Article 

Les U17 dictent leur loi face à Lille (2-0)

Publié le dimanche 3 septembre 2017 à 23:53 par Dubdadda
Victorieux 2-0 de Lille grâce à un doublé de Providence, les U17 Nationaux ont parfaitement négocié leur premier véritable test de la saison à domicile. Au classement, les Parisiens partagent la tête avec Lens et Valenciennes.

La composition :

Saidanï – Pembele, Nianzou (Ahamada, 83ème), Fiawoo, Zagre – Fadiga (Aouchiche, 72ème), Oufella (cap), Kapo – Providence, Fressange, Coulibaly (Kalimuendo, 72ème)

Pour cette rencontre au sommet, Laurent Huard a procédé à seulement un changement dans son onze de départ victorieux le week-end dernier sur la pelouse de Chambly. Titulaire dans l’axe lors de la première journée, le jeune Pembélé est aligné aujourd’hui au poste de latéral droit tandis que Fiawoo vient compléter la charnière centrale avec Nianzou.

Le match :

Sous les yeux de son entraîneur, un certain Stéphane Pichot, Dejonge se met rapidement en évidence. Face à Fadiga puis Fressange, le portier nordiste réalise une double parade somptueuse pour éviter l’ouverture du score parisienne (4ème). Peu avant le quart d’heure de jeu, Fressange réalise une belle percée côté droit avant de servir idéalement dans la surface Fadiga dont le tir fuit malheureusement le cadre (13ème). Les coéquipiers de Oufella sont finalement récompensés de leur bon début de match au terme d’un joli mouvement collectif. Côté gauche, Zagre adresse un centre au second poteau pour Fadiga qui remet de la tête sur Fressange. Dos au but, le jeune attaquant choisit intelligemment de servir en retrait Providence qui expédie un missile sous la barre (1-0, 15ème).

Si les protégés de Laurent Huard dominent les débats depuis le coup d’envoi, ils se montrent souvent maladroits dans le dernier geste à l’image de Pembele (24ème), Fadiga (33ème) ou encore Fressange (37ème). Les Nordistes se procurent néanmoins une énorme occasion dans le dernier quart d’heure mais Saidanï remporte son face à face avec l’attaquant lillois (38ème). L’arbitre siffle finalement la fin de la première période après une frappe non cadrée de Coulibaly (45ème).

Au retour des vestiaires, Kapo puis Coulibaly voient tour à tour leur tentative s’envoler au-dessus de la transversale (46ème, 48ème). Au fil des minutes, les occasions se font de plus en plus rares et, à l’image du duo Fadiga-Kapo, les Parisiens peinent à imprimer du rythme à la rencontre. Les joueurs du LOSC en profitent et commencent à se montrer dangereux mais Saidanï réalise une nouvelle fois une parade décisive sur un puissant tir nordiste (58ème). Le match bascule finalement à l’heure de jeu : Coulibaly trouve dans la surface Providence qui contrôle et s’offre un doublé d’une frappe sous la barre (2-0, 62ème).

https://twitter.com/jujupsg95/status/904349357348093952

Au terme d’une belle action individuelle, Zagre est tout proche de corser l’addition et voit sa puissante frappe du gauche heurter le poteau des cages nordistes (72ème). Laurent Huard procède à ses deux premiers changements en faisant entrer Aouchiche et Kalimuendo, deux éléments de la génération 2002 (73ème). Très remuant, le jeune attaquant met d’ailleurs peu de temps à se mettre en évidence et Dejonge est obligé de le faucher en dehors de la surface. Seulement averti d’un carton jaune en dépit d’une situation de dernier défenseur, le talentueux gardien repousse magnifiquement le coup franc de Zagre (76ème). Les deux portiers se répondent du tac-au-tac et Saidanï est à son tour impérial sur sa ligne (81ème). Après une dernière tentative non cadrée de Providence (90ème), l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score logique de 2-0 en faveur des locaux.

Le jeu et les joueurs :

Face à une équipe lilloise assez tendre, les coéquipiers de Oufella n'ont pas eu à forcer leur talent cette après-midi pour signer une seconde victoire consécutive. Dominateurs dans le jeu, les jeunes Parisiens ont donné par moment le sentiment de ronronner même si la grande majorité d'entre eux découvrent réellement les U17 Nationaux cette saison. Si il est beaucoup trop tôt pour tirer la moindre conclusion sur le jeu et les individualités, voici notre ressenti concernant les performances individuelles du jour !

Dans les cages, Saidanï a rendu une copie quasi parfaite. Hormis un ballon aérien capté difficilement en deux temps en première période, le jeune gardien s’est montré décisif avec notamment deux arrêts alors que son équipe menait seulement 1-0. Lecture du jeu, jeu au pied, communication avec ses partenaires… il a montré une palette technique complète. Avec Vimalin, le PSG possède à n’en pas douter un duo d’avenir.

En défense, la charnière centrale Nianzou-Fiawoo a plutôt bien contenu les timides assauts nordistes. Solides dans les duels, notamment aériens, les deux défenseurs ont eu quelques sauts de concentration qui auraient pu coûter cher. Le plus jeune des deux (Nianzou) a fait admirer sur certaines séquences la qualité de son jeu long et signe tout de même une performance d’ensemble très prometteuse.

Sur les ailes, Zagre, joueur le plus expérimenté sur la pelouse côté parisien, a débuté timidement avant de réaliser une prestation très solide en effectuant quelques jolis retours et se montrant souvent à son avantage offensivement. Si il n’a pas effectué toujours les bons choix, sa superbe inspiration dans la surface aurait mérité meilleur sort (72ème). A droite, Pembele a été fidèle à sa réputation à un poste qui n’est pourtant pas le sien. Intelligent tactiquement et très juste techniquement, l’habituel défenseur central n’a pas hésité à prendre son couloir et est à l’origine du second but en lançant parfaitement Providence.

Capitaine du jour, Oufella est monté en régime au fil du match. Toujours très juste techniquement, il s’est evertué à bien distribuer le jeu et ne surtout pas perdre le ballon. En seconde période, son travail défensif a été particulièrement appréciable : deux minutes avant le second but parisien, il est l’auteur notamment d’un geste défensif décisif dans la surface. Seul bémol, il aurait pu prendre plus de risques balle au pied et tenter de casser les lignes. A ses côtés, malgré un bon travail de pressing, le duo Fadiga Kapo a déçu dans l’entrejeu en se montrant souvent incapable d’accélérer le jeu et en manquant d’initiative.

Sur son aile gauche (ou droite), Coulibaly a beaucoup percuté avec plus ou moins de réussite et n’a pas ménagé ses efforts. Passeur décisif sur le second but, il a connu en revanche moins de succès dans ses tentatives lointaines. Providence a signé une première période de haute volée avec des prises de balle incisives et une véritable capacité à éliminer. Auteur d’un très joli but en première période, il a été moins en vue après le repos mais s’est offert un doublé. Aligné en pointe, Fressange a eu du mal à peser sur la défense nordiste. Utile dans le repli défensif, il décale intelligemment Providence sur le premier but. Après le repos, il a été l’auteur de plusieurs raids solitaires mais il a pêché dans le dernier geste et par moment privilégié la solution individualiste.

Si Ahamada a touché très peu de ballons pour ses débuts en U17 Nationaux, Kalimuendo et Aouchiche ont tous deux apporté après leur entrée en jeu. Le premier a multiplié les appels et immédiatement pesé sur la défense nordiste tandis que le deuxième a dynamisé le milieu de terrain.

Un grand merci à Juju pour les traditionnelles vidéos !

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee