Article 

Les U17 confortent leur place de leader

Publié le dimanche 22 octobre 2017 à 19:27 par Dubdadda
Malgré la blessure rapide de Pembele et une belle résistance valenciennoise, les U17 Nationaux du PSG sont venus à bout de leur dauphin au classement grâce à des réalisations de Aouchiche et Kapo (2-1). Toujours invaincus en championnat, les protégés de Laurent Huard comptent désormais quatre points d’avance en tête du groupe A.

La composition

Pour cette rencontre face à Valenciennes, Laurent Huard est privé de Zagre et Fressange, une nouvelle fois appelés en U19 Nationaux. Devant Saïdani, l’entraîneur parisien a décidé d’aligner un quatuor défensif sans surprise. Au milieu de terrain, le jeune Aouchiche est une nouvelle fois titularisé tout comme son coéquipier Kalimuendo à la pointe de l’attaque.

Saïdani  – Pembele (Alloh, 6ème), Nianzou, Fiawoo, Makutungu  – Fadiga (Ruiz, 75ème), Oufella (cap), Aouchiche  – Providence (Kapo, 61ème), Kalimuendo, Coulibaly

Non utilisés : Vimalin, Malebe

Le match

Le premier tournant de la rencontre intervient peu après le coup d’envoi : sur sa première incursion dans le camp adverse, le malheureux Pembele se blesse et doit laisser sa place à Alloh (6ème). Suite à un échange plein axe entre Fadiga et Kalimuendo, les Parisiens obtiennent un coup franc très intéressant aux dix-huit mètres. Le capitaine Oufella se charge de le tirer et trouve le mur nordiste (8ème). Les deux formations se montrent solides défensivement et les occasions sont peu nombreuses en ce début de match. Par deux fois, Nianzou est trouvé au second poteau par Oufella sur corner mais le jeune défenseur ne trouve pas la faille (16ème, 20ème).

Il faut attendre la vingt-troisième minute pour observer un superbe mouvement collectif de la part des locaux : après une longue phase de possession, Aouchiche décale à droite Makutungu qui adresse un centre tendu au point de penalty. Un défenseur valenciennois se troue et le ballon revient dans les pieds de Coulibaly dont la frappe puissante du gauche passe largement au-dessus de la transversale. Finalement, les protégés de Laurent Huard ouvrent le score suite à une superbe inspiration de Fadiga. Le milieu de terrain lance parfaitement en profondeur plein axe Aouchiche qui remporte tranquillement son duel avec le gardien d’une frappe du droit à ras de terre (1-0,31ème).

Quelques instants plus tard, le talentueux Parisien voit sa superbe tentative sur coup franc s’écraser sur le poteau (39ème). Si les coéquipiers de Providence terminent mieux ce premier acte, les Valenciennois se procurent quant à eux une grosse occasion juste avant le repos et Saïdani est tout heureux de voir la tentative de l’attaquant nordiste fuir légèrement le cadre sur sa gauche (42ème).

Au retour des vestiaires, les visiteurs reviennent avec de meilleures intentions et profitent de quelques errements défensifs parisiens pour se montrer dangereux (53ème, 59ème). A l’heure de jeu, Providence laisse sa place à Kapo qui vient se positionner curieusement à la pointe de l’attaque, Kalimuendo basculant dans le couloir droit (61ème). Ce choix s’avère payant puisque quelques minutes plus tard, le jeune Parisien reprend victorieusement au premier poteau un bon centre de Coulibaly (2-0, 69ème).

Malgré cet avantage, les coéquipiers de Fiawoo ne parviennent pas à réellement maîtriser la rencontre et les Nordistes profitent d’une faute de main de Saïdani sur corner pour réduire le score (2-1, 75ème). L’intensité dans les duels dans le dernier quart d’heure vient rappeler que les deux équipes se disputent aujourd’hui la première place du groupe A. Malmenés et pas toujours sereins, les joueurs de la Capitale s’accrochent et se procurent même dans les arrêts de jeu une grosse occasion par l’intermédiaire de Coulibaly dont la frappe puissante est repoussée par le portier nordiste (90ème). L'arbitre siffle finalement la fin du match sur ce score de 2-1 en faveur des Parisiens.

Le jeu et les joueurs

Face à la meilleure défense du groupe (désormais seconde derrière Caen), les U17 Nationaux du PSG ont livré une belle bataille et nul doute que cette rencontre sera riche d’enseignements pour Laurent Huard. Durant la dernière demi-heure, les Parisiens ont manqué de maîtrise et de sérénité rappelant ainsi que l’équipe était jeune et encore relativement inexpérimentée à ce niveau.

Dans les buts, Saïdani a vécu un premier acte tranquille marqué par une superbe parade devant un attaquant valenciennois finalement signalé hors jeu (26ème). Malheureusement, la suite va être plus compliquée pour le gardien parisien avec un but encaissé suite à une faute de main sur corner et une impression de fébrilité renforcée par un manque criant de communication avec ses coéquipiers.

Sur le flanc droit de la défense, Makutungu s’est globalement montré solide avec une belle activité comme à son habitude. Sur le plan offensif, le bilan est cependant contrasté avec un apport limité et du déchet, notamment cette mauvaise passe qui aboutit à la grosse occasion nordiste à la 42ème ou ce centre complètement raté à l’heure de jeu.

Dans l’axe, la paire composée de Nianzou et Fiawoo a d’abord remporté la majorité de ses duels et coupé de nombreuses trajectoires en dépit de quelques erreurs de relance et certains placements hasardeux. Lorsque Valenciennes a poussé en seconde période, les deux défenseurs centraux ont montré quelques signes de fébrilité, notamment Fiawoo qui s’est plusieurs fois débarrassé du ballon.

Sur le flanc gauche de la défense, Alloh a mis du temps à rentrer dans la rencontre et il a laissé trop souvent centrer son vis-à-vis durant le premier acte. Après le repos, durant le temps fort nordiste, son inexpérience s’est fait sentir avec quelques placements hasardeux et un manque de sérénité balle aux pieds sur certaines actions. L’apprentissage continue pour un joueur qui découvre encore ce niveau.

Au milieu de terrain, Oufella a livré une bonne première période et touché beaucoup de ballons. Comme l’ensemble de ses coéquipiers, il a davantage souffert après le repos face à des joueurs plus athlétiques, aussi bien dans les duels que dans son placement. Le jeune milieu de terrain est cependant décisif sur le second but avec un très bon renversement sur Coulibaly et il a été plutôt adroit sur coups de pied arrêtés. A ses côtés, Fadiga a existé comme souvent par intermittence en se montrant capable de faire basculer la première période sur une superbe inspiration qui amène le premier but tout comme perdre plusieurs ballons à la suite au retour des vestiaires. Remplacé par Ruiz qui, malgré un déficit athlétique dans certains duels, a touché beaucoup de ballons et a plutôt bien distribué le jeu. Aouchiche, le plus jeune des trois milieux, a commencé timidement la rencontre avant de finir en trombe le premier acte avec un but tout en maîtrise technique et un magnifique coup franc sur le poteau. Durant le second acte, lorsque son équipe avait besoin de maîtrise, il a connu du déchet dans les transmissions souvent par manque de simplicité. Il n’a eu cesse de demander cependant le ballon et il est encore là dans les arrêts de jeu pour servir intelligemment Coulibaly.

A la pointe de l’attaque, Kalimuendo s’est dépensé sans compter pour presser les défenseurs adverses mais il a touché très peu de ballons. Lorqu’il s’est positionné sur la droite, on l’a vu davantage et il a beaucoup provoqué, avec plus ou moins de réussite. A ses côtés, Coulibaly et Providence ont comme à leur habitude eu une belle activité. Alors qu’ils faisaient souvent la différence sur les premiers mètres, cela a rarement débouché sur des occasions franches. Couliblay gâche une belle occasion par manque de lucidité en fin de première avant de se rattraper sur le second but en servant idéalement Kapo. Habituel milieu de terrain, ce dernier a effectué une entrée en jeu remarquée avec des décrochages intéressants dos au but et utiles pour ses coéquipiers, un but important et des déplacements judicieux.

NB : Un grand merci comme d'habitude à Ju pour ses vidéos


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee