Article 

Le PSG va créer une équipe Espoirs, 6 à 8 recrues espérées

Publié le lundi 15 avril 2024 à 10:01 par Jean Chemarin
Cinq ans après avoir supprimé son équipe réserve, le PSG va créer une équipe Espoirs à partir de la saison prochaine. Celle-ci sera composée de joueurs de moins de 21 ans et servira à faire le lien entre les U19 et le groupe pro.

Une nouvelle équipe va voir le jour au PSG à partir de la saison prochaine. Comme révélé par France Bleu Paris et Le Parisien notamment, une équipe Espoirs va être créée et sera composée de joueurs de moins de 21 ans exclusivement. Il ne s'agira donc pas de l'équipe réserve supprimée en 2019 par Antero Henrique, mais quand même d'une équipe qui fera le lien entre les U19 et l'équipe professionnelle.

Cette nouvelle équipe Espoirs du PSG jouera une nouvelle compétition appelée "challenge des équipes U23" ou "challenge des réserves", qui sera pilotée par la FFF et la LFP. Une compétition qui verra le jour pour la saison 2024-2025 et qui concernera uniquement les clubs de Ligue 1 ou de Ligue 2 classés en catégorie 1 ou élite.

L'équipe Espoirs du PSG disputera plusieurs compétitions

Inspirée de ce qu'il se fait en Angleterre par exemple, cette nouvelle compétition sera fermée et il n'y aura ni montée, ni descente selon Le Parisien. Les matches se joueront en semaine et devraient garantir une dizaine de rencontres sur l’ensemble de la saison, en comptant les play-offs.

En plus de ce challenge des réserves, l'équipe Espoirs du PSG jouera aussi tous les matches de la Youth League, une dizaine de matches de l'équipe de Régionale 1 (gérée par l'association PSG) ainsi que de nombreux matches amicaux en France et en Europe. De quoi garantir une trentaine de matches par saison, minimum.

6 à 8 joueurs vont être recrutés pour cette équipe Espoirs

Concernant l'effectif de cette catégorie Espoirs, il sera composé de 22 joueurs selon France Bleu Paris et on y retrouvera dès la saison prochaine plusieurs joueurs de l'équipe U19 actuelle. Selon Le Parisien, la cellule scouting dirigée par Pierre Reynaud envisage également le recrutement de 6 à 8 joueurs pour avoir un groupe suffisamment large.

Reste à savoir qui entraînera cette équipe. Selon Le Parisien, le PSG aimerait que Zoumana Camara soit à la tête de ce groupe Espoirs. L'actuel entraîneur des U19, qui ambitionne un jour d'entraîner chez les pros, est en fin de contrat à l'issue de la saison en cours et la balle est dans son camp. S'il accepte, l'actuel coach des U17 Thomas Leyssales pourrait lui succéder chez les U19.

Une nouvelle équipe pour répondre à plusieurs problématiques

Pour le PSG, la création de cette nouvelle équipe est motivée en premier lieu par l'ambition d'amener le plus de joueurs possibles en équipe première (Ethan Mbappé, Yoram Zague et Senny Mayulu ont débuté en équipe première cette saison). C'est aussi un moyen pour le club de répondre à la problématique des joueurs n'ayant plus l'âge pour évoluer en U19 et n'étant pas encore prêts pour l'équipe première.

Beaucoup ont quitté le club ces dernières années, faute d'alternative. L'idée est aussi que les jeunes joueurs prometteurs du PSG découvrent le football d'adulte avant l'équipe première, ce qui pourrait aussi faciliter des prêts vers des clubs professionnels, parfois craintifs à l'heure de se faire prêter des jeunes éléments n'ayant aucune expérience du football senior.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee