouvé le Presnel rayonnant du dernier match à domicile face à Sannois. Il n'a néanmoins pas été pris de court dans les duels à défaut d'être vraiment dominant. Il semblerait que ce soit lui qui ne serre pas l'attaquant sur le troisième but.
Ballo-Touré : S'il a parfois été secoué et s'il s'est révélé timide sur le plan offensif, le jeune arrière gauche de la génération 1997 a fait valoir du répondant sur le plan défensif, n'étant pas pris à défaut et réalisant même des retours décisifs, il va quand même très vite et ça va l'aider pour plus tard. Il continue d'apprendre à ce niveau et l'opposition était un cran au dessus de ce qu'il a l'habitude de rencontrer donc c'est malgré tout plutôt encourageant même s'il devra se lâcher un peu plus.
Bambock : Dur de qualifier son match. Auteur d'une perte de balle qui amène l'égalisation sedanaise, ce qui constituera son seul faux pas du match. Ni en difficulté, ni dominant, il s'est montré plutôt appliqué à défaut de se montrer influent dans le jeu, ce qui rend sa prestation un peu neutre en comparaison de l'activité de Martin à ses côtés.
Martin : Un des meilleurs parisiens du match. Face à une adversité un cran au dessus du niveau CFA dans le rythme et dans les intentions, il a répondu présent en faisant valoir une belle activité dans l'entrejeu. Son volume de jeu et son expérience ont pas mal soulagé ses coéquipiers, lui qui n'a pas hésité à se rendre disponible à la remontée de balle en se positionnant parfois assez bas, alors qu'un Bambock avait davantage tendance à se cacher en comparaison. Sorti remplacé par Demoncy qui a eu un peu de mal lors de sa rentrée.
Taufflieb : Un peu frustrant. Bon technicien capable de réaliser de bonnes différences dans le commencement de ses actions avec sa faculté à provoquer et à éliminer son vis à vis, mais il a un peu pêché dans les choix ce qui fait qu'il a eu un peu de mal à se montrer productif. Reste que son profil est réellement intéressant et que ça reste l'une des bonnes surprises de la saison. Peu en vue en seconde période, car un peu soufflant physiquement.
Pereira de Sa : Principale individualité du milieu, Roli aura été l'un des parisiens à faire valoir un beau répondant face à des éléments d'expérience. Si on le préfère nettement au poste de 6 où il rayonne véritablement et où il touche plus de ballons (quand il joue trop haut, l'impression qu'il se cherche un peu dans son positionnement ressurgit) sa technique balle au pied et son pied gauche ont souvent causé bien des soucis aux joueurs du CSSA. C'est d'ailleurs lui qui d'une passe caviar met Augustin sur orbite lors de l'action qui provoque le pénalty. Plus discret en seconde (période où le PSG commençait un peu à baisser physiquement) il a néanmoins continué de créer le danger sur ses initiatives.
Meïté : Premier buteur, le "monsieur 50 %" de la réserve (cinq buts en un peu moins de 900 minutes de CFA) se sera comme à son habitude pas mal démené, n'hésitant pas à faire parler sa puissance. Sur le but, il repique bien au second poteau après avoir vu l'appel d'Augustin sur la gauche. Dans le jeu et dans ses tentatives, il a connu quelques approximations. Le CSSA a plutôt bien tenu les couloirs ce qui fait qu'il n'a pas pu prendre de la vitesse. Sorti remplacé par Lambèse qui n'a pas pu s'illustrer.
Augustin : Passeur décisif, buteur, le néo-professionnel se sera montré à la hauteur de son nouveau statut même s'il n'a pas été souvent trouvé en bonne situation. On l'aura surtout vu dos au jeu, configuration dans laquelle il aura fait pas mal de bien avec sa solidité d'appuis, sa conservation de balle et un bon sens du jeu. A ce niveau et même face à une équipe comme Sedan, ses qualités athlétiques (appuis, explosivité, vitesse) lui confèrent quand même une avance trèèèèès confortable, ce qui, associé à sa bonne technique, en font un élément sur lequel on peut se reposer, quand bien même il est le plus jeune sur la pelouse. Quelques jolies bribes techniques (jolie aile de pigeon en extension pour lancer Meité sur la gauche, roulette/accélération pour se déposer le latéral droit) pour amuser le public. Reste que sa progression est constante (belle ascension depuis août), maintenant je l'attends surtout au niveau pro L1/L2, à la fin de la saison il n'aura plus rien à faire (comme Roli) en CFA.
Noreaga