Les U17 du PSG sont en demi-finale du championnat de France et ils visent ce samedi face à Troyes une troisième finale consécutive, malgré deux absents importants.
La passe de trois est visée
L'été dernier, après deux saisons conclues par deux finales malheureuses contre Lyon (1-3) puis Lorient (1-2), le coach François Rodrigues a délaissé ses U17 pour aller s'occuper des U19. La plus jeune équipe du centre de formation a été reprise par David Bechkoura et, un an plus tard, l'entraîneur sur le départ (lire par ailleurs) a pratiquement fait aussi bien puisque son équipe est en demi-finale. Première de la saison régulière, elle s'est ensuite qualifiée sur le terrain de Montpellier (3-1) lors d'un quart de finale des plus compliqués.
Aujourd'hui, c'est la finale qui va se jouer face à Troyes, un adversaire qui a fini en tête de son groupe avec un excellent bilan (22 victoires, 1 nul et 3 défaites). C'est un peu mieux que le bilan parisien, pourtant déjà excellent avec 21 victoires, 2 nuls et 3 défaites mais les bilans restent très dépendants de la qualité des adversaires dans leur groupe respectif. Côté ESTAC, on compte en tout cas faire comme d'habitude comme l'explique le coach Benjamin Bureau dans l'Est Républicain : «Nous n’avons rien changé à nos habitudes cette semaine. Nous avons cherché à mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Nous voulons simplement jouer notre chance à fond, pour n’avoir aucun regret. »
Zagadou et Güclu, les grands absents
Pour cette demi-finale, le PSG va devoir faire sans deux cadres de l'effectif, Dan-Axel Zagadou et Météhan Güclu, tous deux blessés. Revenu précipitamment de l'Euro en raison de l'élimination de l'équipe de France dès le premier tour, le défenseur central Dan-Axel Zagadou a pu jouer le quart de finale face à Montpellier la semaine dernière (3-1). Problème, le grand défenseur s'est fait mal sur une action et il est forfait pour cette demi-finale, un gros coup dur pour le PSG. En défense centrale, il faudra donc voir qui va accompagner Mahamadou Dembele, l'autre habituel titulaire. La semaine dernière, suite à la blessure du joueur David Bechkoura avait choisi Soumaré mais Flamant ou encore Nsoki postulent également pour cette demi-finale.
En attaque, on a appris ce matin le forfait de Météhan Güclu par les Titis du PSG. C'est un autre coup dur pour les Parisiens puisque l'international turc U17 est le meilleur buteur des Parisiens cette saison. Faux ailier gauche redoutable dans la surface, le joueur devrait être remplacé par un joueur d'un tout autre profil. En effet, il est attendu que Moussa Diaby, ailier reconverti milieu offensif axial en cours de saison, retourne à son ancien poste. Et c'est le fils de George Weah, Timothy, qui devrait être son pendant dans le couloir droit.
L'équipe possible : Chesneau - Luzayadio, Soumaré (ou Flamant), Dembele, Mohamed - Bernède, R. Cabral, Adli (ou Toufiqui) - Weah, Epailly, Diaby
Aucune diffusion n'est au programme pour ce match disputé sur le terrain neutre de Feyzin (69) dans le sud de Lyon. Le PSG ne couvre pas l'événement tandis que la FFF n'évoque même pas l'événement sur son site web ! Seul l'ESTAC fait un live de l'événement sur son compte Twitter, à partir de 14h30. Le vainqueur de ce PSG/Troyes sera opposé, samedi 4 juin à Saint-Flour (dans le Cantal), à Saint-Etienne ou Rennes, qui se rencontrent à Feyzin à 17 h.