Article 

Les U17 concèdent un match nul frustrant face à Lens (1-1)

Publié le dimanche 12 mars 2017 à 19:12 par Dubdadda
Opposés à Lens ce dimanche après-midi, les U17 Nationaux du PSG ont concédé un match nul terriblement frustrant après avoir pourtant mené 1-0 grâce au capitaine parisien Attah. Au classement, les protégés de Laurent Huard ont manqué l'occasion de s'emparer de la première place à cinq journées de la fin du championnat.

La composition :

Matimbou – Maronnier, Nianzou (Nya, 61ème), Flamant, Zagre – Yaisien, Oufella (Mzaouiyani, 61ème), Bernardou – Fressange (Yapi, 75ème), Postolachi, Attah (cap)

Privé de Gomes, Adli, Weah (Gambardella) ou encore Mbe Soh, Laurent Huard a décidé de titulariser pour la première fois en U17 Nationaux le jeune défenseur central Nanziou né en 2002. On observe également à ses côtés la présence de trois joueurs nés en 2001 (Zagre, Oufella, Fressange).

Le match :

Les protégés de Laurent Huard sont tout proches d’ouvrir le score dès la première minute par l’intermédiaire de Postolachi. Lancé dans le dos de la défense par Yaisien, le longiligne attaquant parisien croise trop sa frappe du droit à l’entrée de la surface de réparation. La réaction lensoise ne se fait pas attendre et, suite à une mauvaise relance de Nianzou, un joueur nordiste gâche une belle opportunité au point de penalty en expédiant un missile bien au-dessus de la transversale (9ème). Le début de la rencontre est équilibré et les deux équipes manquent cruellement de tranchant dans les trente derniers mètres adverses.

La meilleure occasion du premier acte intervient finalement sur une action anodine lorsque Zagre effectue un centre tir venu de la gauche. Le portier Sang et Or évalue mal la trajectoire du ballon qui vient mourir sur la transversale (21ème). A la demi-heure de jeu, Simon, l’un des meilleurs joueurs sur le terrain aujourd’hui, transperce le milieu de terrain parisien et déclenche une puissante frappe du gauche qui frôle le montant des cages de Matimbou (28ème). Les occasions franches sont rares et il faut ainsi attendre la 42ème minute pour observer le premier tir cadré du match qui n’inquiète cependant pas Matimbou. L’arbitre siffle la mi-temps sur un score nul et vierge logique.

Peu après le retour des vestiaires, Paris ouvre finalement score sur une belle action collective. Fressange lance dans la surface Yaisien qui temporise et sert parfaitement en retrait Attah dans la surface. Le capitaine parisien ne tremble pas et marque du plat du pied droit (1-0, 55ème). Malheureusement, la joie des coéquipiers de Postolachi est de courte durée puisque sur le coup d’envoi, les Nordistes envoient un long ballon dans la surface sur lequel Nianzou manque son intervention dans les airs. Flamant tente de revenir mais Belhadji résiste et remporte son face à face avec Matimbou (1-1, 56ème). Laurent Huard procède à ses deux premiers changements en sortant les jeunes Oufella et Nianzou au profit de Nya et Mzaouiyani (61ème).

A l’heure de jeu, Yaisien est à deux doigts de doubler la mise mais Bernard est décisif sur sa ligne (62ème). Conscient qu’une défaite les priverait sans doute d’une qualification pour les phases finales, Paris pousse et obtient plusieurs coups de pied arrêtés dangereux. Malheureusement, les jeunes Parisiens pêchent souvent dans le dernier geste et, durant les instants de la rencontre, Bernard réalise un arrêt exceptionnel sur une puissante frappe de Attah (89ème).

Le classement :

Alors que Caen, leader au coup d’envoi, a concédé tout à l’heure un match nul face à Drancy (0-0), une victoire aurais permis aux Parisiens de s’emparer de la première place, à égalité de points avec Le Havre, facile vainqueur de Saint Quentin (5-0). Malheureusement, les coéquipiers de Matimbou regretteront sans doute longtemps ce but encaissé sur le coup d’envoi puisqu’ils pointent ce soir à la troisième place du classement avec deux points de retard sur les Normands. A cinq journées de la fin du championnat, tout reste encore possible mais ce résultat nul a sans aucun doute un goût amer.

Les joueurs :

Dans les cages, Matimbou a vécu une rencontre frustrante avec très peu de travail et un face à face perdu contre Belhadji. Précis dans son jeu au pied, on l’a beaucoup entendu parler à ses défenseurs.

En défense, Flamant a été le véritable patron avec plusieurs interventions décisives et quelques percées intéressantes balle au pied. A ses côtés, le jeune Nianzou a vécu un match beaucoup plus contrasté avec plusieurs erreurs de relance et du retard dans certaines interventions. Directement impliqué sur l’égalisation, il ne gardera sans doute pas un excellent souvenir de sa première titularisation. A l’heure de jeu, Nya a pris sa place et, malgré une perte de balle qui aurait pu coûter cher, il a réalisé une bonne rentrée. Sur les côtés, Maronnier et Zagre n’ont pas ménagé leurs efforts et ont bien tenu leur couloir respectif dans l’ensemble. Offensivement, le jeune latéral gauche, littéralement cuit en fin de match, a cependant connu un déchet technique inhabituel dans le dernier geste.

Au milieu de terrain, Oufella a réalisé une prestation assez timide. Toujours aussi précieux dans la conservation du ballon, il a néanmoins pris très peu de risques dans ses orientations et par moment souffert face à ses homologues lensois, en particulier Simon. Mzaouiyani l’a remplacé pour la dernière demi-heure et a participé activement à la bonne période parisienne en touchant énormément de ballons. A ses côtés, si Bernardou a montré sur certaines actions sa justesse technique, il a globalement manqué d’influence sur le jeu de son équipe. Replacé en 6 à la sortie de Oufella, le natif du Chesnay s’est montré très impliqué. Yaisien commence à se faire un prénom et il a été l’auteur d’une bonne prestation cette après-midi. Combattif, il a été passeur décisif et le joueur offensif parisien le plus inspiré sur la pelouse. Précieux sur coup de pied arrêté, il a perdu en lucidité durant la dernière demi-heure avec quelques mauvais choix et un excès d’individualisme.

Esseulé à la pointe de l’attaque, Postolachi a raté le coche dès la première minute et il n’a jamais réussi à se mettre en bonne position dans la surface. Si il s’est bien battu et n’a cessé de presser, ses mouvements ont manqué par moment de tranchant. Côté droit, Fressange n’est jamais rentré dans son match et a été remplacé par Yapi qui a alterné le bon et le moins bon (coup de pied arrêté) dans le dernier quart d’heure. Attah a vécu une première période compliquée avant de clairement redresser la barre après le repos avec du mouvement et de la provocation. Buteur, il aurait pu signer un doublé mais Bernard a sorti un arrêt exceptionnel.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee