Article 

Loin des rumeurs, Edouard et les Bleuets attaquent leur mondial U17

Publié le lundi 19 octobre 2015 à 20:47 par Philippe Goguet
Alors que les rumeurs sur son avenir se multiplient, Odsonne Edouard et l'équipe de France U17 attaquent ce soir leur mondial U17 face à la Nouvelle-Zélande.

Les rumeurs d'un départ reprennent

Attaquant prometteur devenu un grand espoir du football français par la grâce d'un Euro U17 qu'il avait survolé au printemps dernier (meilleur joueur et buteur), Odsonne Edouard n'a toujours pas signé de contrat professionnel avec le PSG malgré les propositions faites par le club parisien cet été. Dans le journal le Parisien du jour, la thèse d'un départ est une nouvelle fois évoquée et le journal local affirme que les négociations pour ce premier contrat pro n'ont pas abouti entre les deux parties, au moins pour le moment. Comme l'un des deux représentants du joueur l'annonce dans le quotidien, «nous discutons avec Olivier Létang et nous avançons.» 

Attaquant aux stats impresionnantes en terme de buts inscrits (près de 40 la saison dernière toutes compétitions confondues), Edouard a été supervisé par des émissaires de Liverpool à l'occasion du match de Youth League contre Malmö et le quotidien local évoque la concurrence de gros clubs anglais sur ce dossier. D'autres poids lourds du football européen surveillent l'attaquant de 17 ans depuis bien longtemps, largement avant l'Euro U17 qui l'a soudainement fait passer pour une priorité au PSG.

Pas le seul dans ce cas-là 

A Paris, l'ombre du départ de Kingsley Coman vers la Juventus plane plus que jamais et les situations se ressemblent beaucoup : le joueur est en fin de contrat en juin, il est suivi par les plus grands clubs européens depuis de nombreuses années et c'est la même personne qui gère le dossier du côté du club parisien, le directeur sportif adjoint Olivier Létang, une personne qu'on cherche du côté des terrains de jeunes du Camp des Loges... Le Parisien affirme d'ailleurs que le joueur et son entourage regretteraient de ne pas parler directement au président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. 

Le joueur se sentirait également pas toujours considéré à sa juste valeur au sein du club, notamment par rapport aux clubs étrangers prêts à faire de gros efforts pour lui à grands coups d'avions privés affrétés. Cet été, sa non-participation à la tournée estivale du club aux Etats-Unis a également surpris, notamment parce que Taufflieb, remplaçant en CFA, a été invité. Et, plus embêtant pour le PSG, ce n'est pas le seul jeune qui a refusé les contrats professionnels proposés par le club parisien puisque Jonathan Ikoné et Mamadou Doucouré, eux aussi champions d'Europe U17 l'an passé et très convoités, sont exactement dans le même cas. Sur ses cinq champions d'Europe, le PSG n'a pour le moment réussi à faire signer des contrats professionnels qu'à deux d'entre eux, Alec Georgen et Lorenzo Callegari... 

Un premier match dans l'inconnu

A l'autre bout de la planète, au Chili, Odsonne Edouard et ses partenaires sont en tout cas bien loin de ces soucis contractuels et leur avenir se résume au Mondial U17 qu'ils s'apprêtent à disputer. La compétition a commencé dès samedi dernier et les premiers résultats ne sont pas forcément les plus évidents vu les noms de certains nations : la Corée du Sud a ainsi battu le Brésil (1-0), la Guinée a fait match nul avec l'Angleterre (1-1) et le Mexique a dominé l'Argentine (3-2). Autant dire que le nom du pays pèse peu dans cette compétition et que les favoris ont déjà été beaucoup bousculés. Seule l'Allemagne a répondu présente avec une victoire propre et sans bavure face à l'autre adversaire issu de la zone Océanie, l'Australie (4-1).

Champions d'Europe en titre, les Bleuets partent largement favoris face à la Nouvelle-Zélande mais devront malgré tout assurer. L'ossature de l'équipe championne d'Europe en titre sera présente et devrait être alignée pour ce premier match clé. Quatre des cinq parisiens devraient débuter la rencontre : Mamadou Doucouré (défenseur central), Alec Georgen (arrière droit), Jonathan Ikoné (ailier) et Odsonne Edouard (avant-centre). 

La rencontre France/Nouvelle-Zélande sera diffusée sur Eurosport 2 à partir de 22h.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee