Article 

N'Soki premier joueur né en 1999 à débuter avec le PSG

Publié le jeudi 21 décembre 2017 à 16:13 par Philippe Goguet
Entré en jeu pour la dernière demi-heure face à Caen ce mercredi soir, Stanley N'Soki est devenu le premier jeune de la génération née en 1999 à débuter en professionnels avec le PSG.

Le PSG s'est offert une fin d'année 2017 tranquille ce mercredi soir en s'imposant 3-1 mais l'entraîneur parisien Unai Emery a connu un petit pépin à l'heure de jeu quand Marquinhos a dû sortir sur blessure, le Brésilien étant touché au genou. Alors que trois Parisiens s'échauffaient depuis quelques minutes, c'est finalement le jeune Stanley N'Soki, bien au chaud sur le banc, qui est entré en jeu. Le joueur de 18 ans était en effet le seul ayant déjà joué au poste de défenseur central et le coach basque, qui l'avait déjà placé sur la feuille de match lors deux dernières rencontres, n'a donc pas hésité à le lancer en jeu.

Sans échauffement, le gaucher de 18 ans a donc eu droit à ses premiers pas en professionnels alors qu'il n'est pourtant que stagiaire, un contrat signé l'été dernier avec son club formateur. Jamais vu en match amical ou durant les différentes tournées d'été, N'Soki va finalement débuter avant bon nombre de ses coéquipiers au CV plus épais et pour la plupart déjà professionnels. Avec une demi-heure de jeu au cours de laquelle il va se montrer plutôt à son avantage, même s'il tombe dans la feinte de Rodelin sur la frappe provoquant le penalty, il est même l'un des jeunes ayant eu le plus gros temps de jeu récemment.

Cette entrée en jeu en fait aussi le premier joueur de la génération 1999 à débuter en professionnels dans son club formateur, une joli clin d'oeil du destin alors qu'il a vécu plusieurs années difficiles, le jeune joueur ayant du mal à confirmer en formation les (très) belles promesses vues en préformation. Joli clin d'oeil du destin, alors que trois joueurs de la génération 1999 sont déjà professionnels au PSG, à savoir Bernède, Diaby et Toufiqui, il est le premier à jouer avec l'équipe première en match officiel.

Pour autant, s'il est le premier joueur né en 1999 à jouer en pros avec le PSG, d'autres partenaires de promotion l'avaient auparavant devancé. Dès l'an passé, Matteo Guendouzi, préformé au PSG, avait fait ses débuts avec Lorient. Parti cet été à Dortmund, le très prometteur Dan-Axel Zagadou a lui aussi découvert le monde pro et a même déjà 15 matches au compteur. Du côté de l'Autriche, Mahamadou Dembélé a découvert la deuxième division avec le FC Liefering, l'antichambre du RB Salzbourg. Enfin, en France, le milieu relayeur Boubakary Soumaré a connu hier soir sa première titularisation en L1, quelques semaines après une autre en Coupe de la Ligue.

A défaut de jouer à Paris, la génération 1999 du PSG commence en tout cas à faire son trou un peu partout en Europe.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee