Article 

Les U19 ont explosé Le Havre (4-0)

Publié le samedi 15 novembre 2014 à 17:00
Les U19 du PSG affrontaient la meilleure défense du groupe. Celle-ci a coulé sous les coups de boutoir d'une très belle équipe parisienne, notamment au cours d'une première période de haute volée.

La composition :

Laurent Bonadéi a aligné une équipe plutôt jeune puisque constituée de quatre joueurs de première année (Voyer, Eboa-Eboa, Nkunku et Ballo-Touré) et de deux joueurs de U17 surclassés (Doucouré et Georgen). Pour compenser cette jeunesse, il a également aligné deux joueurs habitués à jouer en CFA (Meïté et Pereira de Sa), la réserve étant au repos ce week-end pour cause de coupe de France.

A noter également les six gauchers sur dix joueurs de champ, notamment les deux défenseurs centraux.

Le match :

Le PSG commence très fort et manque de peu d'ouvrir le marque au bout de 40 secondes par Romil  : débordement de Ballo-Touré côté gauche qui centre au deuxième poteau mais a reprise de l'ailier droit est déviée alors qu'elle partait bien. Et sur le corner qui suit, un but est refusé au PSG pour un hors-jeu. Ce n'est que partie remise puisque Ballo-Touré ouvre le score dès la 3ème minute. Pressing haut de Romil qui arrive à servir Georgen dans la surface. Le centre du latéral droit est dévié mais Ballo-Touré est là au point de penalty. Il dribble le gardien venu à sa sortie et ouvre le score (1-0, 3'). Le Havre tente de réagir mais Voyer est proche de doubler la mise sur un corner à la 10ème minute, lui qui était déjà dans le coup sur le but refusé. A peine une minute plus tard, c'est cette fois le parisien Eboa-Eboa qui sauve dans la surface en enlevant le ballon à l'attaquant en très bonne position. A la 15ème minute, le PSG s'offre encore une énorme double occasion. Sur un nouveau débordement d'un Ballo-Touré intenable, le ballon atterit dans les pieds de Meïté au deuxième poteau qui frappe mais c'est repoussé sur la ligne. Sur le corner, Gonçalves est tout proche de doubler la mise mais le gardien contre bien. Le PSG double finalement son avantage par Devon Romil. Sur un très bon corner de Nkunku, il est seul au 2ème poteau et conclut de près (2-0, 19')

Le reste de la mi-temps est plus gérée par les Parisiens après l'explosif début de match mais la mainmise du PSG reste totale, axée sur une possession bien maîtrisée. Le goal adverse est encore sollicité à quelques reprises, sur coups de pieds arrêtés notamment et il évite aux visiteurs de couler définitivement, à défaut d'exister dans le jeu. Malgré cette deuxième partie de mi-temps plus tranquille, le PSG inscrit un troisième but. Au milieu de terrain, Eboa-Eboa enchaîne les dribble et arrive à servir Roli Pereira de Sa à côté de lui. En une touche, il lance Meïté en profondeur. L'attaquant s'impose à la course devant le défenseur et envoie une frappe puissante du gauche dans le petit filet opposé (3-0, 42').

A la mi-temps, le PSG mène très logiquement et une stat indique la qualité de la mi-temps accomplie : le PSG a inscrit 3 buts en 45 minutes à une équipe qui n'en avait encaissé 5 en 9 journées.

La deuxième période est plus équilibrée et voit Descamps s'offrir son premier arrêt du match à la 52ème minute quand il va vite au sol pour repousser une belle tête piquée. Un deuxième suit dès la 56ème quand il sort dans les pieds d'un attaquant. Les Parisiens ont toujours le ballon mais ils sont moins précis dans leurs transmissions et le Havre s'offre des contres sur ces petites erreurs. Par moment, les visiteurs prennent le contrôle du ballon et offrent des possibilités de contre aux parisiens. Sur l'un d'entre eux, Meïté est trouvé par Pereira mais la frappe de l'attaquant n'est pas cadrée. Le PSG inscrit finalement un 4ème but sur une action au départ anodine. Ballo-Touré va presser un défenseur et récupère le ballon. Il part alors vers le but et, face au gardien, sert Romil tout seul au deuxème poteau (4-0, 81').

Le jeu :

Si Laurent Bonadéi cherchait un match de référence d'un point de vue offensif, il l'a désormais trouvé, au moins en première période. 20 minutes où les jeunes parisiens font littéralement exploser l'adversaire  avec un jeu très porté sur la percussion avant une fin de mi-temps en utilisant plus la possession pour fatiguer l'adversaire avant de porter l'estocade. Pour arriver à ce résultat, il faut souligner l'excellente prestation des deux ailiers, incisifs dès le coup d'envoi. Pour la gestion, le PSG s'est plus appuyé sur son milieu de terrain et ses défenseurs. Ces derniers, comme contre l'APOEL, ont parfaitement su utiliser la largeur pour étirer la première ligne adverse avant de transmettre aux milieux. Ceux-ci ont alors régulièrement su trouver des solutions, à l'image d'un Nkunku dont la finesse dans le jeu a fait mal. On peut d'ailleurs noter la bonne synchronisation du milieu à trois avec Nkunku qui redescendait proposer des solutions tandis que Pereira de Sa allait apporter un soutien aux attaquants.

Et comme si cette domination dans le jeu ne suffisait pas, le PSG a également dominé sur coups de pieds arrêtés, malgré des Havrais plutôt grands. En première mi-temps, outre un but, il a fallu trois miracles du gardien pour que le PSG ne marque pas de cette façon et la coordination entre tireurs et receveurs a été très bonne. 

Défensivement, le PSG a légèrement souffert en début de deuxième période, à l'instant où les joueurs offensifs se montraient moins présents au pressing. Dès qu'ils se sont remis en route à ce niveau-là, Le Havre ne s'est plus recréé d'occasions et la défense a de nouveau été souveraine. Une leçon à méditer, et probablement le seul point noir de ce match, très réussi par ailleurs.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee