Article 

Le PSG remet son titre en jeu à l'Al-Kass Cup

Publié le jeudi 4 février 2016 à 19:24 par Philippe Goguet
Vainqueur de l'édition 2015 de l'Al Kass Cup, les U17 du PSG vont remettre leur titre en jeu lors de l'édition 2016 qui commence ce vendredi. Le plateau du tournoi amical qatari est encore une fois très relevé.

Présentation du tournoi :

  • Lieu : Doha, Qatar, sur le complexe Aspire
  • Durée : Du 5 au 15 février 2016
  • Format : Phase de poules sans matches aller-retour, avec quatre poules de trois équipes, puis matches à élimination directe
  • Durée des matches : Matchs de 2x45 minutes
  • Méthode de qualification : Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale de l'épreuve
  • Joueurs concernés : Joueurs nés à partir du 1/01/1999, ce tournoi concerne donc les 1999 (U17) et les 2000 (U16)

Comme chaque année, le tournoi devrait être diffusé sur la chaîne Al Kass, et nul doute que la plupart d'entre vous pourra suivre les performances de l'équipe rouge et bleu, qui aura fort à faire d'entrée de tournoi avec un alléchant duel face au Real Madrid. Bonne chance aux jeunes.

Les groupes et le calendrier du PSG :

GROUPE A

  •  Inter Milan
  •  Al-Ain FC
  •  Aspire Academy

GROUPE B

  •  Benfica
  •  Kashiwa Reysol
  •  Aspire Football Dream

GROUPE C

  •  Estudiantes
  •  Celtic Glasgow
  •  Red Bull Salzburg

GROUPE D

  •  Paris-Saint-Germain
  •  Real Madrid CF
  •  Al Ahli Dschidda

Le premier match aura lieu samedi 6 février contre le Real Madrid à 13h35 (heure française). Le deuxième a lieu le lendemain, le dimanche 7, avec PSG contre Al Ahli à 15h45 (heure française).

L'équipe du PSG : 

Vainqueur en 2012 et en 2015 (record dans le tournoi), l'équipe U17 du Paris-Saint-Germain disputera cette édition dans la peau du champion sortant. Sous l'égide de leur nouveau coach David Bechkoura, cette nouvelle génération aura à cœur de démontrer que ses beaux résultats en championnat ne sont pas le fruit du hasard (finaliste du championnat l'an dernier, 1er de sa poule cette saison) et qu'ils sont capables de suivre le sillon tracé par leurs devanciers. 

L'équipe de cette année devrait ainsi fortement ressembler à celle qu'on a l'habitude de voir en championnat U17 nationaux, avec les probables renforts de joueurs expérimentés comme Zagadou, Nsoki, Soumaré ou Bernède, qui avaient d'ailleurs été de l'équipe qui s'était imposée face à Sao Paulo en finale il y a un an. Un doute entoure toutefois la présence de Zagadou et Bernède, retenus avec l'équipe de France U17 pour un stage à Clairefontaine du 7 au 12 février prochain.

On attendra aussi de voir le comportement des 99 moins exposés qui font office de cadres en U17 nationaux, à l'instar de Mahamadou Dembélé ou Metehan Guclu (meilleur buteur de l'équipe en U17), voire des 2000 qui pour certains d'entre eux seront amenés à faire des apparitions vu la proximité des matchs (Thimothy Weah notamment).

Une composition possible : Chesneau - Luzayadio, Dembele, Zagadou (ou Flamant), Mohamed - Soumaré, Nsoki, Bernède (ou Diaby) - Diaby (ou Weah), Epailly, Guclu.

Les années précédentes :

Comme expliqué précédemment, le PSG est le tenant du titre et avait livré une campagne remarquable l'an passé avec une finale gagnée aux penalties face au Sao Paulo FC (1-1, 4-3 t.a.b.), un adversaire qui avait humilié les jeunes Parisiens en poules (défaite 5-0). Ces derniers s'étaient alors fortement remis en question et avait par la suite livré des matches très aboutis, notamment face à l'épouvantail Aspire ou aux Anglais d'Arsenal, vaincus 2-1 dans une demi-finale de grande qualité. Nous vous avions résumé ce beau parcours dans cet article : Retour sur le triomphe des U17 à l'Al Kass Cup

2015 était l'année du second succès du PSG dans cette compétition puisque les Parisiens avaient également enlevé la première édition en 2012, gagnant la Juventus en finale, une nouvelle fois aux penalties. Il s'agissait à l'époque des générations 1995 et 1996 dont les fers de lance étaient Adrien Rabiot, Mike Maignan, Hervin Ongenda, Moussa Dembele ou encore Kingsley Coman, futur joueur de la Vieille Dame. C'est notamment au cours de ce tournoi que Carlo Ancelotti avait repéré Adrien Rabiot. Nous avions cherché ce qu'était devenu les vainqueurs de l'époque dans cet article paru l'an passé : Que sont devenus les vainqueurs de l'Al Kass 2012 ?

 

Un an plus tard, on peut d'ailleurs noter que Presnel Kimpembe et Roli Pereira de Sa ont depuis signé un contrat professionel de trois ans avec le PSG, de même que Franck Bambock en Espagne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee