Article 

Le temps de jeu élément-clé du nouveau premier contrat pro de 5 ans

Publié le vendredi 4 mars 2022 à 18:20 par Philippe Goguet
Le premier contrat professionnel d'une durée de cinq ans a été adopté par le football français il y a peu, clubs et syndicat des joueurs trouvant un accord pour sa mise en place d'ici quelques semaines. Mais pour que ce premier contrat censé protéger les clubs dure vraiment cinq ans, il va falloir faire jouer les jeunes joueurs.

C'est un combat de longue haleine mené par les clubs français et, après une première étape avec l'adoption de la loi « visant à démocratiser le sport en France » le 24 février par le Parlement, une nouvelle étape a été franchie ce jeudi dans l'allongement de la durée du premier contrat professionnel en France, le passant de trois à cinq ans. Un accord entre les clubs, représentés par quelques-uns au sein de la LFP, et le syndicat des joueurs qu'est l'UNFP a été trouvé dans ce sens. Avec toutefois quelques subtilités.

S'il est signé par un joueur de 18 ans, ce contrat pourra bien être de cinq ans maximum sans condition, mais rares sont les joueurs les plus désirés à signer un premier contrat professionnel à cet âge. C'est désormais encore plus jeune, souvent même dès 16 ans, que les premiers contrats pros se négocient entre clubs et jeunes joueurs. D'où l'accord trouvé : pour les jeunes de 16 ou 17 ans, la durée maximale est de trois ans, avec deux prolongations possibles d'un an, soit 3+1+1.

Dans L'Équipe, le président de l'UNFP Philippe Piat a indiqué la réflexion derrière ce compromis : « Nous sommes toujours hostiles au contrat de cinq ans, notamment parce que le prétendu pillage des pépites est en réalité limité. C'est pourquoi nous avons inventé ce compromis, un contrat de 3 ans + 1+1 basé sur la réciprocité. Aussi bien le club que le joueur pourront exiger de prolonger une première fois si le joueur a disputé au moins 10 % des minutes de jeu lors de sa troisième saison, et une deuxième fois à l'issue de la quatrième s'il en a joué 20 %. Reste à voir quelles seront les conditions salariales de ces prolongations automatiques. »

Le temps de jeu des joueurs va donc devenir une variable permettant de prolonger, ou pas, le fameux contrat professionnel. Cette barre des 10 %, ou 20 % pour la deuxième prolongation, doit toutefois être éclaircie. Est-elle calculée par rapport à tous les matchs officiels joués par l'équipe professionnelle ou seulement ceux joués dans les compétitions nationales ? Concerne-t-elle même seulement les matchs de l'équipe première ? 

Exemple avec Xavi Simons

À titre d'exemple, le PSG joue chaque saison autour de 50 matchs selon ses parcours en coupes. Cela correspond à 4500 minutes de jeu. Prenons le cas avec un joueur qui est aujourd'hui dans la troisième année de son contrat professionnel après avoir signé très jeune un premier contrat pro, à savoir Xavi Simons. Pour pouvoir le prolonger un an de plus avec ce nouveau dispositif, il faut donc qu'il joue 450 minutes sur la saison.

À cet instant, le PSG a joué 37 rencontres toutes compétitions confondues soit 3330 minutes au total. Avec 292 minutes jouées aux deux tiers de la saison, le milieu de terrain néerlandais de 18 ans est donc en dessous des 10 % du temps de jeu total de son équipe qui resprésentent 333 minutes. L'écart est toutefois assez faible et devrait pouvoir être compensé facilement. Mais Simons est le jeune de la génération 2003 (et plus jeune) qui est le plus utilisé. À titre de comparaison, Édouard Michut (qui a déjà prolongé son premier contrat pro en début de saison et ne serait donc pas concerné par la règle des 10 %) n'a joué que 137 minutes.

Si le PSG veut pouvoir bénéficier de ce nouveau premier contrat professionnel étendu, il va donc devoir donner un temps de jeu significatif à ses jeunes joueurs, sous peine de ne pas être dans les clauses permettant de prolonger les contrats en question. Cela tombe bien, c'est aussi ce que demandent la majorité des jeunes en question.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee