Article 

Le PSG annonce la fin de son équipe réserve au profit des U19

Publié le vendredi 24 mai 2019 à 14:32 par Philippe Goguet
A peine sauvée, l'équipe réserve du PSG voit le club parisien annoncer sa fin de façon abrupte. Le but officiel est de «mieux optimiser le travail de son équipe U19», le PSG estimant que la réserve « n’offrait plus les conditions souhaitables pour le développement de ses jeunes talents. »

En faisant match nul le week-end dernier, l'équipe réserve du PSG qui évolue depuis de très nombreuses années dans la quatrième division nationale (CFA puis N2) avait assuré son maintien et elle ne pensait pas qu'elle allait disparaître aussi vite. Dans un communiqué diffusé ce jour, le PSG a annonce qu'il « a acté le choix de mettre un terme aux activités de son Groupe Élite pour mieux optimiser le travail de son équipe U19 dans le cadre de la restructuration de sa politique de formation ». 

La direction a notamment justifié cette décision inattendue par le fait qu'« après avoir longtemps analysé les performances de ses différentes équipes du Centre de Formation, le club a constaté que l’environnement de son équipe réserve n’offrait plus les conditions souhaitables pour le développement de ses jeunes talents. » Le PSG a notamment mis en avant le passage de certains U19 directement jusqu'à l'équipe première sans passer par le groupe Elite qui constituait l'équipe réserve. Pour cette dernière, c'est en revanche le grand flou et les joueurs du groupe Elite n'ont ainsi été prévenus que ce matin de la fin de leur aventure selon nos informations !

Ce sont les U19 Nationaux du PSG qui sont les grands bénéficiaires puisque cette équipe « deviendra l’horizon majeur des jeunes joueurs en formation, avant leur passage espéré vers le groupe professionnel ». Celle-ci est reconnnue comme évoluant « dans un contexte sportif propice au développement des talents de l’académie Rouge et Bleu. » Pour l'anecdote, le coach de cette équipe U19 qu'était Thiago Motta cette saison avait déclaré qu'il la considérait comme la seconde équipe du club lors de la fameuse interview à RMC qui a déclenché le courroux de son directeur sportif Antero Henrique...

Derrière la version officielle, RMC apporte quelques détails et affirme que c'est le directeur sportif Antero Henrique qui est derière cette décision notamment car la réserve ne pouvait pas aller plus que la quatrième division nationale. Le dirigeant parisien estimait que le National 2 ne permettait pas de développer les jeunes de façon optimale et il voulait que cette équipe puisse aller jusqu'en L2, comme en Espagne ou au Portugal. Les négociations avec la FFF et la LFP sur ce point n'ont pas avancé assez vite à son goût, d'où cette fin anticipée.

Désormais, l'équipe U19 devient donc l'équipe fanion du centre de formation et les meilleurs de la catégorie partiront après leur passage avec l'équipe première du PSG ou en prêt, les autres n'étant visiblement pas conservés. Le nom de l'entraîneur de cette équipe reste flou, Motta étant amené à partir, tandis que l'avenir de la réserve l'est encore plus. L'actuel entraîneur Leeroy Echteld va quitter le club mais il pourrait intégrer l'organigramme d'un éventuel club partenaire du PSG selon RMC.

Reste une autre question, à savoir si le PSG va aligner une équipe en National 2 ou tout simplement la supprimer. Ces derniers mois, plusieurs joueurs ont été recrutés pour intégrer cette équipe B, notamment l'arrière gauche hollandais de l'Ajax Amsterdam Mitchel Bakker ou encore le gardien polonais de Chelsea Marcin Bulka, et d'autres étaient attendus. Pas encore prêts pour l'équipe première parisienne, ils sont aussi trop vieux pour évoluer avec l'équipe U19 et il faut donc leur trouver une équipe avec laquelle jouer. L'équipe réserve deviendrait-elle une pouponnière pour talents étrangers ?



News 

Aujourd'hui

mardi 25 juin

lundi 24 juin

dimanche 23 juin

samedi 22 juin

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux