Article 

Le récapitulatif des fins de contrat chez les jeunes du PSG

Publié le samedi 2 juillet 2022 à 17:28 par Luca Demange
Alors que les signatures de premier contrat professionnel ont été nombreuses ces dernières semaines, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif de l’ensemble des dates de fin de contrat des pensionnaires du centre de formation du PSG (et des jeunes du club parisien en général) ainsi qu'une analyse de la situation.
Alors que les signatures de premier contrat professionnel ont été nombreuses ces dernières semaines, nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif de l’ensemble des dates de fin de contrat des pensionnaires du centre de formation du PSG (et des jeunes du club parisien en général) ainsi qu'une analyse de la situation.

Ils sont libres depuis le 30 juin 2022 

On commence par la génération 2001 où le PSG comptait jusqu'il y a peu encore deux joueurs avec le milieu Massinissa Oufella et l'ailier Alexandre Fressange dont les trajectoires n'ont pas épousé les attentes. Aujourd'hui, les deux joueurs cherchent à rebondir cet été dans un autre club et multiplient donc les essais. Tandis qu'Oufella est actuellement en pleine préparation avec les joueurs sans club de l'UNFP FC, Fressange tente sa chance du côté du Dynamo Dresde :

Chez les 2002, le PSG a bien bataillé pour sécuriser les quelques éléments qui restent sous contrat avec le club de la capitale. Aucun joueur de cette génération n'est concerné par une fin de contrat au mois de juin. On arrive chez les 2003 où l'on retrouve alors le très coté Xavi Simons, dont la prolongation traîne en longueur sans jamais se conclure. Le Néerlandais est parti libre de tout contrat au PSV Eindhoven, avec une une clause de rachat assez nébuleuse... Autre cas, celui de Dan Patrice Bikouta, qui n'est à l'heure actuelle même pas sous contrat professionnel avec le PSG. 

Le coeur des négociations et des problèmes qui les accompagnent se situait chez la génération 2004 où le PSG avait communiqué ses intentions à son noyau de joueurs en vue de la saison prochaine. A cet instant, le seul jeune joueur que le PSG tenait absolument à conserver qui se dirige vers un départ est le jeune ailier Wilson Odobert. D'autres éléments qui n'ont pas ou peu eu l'occasion de s'exprimer cette saison ont été libérés au mois de juin. C'est notamment le cas de l'ex-messin Jordan Monteiro, Enzo Yayamoutou, Jouvence Americo, Yohan Tade ou encore Zoumana Bagbema.

Joueurs en fin de contrat au 30 juin 2023

Le PSG a désormais un an pour gérer les nombreuses fins de contrat de juin 2023. Du côté de la génération 2002, ils seront plusieurs à voir leur contrat toucher à son terme. Dans ce cas de figure, on retrouve le portier italien Denis Franchi ou encore les jeunes Nathan Bitumazala, Thierno Baldé (dont la prolongation doit être discutée), Teddy Alloh (auteur d'un bon prêt à Eupen en Belgique ces derniers mois), Anfane Ahamada M'Ze et Tijdjany Chabrol

Viendront ensuite plusieurs négociations chez les 2003, dont les deux joueurs les plus prolifiques de la saison chez les U19 en championnat, Sékou Yansané et Djeidi Gassama. Pour le deuxième cité, il dispose de nombreuses touches à l'étranger mais aurait déjà communiqué son souhait de continuer l'aventure avec le PSG. 

Après la génération 2004 au mois de juin, le problème se reportera alors sur les 2005 avec nombre de dossiers concernés parmi lesquels on retrouvera les prometteurs français Queyrell Tchicamboud, Noah Lemina, Ilyes Housni et d'autres joueurs comme le portier Ibrahim Diarra, Lou-Kent Bosc ou encore Sekou Doucouré. Pour tous ces joueurs, c'est le contenu de la saison à venir qui devrait définir leur avenir.

Joueurs en fin de contrat au 30 juin 2024

Deux joueurs de la génération 2002, Timothée Pembélé et Arnaud Kalimuendo, sont en fin de contrat d'ici deux ans et Paris a donc de quoi voir venir. Les deux élements actuellement prêtés attendront sans doute de connaître leur évolution dans les prochains mois avant de parapher un nouveau bail... ou de quitter le club de la capitale. L'attaquant est régulièrement évoqué sur le départ, de par sa belle valeur marchande qui pourrait soulager les comptes du club de la capitale.

Chez les 2003, plusieurs joueurs seront également concernés par une fin de contrat, mais là encore le PSG a le temps de s'y préparer. On recense notamment le gardien Mathyas Randriamamy, dont le rôle est déjà flou, le latéral gauche Kaïs Najeh, le latéral droit et capitaine des U19 Moutanami Bodiang, le milieu axial Daouda Weidmann ou encore l'attaquant polyvalent Samuel Noireau-Dauriat qui était prêté à la SPAL ces derniers mois. 

Du côté des 2004 et des 2005, plusieurs noms feront aussi l'objet de négociations, à commencer par le défenseur central Lenny Manisa dont l'avenir semble déjà être obscur un an à peine après son arrivée en provenance de Guingamp. L'avenir d'El Chadaille Bitshiabu (photo) sera aussi sur la table même s'il est déjà sous contrat pro, tout comme ceux de Shadyl Delest, Emerick Lopes, Naoki Ligneul ou le serial buteur Romaric Etonde, quant à eux aspirant.

Dans deux ans, c'est la génération 2006 qui va concentrer toute l'énergie des dirigeants parisiens mais le plus gros dossier sur la table, à savoir celui du milieu Warren Zaire Emery qui est considéré par de nombreux observateurs comme l'un des meilleurs éléments du centre de formation, a été réglé puisqu'il va signer pro sous peu. Autres cas à gérer dans quelques années, on retrouvera les deux frères que sont Ethan Mbappé ou encore Etienne Michut si l'on se projette un peu mais également les jeunes Rafael Fernandes, Eder Januario, Yanis Khafi, Maëta Konte, Djibril Mavouina, Senny Mayulu, Tony Mendy et Riyad Messaouidi

Joueurs en fin de contrat au 30 juin 2025

Plusieurs joueurs possèdent des contrats de très longue durée au PSG. Chez les 2002, c'est le cas de Kenny Nagera - dont l'année en prêt a été compliquée entre Bastia (L2) et Avranches (N1). Du côté des 2003, Edouard Michut (photo) est engagé sur la durée avec le club de la capitale mais il souhaitait quitter la capitale aux dernières nouvelles, avant le changement de direction toutefois. Le gardien Lucas Lavallée est aussi sous contrat jusqu'en 2025 désormais. 

Parmi la génération 2004, le PSG a dans l'ensemble réussi à signer la plupart des contrats professionnels qu'il espérait faire signer, notamment les très demandés Ismaël Gharbi et Ayman Kari. Le contrat pro de ce dernier doit être officialisé dès le début de la semaine prochaine alors que le portier Louis Mouquet, les défenseurs Younes El Hannach, Nehemiah Fernandez-Veliz, Vimoj Muntu Wa Mungu et Hugo Lamy ont déjà signé.

Le jeune frère de Younes, Naoufel El Hannach (2006), est aussi engagé jusqu'en juin 2025. 

Bilan et perspectives

Malgré les départs de Xavi Simons et celui désormais probable de Wilson Odobert, le PSG s'en est bien sorti concernant les seize joueurs du PSG qui arrivaient en fin de contrat cet été. Arracher les signatures d'Ayman Kari, d'Ismaël Gharbi ou encore Warren Zaire Emery sont d'excellentes nouvelles vu à quel point les joueurs étaient convoités. De la génération 2004, Paris aura gardé pratiquement tous ses meilleurs éléments jusque-là, même s'il ne faut pas oublier le départ de Kamara pour Dortmund il y a peu.

Le PSG a aussi enregistré le départ de ses deux derniers joueurs nés en 2001, l'occasion de tirer une croix sur une génération qui n'aura globalement que peu fonctionné pour le club parisien. Les meilleurs éléments de la génération 2005 devraient poursuivre sereinement leur progression en U19 Nationaux dès la rentrée prochaine. Parmi eux, il y a fort à parier que les dossiers Lemina, Tchicamboud ou encore Housni puissent être en haut de la pile sur le bureau de la direction sportive du PSG. Le mercato des jeunes n'a pas fini de faire couler de l'encre durant les prochains mois !


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee