Article 

Les U17 du PSG valident leur ticket pour les phases finales face à Arras (2-1)

Publié le lundi 24 avril 2017 à 0:28 par Dubdadda
Grâce à des réalisations de Adli et Postolachi, les protégés de Laurent Huard sont venus cette après-midi à bout de Arras (2-1). Avec quatre points d'avance sur Le Havre, les jeunes Parisiens sont assurés de disputer les phases finales du championnat de France pour la dixième année consécutive.

La composition :

Matimbou - Flamant (Maronnier, 80ème), Barry, Mbe Soh, Zagre - Mzaouiyani (Bernardou, 74ème), Gomes, Adli - Fressange (Yapi, 62ème), Postolachi, Attah

Pour cette rencontre décisive face à Arras, Laurent Huard a pu compter sur les renforts de Adli, Gomes, Flamant ou encore Mbe Soh, habituellement alignés en U19 Nationaux.

Le match :

Les Parisiens se procurent très vite une première occasion par l'intermédiaire de Mbe Soh sur corner. Mzaouiyani trouve au premier poteau la tête du solide défenseur central qui est à deux doigts d'ouvrir le score (1ère). Les visiteurs se montrent cependant dangereux et il faut une belle sortie de Matimbou dans les pieds d'un attaquant nordiste pour éviter à ses coéquipiers la douche froide. La deuxième est pourtant la bonne pour Arras qui trouve le chemin des filets sur un joli coup franc direct consécutif à une faute de Mbe Soh aux abords de la surface (0-1, 10ème). La réaction parisienne est immédiate et conclue un mouvement limpide : Mzaouiyani lance parfaitement Flamant qui accélère côté droit et centre au point de penalty pour Adli qui reprend acrobatiquement. Le ballon rebondit et lobe un portier arrageois pas exempt de tout reproche (1-1, 13ème).

Les locaux monopolisent le ballon et construisent plutôt bien leurs actions mais la réussite dans le dernier geste n'est vraiment pas au rendez-vous. Adli est tout de même proche de s'offrir un doublé sur un coup franc direct et il faut un sauvetage sur la ligne d'un défenseur pour empêcher Paris de passer en tête à la pause (41ème).

Au retour des vestiaires, Mzaouiyani est le premier à se mettre en évidence sur une frappe du gauche qui passe de peu à côté (50ème). La rencontre se résume désormais à un attaque-défense et Arras perd très rapidement le ballon. A l'heure de jeu, Fressange parvient enfin à se montrer réellement dangereux : après un petit pont, l'ailier droit accélère et centre fort devant le but pour Postolachi dont la reprise est trop croisée (61ème). Les occasions se multiplient pour des Parisiens qui pêchent une nouvelle fois dans le dernier geste à l'image du nouvel entrant Yapi (64ème, 70ème, 72ème) ou encore Attah (66ème).

A l'entrée dans le dernier quart d'heure, Postolachi manque de nouveau le cadre malgré une bonne position dans la surface (75ème) avant que le portier d'Arras ne réalise deux magnifiques parades sur un tir de Bernardou (76ème) puis sur une tête de Postolachi (77ème). Alors que la fin du match approche, le longiligne attaquant parisien parvient à trouver la faille d'une frappe croisée du droit suite à une belle passe en profondeur de Gomes (2-1, 90ème). Dans les arrêts de jeu, les Nordistes se procurent leur seule et unique occasion en seconde période mais Matimbou est finalement tout heureux de voir un joueur adverse expédier le ballon au-dessus de la transversale après un mauvais renvoi de la défense parisienne (91ème). Idéalement servi par Postolachi, Yapi gâche une belle occasion de faire le break juste avant le coup de sifflet final (93ème).

Le classement :

Avec quatre points d'avance sur Le Havre et seulement une journée de championnat encore à disputer, les U17 Nationaux du PSG ont validé aujourd'hui leur billet pour les phases finales. Déjà détenteurs du record, les protégés de Laurent Huard seront pour la dixième année d'affilée parmi les huit meilleures équipes du pays. Après une période de doute à l'automne, les coéquipiers de Attah ont su parfaitement relever la tête avec notamment un bilan en 2017 de 8 victoires, 3 nuls et 1 défaite.

Les joueurs :

Dans les cages parisiennes, Matimbou a eu peu de travail à effectuer. En première période, il évite l'ouverture du score grâce à une sortie décisive dans les pieds d'un attaquant nordiste (4ème) avant de s'incliner sur un coup franc direct quelques minutes plus tard (10ème). Le portier parisien a néanmoins connu quelques petites imprécisions dans son jeu au pied.

En défense centrale, Barry a réalisé une première période contrastée avec de bonnes interventions défensives, notamment dans les airs mais quelques erreurs de relance dont l'une d'elle a permis à Arras de se créer une grosse occasion (4ème). De son côté, Mbe Soh a lui-aussi régné dans le domaine aérien mais il a concédé deux coups-francs : le premier a entraîné l'ouverture du score et le second lui a valu un carton jaune. Les deux Parisiens ont cependant rectifié le tir après la pause en laissant des miettes à leurs adversaires et se montrant propre dans la relance.

Sur le côté droit, Flamant est monté aux avant-postes dès le coup d'envoi et a signé une passe décisive au quart d'heure de jeu sur une montée pleine d'envie. Le jeu a cependant penché clairement à gauche et il a eu beaucoup de mal à combiner avec Fressange ou Attah. Solide défensivement, le latéral droit parisien aurait pu terminer la rencontre avec une deuxième passe décisive si Postolachi avait converti son excellent centre (75ème). Maronnier a pris sa place pour les dix dernières minutes sans parvenir à se mettre particulièrement en évidence. A gauche, fidèle à sa réputation, Zagre a eu une énorme activité et s'est très bien entendu avec Adli notamment. Si le tout jeune défenseur a par moment pêché dans le dernier geste, il aurait mérité de terminer la rencontre avec au moins une passe décisive. Sur le plan défensif, ses vélléités offensives lui ont joué par moment des tours et son placement trop haut a déséquilibré l'équipe sur certaines séquences.

Auteur d'une performance en demi-teinte contre Bois-Guillaume en U19, Gomes a montré un autre visage aujourd'hui en dépit d'un nombre de perte de balle encore trop élevé, l'une d'entre elle lui ayant d'ailleurs valu un carton jaune mérité en fin de première période. On a pu néanmoins observer une nouvelle fois ses qualités techniques et son intelligence de jeu. Contrairement à la semaine dernière, il a davantage poussé ses actions sur certaines séquences comme en témoigne sa superbe passe décisive sur le second but. Des trois milieux de terrain, Mzaouiyani est sans doute celui qui a touché le moins le ballon. Néanmoins, il a fait souvent preuve d'une justesse technique appréciable, notamment sur coup de pied arrêté, et a bien orienté le jeu à l'image de son superbe décalage pour Flamant sur l'ouverture du score. On l'a assez peu vu aux abords de la surface adverse  (une seule frappe) et il a par moment connu certaines difficultés dans les transitions défensives. Remplacé par Bernardou qui a failli marquer d'une jolie frappe enroulée du droit sur l'un de ses premiers ballons avant de se montrer relativement discret. A ses côtés, Adli a alterné le bon et le moins en première période. Si l'international U17 a ouvert le score d'une reprise acrobatique et était proche du doublé sur un coup franc direct, il a aussi connu du déchet et n'a pas toujours fait les bons choix. Précieux sur coup de pied arrêté, on l'a moins vu en seconde période même si ses qualités de conservation de balle ont soulagé les siens en fin de match.

Avec seulement deux tirs (non cadrés) à son compteur Attah a eu du mal à faire la différence aujourd'hui et, malgré une bonne volonté évidente, il a manqué de tranchant dans les trente derniers mètres. Fressange n'a quant à lui jamais semblé vraiment rentré dans son match et, hormis une belle action juste avant de sortir, il a éprouvé les pires difficultés à créer véritablement du danger. Il a été remplacé par Yapi qui, en moins d'une demi-heure, s'est procurée pas moins de cinq occasions franches. A défaut d'être réaliste, le jeune Parisien a apporté beaucoup de dynamisme dans le jeu. Meilleur buteur de l'équipe, Postolachi a vécu un match en deux temps. Durant plus d'une heure, il s'est d'abord procuré une seule occasion et a eu du mal à peser sur la défense nordiste. Puis dans le dernier quart d'heure, on l'a davantage vu. Après deux occasions manquées (frappe non cadrée et arrêt décisif du portier d'Arras), il a marqué un but important d'une jolie frappe croisée avant de servir sur un plateau Yapi dans les arrêts de jeu.

Merci une nouvelle fois à Juju pour ses vidéos.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee