Article 

Les U17 du PSG confortent leur place de leader face au VAFC (2-1)

Publié le samedi 25 mars 2017 à 23:21 par Dubdadda
A quatre journées de la fin du championnat, les U17 Nationaux du PSG ont consolidé leur première place en s'imposant face à Valenciennes grâce à des buts signés Attah et Weah. En attendant la rencontre Le Havre - Lille, les jeunes Parisiens comptent désormais quatre points d'avance sur les Normands en tête du classement.

La composition :

Matimbou – Flamant (Maronnier, 58ème), Nya, Sissako, Zagre (Fressange, 58ème) - Dina Ebimbe (Mzaouiyani, 58ème), Bernardou, Yaisien - Weah, Postolachi, Attah (cap)

Privé de Gomes (sélection), Mbe Soh (blessé) et Oufella, Laurent Huard a décidé d'aligner en sentinelle le polyvalent milieu de terrain Bernardou devant une charnière centrale composée de Nya et Sissako. L'entraîneur parisien a pu compter sur le renfort de Weah, chargé de dynamiser l'attaque avec les habituels titulaires Attah, capitaine, et le longiligne Postolachi.

Le match :

Dès le coup d'envoi, les Parisiens monopolisent le ballon et, suite à une bonne récupération à proxmité du rond central, Yaisien est le premier à se montrer dangereux sur une frappe lointaine, malheureusement non cadrée (5ème). Malgré une nette domination, les coéquipiers de Bernardou se montrent incapables d'imprimer le moindre rythme à la rencontre et, comme récemment face à Lens, les véritables occasions se font rares. A la 20ème minute, Weah parvient enfin à faire la différence sur son côté droit mais le portier nordiste est décisif sur sa ligne et repousse la frappe croisée du droit du jeune international américain. Alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure de la première période, les locaux poussent et Yaisien gâche une belle opportunité après un excellent travail de Attah dans la surface (41ème). Juste avant la pause, ce sont finalement les visiteurs qui ouvrent le score contre le cours du jeu sur un centre venu de la gauche. Attentiste, la défense parisienne laisse Hanni contrôler seul au second poteau et tromper Matimbou avec l'aide du poteau (1-0, 44ème).

Au retour des vestiaires, la défense parisienne montre des signes inquiétants de fébrilité et Valenciennes se procure plusieurs occasions en l'espace de seulement cinq minutes. Deux minutes après un arrêt décisif de Matimbou sur un coup franc direct (49ème), Attah égalise finalement en profitant d'une énorme erreur de l'arrière garde nordiste. Le capitaine se présente seul face au gardien valenciennois et remporte son face à face (1-1, 51ème). Devant le manque de mouvement de ses troupes, Laurent Huard procède exceptionnellement à trois changements à l'heure de jeu. Les nouveaux entrants vont se mettre très rapidement en évidence mais Postolachi ne parvient pas à convertir les offrandes de Maronnier et Fressange (59ème, 65ème, 66ème).

Les joueurs de la Capitale poussent et profitent d'une petite baisse physique de leur adversaire. Weah accélère côté gauche et centre au point de penalty pour Postolachi qui manque sa reprise. Mzaouiyani hérite du ballon et expédie une frappe du gauche sur le poteau (69ème). Après des tentatives de Yaisien et Fressange, c'est finalement Weah qui délivre les siens d'une superbe frappe enroulée du droit aux 18 mètres (2-1, 81ème). Malgré cette seconde réalisation, les Parisiens se font peur en fin de match et il faut notamment une belle claquette de Matimbou pour empêcher les visiteurs d'arracher l'égalisation (88ème). Quelques instants avant le coup de sifflet final, Mzaouiyani est le dernier à se mettre en évidence avec une frappe du gauche juste à côté (90ème).

Le classement :

Après le nul très frustrant concédé à domicile il y a quinze jours face à Lens, les coéquipiers de Bernardou ont parfaitement su relever la tête et enchaîner deux précieux succès contre Drancy (2-4) puis Valenciennes (2-1). Les Parisiens auraient pu se rendre le match plus facile aujourd'hui avec davantage de mouvement et de tranchant dans les trente derniers mètres adverses mais en attendant le résultat de la rencontre Le Havre - Lille, les protégés de Laurent Huard comptent désormais quatre points d'avance sur les Normands à quatre journées de la fin du championnat.

Les joueurs :

Très peu sollicité en première période, Matimbou a été tout proche de remporter son duel face à Hanni sur l'ouverture du score. Au retour des vestiaires, le portier parisien a sauvé les siens à deux reprises : une première fois sur un coup franc direct repoussé du bout du pied sur sa ligne (49ème) puis sur une frappe aux 18 mètres en toute fin de match claquée en corner (88ème). En revanche, il a connu des difficultés dans son jeu au pied.

En défense, alors qu'il avait été très bon face à Lens en défense centrale, Flamant n'est jamais rentré dans son match. L'ancien international U16 a multiplié les approximations dans son couloir droit et lâché totalement le marquage de Hanni sur l'ouverture du score nordiste. A l'heure de jeu, Maronnier a pris sa succession et montré une belle activité. Côté gauche, Zagre a soufflé le chaud et le froid aujourdhui avec une volonté constante d'apporter le surnombre en phase offensive et quelques interventions décisives (notamment à la 46ème) mais aussi un repli défensif moyen sur certaines séquences (notamment celle qui amène le but nordiste) et quelques pertes de balle dangereuses. Dans l'axe, Nya et Sissako ont bien contenu les assauts nordistes grâce à un grand nombre de duels gagnés, au sol ou dans les airs. Malheureusement, leur performance a été gâchée par de nombreuses erreurs dans la relance et cinq minutes cauchemardesques juste après le repos, heureusement sans conséquences.

Au milieu de terrain, Bernardou a eu par moment des difficultés à se placer juste devant la défense (souvent trop haut) mais il a perdu très peu de ballons et a été précieux dans l'orientation. Si l'aspect défensif de son jeu est très perfectible, le jeune Parisien a aussi repoussé plusieurs ballons dangereux en fin de match. A ses côtés, Dina Ebimbe a plutôt bien débuté la rencontre mais rapidement, le natif de Stains a eu du mal à se positionner et exister au milieu de terrain. A l'heure de jeu, Mzaouiyani l'a remplacé et s'est montré à son avantage avec notamment plusieurs occasions à son actif. Moins en vue que face à Lens, Yaisien est cependant le joueur parisien qui a récupéré le plus de ballons en première période. Malheureusement, il a manqué de réalisme dans le dernier geste et a petit à petit baissé le pied après l'heure de jeu. 

Devant, Attah a mis du temps à rentrer dans son match mais il s'est montré de plus en plus dangereux après la demi-heure de jeu. Après une grosse période de flottement au retour des vestiaires, le capitaine parisien a enlevé une belle épine du pied à son équipe en profitant de l'énorme bourde des défenseurs nordistes pour égaliser. Positionné au poste de latéral gauche à l'heure de jeu, il s'est montré exemplaire dans l'envie et la combattivité. Malgré une belle frappe à la 20ème, Weah a éprouvé les pires difficultés à se montrer réellement dangereux en première période. Pas toujours heureux dans ses choix, il n'a cependant jamais baissé les bras et, deux minutes après une belle situation complètement manquée, il a fait la différence tout seul avec une très belle frappe enroulée du droit. A la pointe de l'attaque, Postolachi n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing et les appels. Malheureusement, sur les rares ballons exploitables, il s'est montré plutôt maladroit. Entré à l'heure de jeu, Fressange a eu le mérite d'apporter du mouvement et il aurait dû terminer passeur décisif suite à un excellent travail à la 66ème.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee