Les jeunes parisiens se sont inclinés 3-0 à domicile contre l'Amiens AC, pourtant moins bien classé avant le match. Plus que le score, c'est la prestation délivrée qui laisse un goût amer.
La composition :
Maignan, Diakiese Rimane Fézui Kimpembe, Bambock (Pereira de Sa, 60') Lacazette Martin (c), Farade (Augustin, 60') Petrilli Traoré.
En voyant la composition d'équipe, on a vite compris le choix des dirigeants parisiens : tous les meilleurs jeunes du début de saison éligibles en Youth League étaient préservés. Ces choix ont ainsi offert à Fézui et Farade leur première titularisation cette saison en CFA.
Le match :
Cette équipe largement remaniée vit d'ailleurs des débuts très difficiles, commettant un nombre incroyable d'erreurs techniques en défense et affichant de grosses difficultés dans la construction, chaque joueur semblant chercher les autres. Au final, les longs ballons devant se multiplient et notre possession est stérile. Petit à petit, les adversaires commencent à exploiter nos erreurs. Le couperet tombe finalement à la 26ème minute avec un but qui est une compilation de nos erreurs depuis le début du match. Récupération d'Amiens vers le milieu du terrain, décalage sur le côté droit, un dribble pour éliminer un joueur et une erreur de compréhension en défense centrale qui ouvre le chemin du but. L'attaquant ne se fait pas prier pour aligner Maignan (0-1, 26').
On réagit vaguement et Petrilli s'offre une belle occasion sur un joli lob, de peu au-dessus, à l'issue d'un ballon en profondeur dévié avec justesse par Traoré. Problème, on rechute juste avant la mi-temps, une tête ratée en défense engendre une interception aux 20m de l'attaquant adverse qui aligne ensuite Maignan d'un sublime lob (0-2, 45').
La 2ème période voit de bons débuts des parisiens, plein de volonté mais qui manquent de présence devant. La double entrée de Pereira de Sa et Augustin continue ce bel élan mais l'adversaire joue de roublardise et casse le rythme. Le parisiens s'énervent et tombent dans le jeu leur adversaire qui fait parler son expérience. Une frappe puissante d'Augustin et une percée mal conclue de Pereira de Sa sont les dernières occasions parisiennes. Pire, pour clore cette après-midi à oublier, on prend un dernier but à la dernière minute sur un contre (0-3, 90'+3).
Le jeu :
Que dire sans avoir envie de sortir la machette ?
Une première mi-temps littéralement effroyable avec en tout et pour tout deux actions vaguement construites en 45 minutes. Les changements dans le 11 de départ peuvent expliquer des difficultés dans la construction mais le manque de concentration et les erreurs techniques que cela engendre sont plus dures à accepter.
En deuxième mi-temps, on aura au moins montré de l'envie à défaut de génie et le match aurait pu être relancé par un but. Malgré tout, vu le nombre d'occasions franches (3 au total), on peut difficilement dire que nous avons été dangereux et les seules vraies opportunités sont pour la plupart dues à des exploits individuels.
Les joueurs :
Difficile de sortir un joueur du lot aujourd'hui. Maignan n'a pas grand chose à se reprocher bien qu'il paraisse un peu avancé sur le 2ème but. Kimpembe a été un des rares à tenir son rang, particulièrement en 1ère mi-temps quand les autres sombraient et lui refilaient le ballon dans des situations impossibles. Un doute sur son implication au moment de l'ouverture du score malgré tout. Au milieu, bonne entrée d'Augustin à souligner, il a plus fait en 30 minutes que d'autres en 90. Et en pointe, Petrilli s'est battu mais était trop isolé (et trop souvent hors-jeu également).
Il faut également se poser la question de la motivation pour certains. Que des joueurs qui vont partir en fin de saison jouent en dilettante au printemps, c'est un fait accepté voire compréhensible. Que certains se permettent de faire ça dès le mois de septembre est largement plus dur à accepter, par respect pour le club, le maillot qu'ils portent, les supporters qui se déplacent (je mets personnellement 1h15 pour aller voir la réserve par exemple) et les spectateurs qui ont payé pour ce match.
Si le match à Sedan (1-4) pouvait être considéré comme un accident contre un adversaire très en forme, le match de cette après-midi remet fortement en question le bon début de saison parisien puisque le bilan est désormais d'une seule victoire pour deux nuls et deux lourdes défaites.