Dans la douleur, les U19 du PSG se sont imposés face au tenant du titre, le SL Benfica (1-0). La troupe de Zoumana Camara empoche un troisième succès précieux grâce à un nouveau but de son goleador, Ilyes Housni.
Les compositions :
La composition du PSG U19 face au Benfica : Mouquet - Lamy, El Hannach ©, Fernandez Veliz - Zague, Kari, Bagbema (Diawara, 63'), Wa Mungu - Lemina (Tchicamboud, 46'), Housni, Gharbi.
La composition du Benfica U19 face au PSG : Gomes - Tomé (Reis Melro, 86'), Jevsenak, Coser, Spencer - Neves, Félix (Precatado, 64'), Ferreira (N'Dour, 64')- Moreira, Semedo (Dju, 78'), Félix (Faria, 78').
La feuille de match :
Les buts : Ilyes Housni (1-0, 80').
Les avertissements : Carton jaune pour Ferreira (22'), Luis Semedo (30'), Tomé (83') - Diawara (71'), Mouquet (90+3).
Le match :
Première mi-temps
Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la rencontre au Futebol Campus de Seixal. Noha Lemina est lancé dans la profondeur et se heurte à la défense lisboète, il obtient un premier corner dans cette partie (2'). L'entame de match est équilibré, Benfica fait bien tourner le ballon et les deux équipes s'organisent (4'). Le jeu penche nettement côté gauche côté portugais, avec un Diego Moreira déjà très remuant. El Hannach doit s'employer pour le stopper (7'). La première grosse occasion est parisienne ! Servi par Lemina aux abords de la surface, Housni se joue du portier du SLB mais est rattrapé par un défenseur alors que le but semblait tout proche (9').
Benfica réplique dans la foulée et combine dans les petits espaces. Joao Neves trouve un angle de frappe mais sa tentative passe nettement au-dessus (11'). Les Portugais s'installent dans la moitié de terrain du ¨SG, la défense parisienne tient bon pour le moment mais le SLB est facile techniquement (14'). Hugo Félix apporte la première frayeur sur les cages de Louis Mouquet avec un coup-franc qui part bien mais qui termine à côté du poteau droit (16').
Les vingt premières minutes sont difficiles pour le PSG, dominé techniquement et dans la possession de balle. Le bloc parisien reste toutefois bien organisé (20'). Fernandez-Veliz contient bien Luis Semedo avec un excellent tacle, bonne intervention du défenseur (21'). sur le corner qui suit, Mouquet réalise un premier arrêt dans cette rencontre et capte bien une tête qui manque de puissance de la part de Diego Moreira. Les Parisiens multiplient les fautes, Bagbema offre un nouveau coup-franc aux Lisboètes, qui ont du mal à bien les négocier (25'). L'arbitre accorde une pause fraîcheur aux joueurs, il fait chaud au Portugal.
Déjà deux avertissements côté portugais : Après Diogo Ferreira, Luis Semedo écope lui aussi d'un jaune (28'). Benfica maintient la pression sur les cages parisiennes, Diogo Ferreira envoie une belle frappe qui passe encore au-dessus (30'). Le PSG se donne un peu d'air, Lemina et Zague tentent de combiner mais c'est rapidement stoppé par la défense du SLB (32'). Muntu Wa Mungu tente de lancer Gharbi dans la profondeur mais le portier du Benfica sort bien dans les pieds de l'attaquant (34'). Les Portugais s'infiltrent dans la surface parisienne, Félix est servi par Moreira sur une belle passe masquée mais la défense parisienne s'interpose (37').
Les Parisiens jouent avec le feu. Après une perte de balle, Joao Neves peut armer une frappe qui fuit de nouveau le cadre. C'est passé de peu à côté (39'). Au tour de Luis Semedo de tenter sa chance de loin, c'est le 9e tir portugais de la rencontre (43'). Housni est servi dans la surface mais l'attaquant est tout de suite serré par la défense de Benfica, première mi-temps compliquée pour le buteur de 17 ans (45'). À la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos, toujours 0-0.
Deuxième mi-temps :
Le jeu reprend, avec un changement à noter puisque Queyrell Tchicamboud prend la place de Noha Lemina. Les Parisiens démarrent mieux qu'en première mi-temps et s'installent plus haut sur le terrain (48'). Bagbema sert Tchicamboud entre les lignes, il faut une nouvelle intervention dans les pieds du gardien de Benfica (51'). Magnifique action du PSG ! Zague centre pour Housni qui reprend d'une volée acrobatique spectaculaire, belle parade du portier lisboète. L'action est applaudie par le public, faut le souligner. On était proche d'assister à l'un des buts de l'année (53'). Mouquet doit répondre dans la foulée et s'interpose sur une frappe de Fereira, la rencontrre gagne en dynamisme (54').
Le premier quart d'heure de cette seconde mi-temps est presque plus intéressant que l'ensemble des premières 45 minutes. Paris s'est réveillé et offre une vraie opposition à Benfica (58'). Benfica est toujours dans la partie aussi, ça va d'un but à l'autre et il faut un bon Fernandez-Veliz pour couper un assaut portugais (61'). Du changement des deux côtés. Pour Paris, c'est Diawara qui prend la place de Bagbema au milieu (63'). Fernandez-Veliz enlève encore un ballon dangereux de la tête (66'). Sur un coup-franc qui paraît anodin, Mouquet lit mal la trajectoire, ça aurait pû couter cher pour les Parisiens (68'). Les opportunités se multiplient pour Benfica qui manque d'efficacité (69').
L'intensité retombe un petit peu après une vingtaine de minutes avec un rythme important. Les Parisiens se réorganisent un peu (73'). Housni est de nouveau signalé hors-jeu à un cheveu près, ça se joue à rien pour l'attaquant du PSG qui partait pour disputer un 1v1 avec un défenseur portugais (74'). Sur un une-deux très efficace, l'attaque de Benfica file au but mais El Hannach réalise une intervention de très haute volée ! (77'). Le défenseur du PSG s'est d'ailleurs fait mal et appelle les médecins.
Les Parisiens ouvrent le score à dix minutes de la fin ! Sur un bon décalage de Tchicamboud, Housni vient parfaitement tromper le portier de Benfica et permet aux siens de passer devant (0-1, 80') !
Les Lisboètes tentent de répliquer mais la défense du PSG tient bon (82'). El Hannach réédite avec une superbe intervention dans les pieds de l'attaquant Dju, elle est très importante (85'). Les Portugais opèrent un nouveau changement, c'est à eux de faire le jeu dans ces dernières minutes. Après un contact, Tchicamboud reste au sol. Le jeu est arrêté pendant quelques secondes puis reprend (88'). Grosse occasion pour le SLB, Moreira se retrouve face aux cages mais le joueur de la génération 2004 perd ses appuis et tombe (89').
L'arbitre fait signe qu'il y aura cinq minutes de temps additionnel. Benfica continue d'attaquer depuis le but encaissé (90+1'). Une pluie de grosses occasions pour Benfica dans ces dernières minutes, Mouquet réalise notamment un arrêt déterminant devant Dju (90+2). Le portier du PSG s'interpose encore devant N'Dour (90+3'). L'arbitre siffle le coup de sifflet final de la rencontre, les Parisiens s'imposent sur la plus petite des marges et empochent un troisième succès très précieux.
L'impact au classement :
Après la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 9 points (+8)
- Juventus : 4 points (0)
- Maccabi Haïfa : 3 points (-6)
- Benfica : 1 points (-2)