Article 

Notre équipe-type de la saison chez les jeunes du PSG

Publié le dimanche 11 juin 2017 à 20:15 par Dubdadda
Le centre de formation du PSG a encore réussi une bonne année avec notamment le titre de champion de France des U17 nationaux ou encore un maintien tranquille en CFA et un parcours respectable en Youth League. Voici notre équipe-type de la saison basée sur les joueurs évolulant en U17 nationaux, U19 nationaux et CFA (réserve), forcément organisée en 4-3-3 comme toutes les équipes du centre de formation.

Descamps (gardien, CFA, Né en 1996) : au lendemain de la signature de son premier contrat professionnel, le jeune portier avait déclaré sur le site officiel du club vouloir «réaliser une année pleine en équipe réserve et continuer son apprentissage du haut niveau.» Régulièrement décisif, le natif de Marcq-en-Barœul a parfaitement rempli son objectif et peut sans aucun doute être considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la saison en CFA. Brillant sur sa ligne, dominateur dans les airs et précis balle au pied, le troisième gardien du PSG a franchi un palier et devrait selon toute vraisemblance poursuivre sa progression en prêt l’an prochain.

Georgen (arrière droit, U19/CFA, 1998) : auteur d’une première partie de saison prometteuse, le jeune latéral droit a connu un début d’année 2017 frustrant avec seulement une poignée de minutes jouées en Coupe de la Ligue et une piteuse élimination en Youth League face à Salzbourg. Malgré certaines performances en demi-teinte, le joueur parisien a cependant logiquement prolongé son contrat jusqu’en 2020 avec son club formateur. Après deux saisons pleines en équipe réserve, l’heure semble être venue pour le capitaine des Bleuets de découvrir en prêt l’an prochain un nouveau championnat. 

Dembélé (défenseur central, U19/CFA, 1999) : si les résultats des U19 Nationaux n’ont pas été cette saison à la hauteur des attentes (troisième place en championnat, éliminations en Youth League et Gambardella), plusieurs individualités ont su tirer néanmoins leur épingle du jeu. Parmi elles figure le capitaine Dembélé qui a démontré au fil des matches sa panoplie de défenseur central complet et s’est imposé rapidement comme un taulier de la formation de Hervé Guégan. Malgré une signature au PSG annoncée en « bonne voie » par le journal L’Equipe mi-avril, l’international U18 a finalement choisi de lancer sa carrière professionnelle au Red Bull Salzbourg et évoluera l’an prochain en prêt à Liefering en seconde division autrichienne.

Mbe Soh (défenseur central, U17/U19, 2001) : mois après mois, le défenseur central franco-camerounais n’a fait que confirmer les (bonnes) impressions entrevues en septembre dernier. Capitaine de l’équipe de France U16 et titulaire en U19 Nationaux, le jeune Parisien n’a souvent laissé que des miettes à ses adversaires cette saison, à l’image de sa performance face à Monaco en finale du championnat de France U17. Le natif de Souza Gare peut envisager sereinement l’avenir, d’autant plus que les départs de Eboa Eboa, Pascal (à confirmer), Zagadou et Dembélé pourraient lui offrir la possibilité de découvrir rapidement l’équipe réserve.

Zagre (arrière gauche, U17, 2001) : avec son coéquipier Mbe Soh, il est l’une des révélations de la saison chez les U17 Nationaux. Titulaire indiscutable malgré son jeune âge, le latéral parisien a confirmé ses prédispositions lors des phases finales en se montrant toujours aussi disponible et fin techniquement dans son couloir gauche. Doté d’une marge de progression prometteuse, le natif de Neuilly-sur-Seine devrait logiquement poursuivre son apprentissage en U19 Nationaux dès la reprise.

Gomes (milieu défensif, U17, 2000) : incontournable en club et en sélection nationale U17, le joueur parisien a été tout au long de la saison le métronome du milieu de terrain. Aligné en sentinelle devant la défense, il a de nouveau affiché une maturité incroyable pour son âge et ainsi largement contribué à la conquête du titre de champion de France. Dans le contexte actuel, il reste désormais à espérer que le jeune international signe dans les mois à venir son premier contrat professionnel avec le PSG.

Demoncy (milieu défensif/relayeur, CFA, 1996) : après un début de saison poussif, le milieu de terrain parisien est monté en puissance au fil des mois afin de revenir à un niveau davantage conforme à son nouveau statut. Buteur à trois reprises lors des dernières semaines, il a souvent montré la voie à ses partenaires et rayonné dans l’entrejeu. Après deux saisons pleines en CFA, le natif de Gonesse devrait découvrir un nouveau championnat l’an prochain sous la forme d’un prêt.

Adli (milieu relayeur/offensif, U17/U19, 2000) : capable d’illuminer une rencontre par des gestes de grande classe, l’international tricolore U17 a été fidèle à sa réputation tout au long de la saison, à l’image de sa chevauchée en demi-finale du championnat de France face à Sochaux. Si son jeu à risques occasionne encore beaucoup de déchet et de pertes de balle, le jeune Parisien possède à n’en pas douter toutes les qualités nécessaires pour devenir un milieu relayeur de premier plan. Désireux de stopper la fuite de ses talents, le PSG a d’ores et déjà entamé des discussions en vue de lui faire signer son premier contrat professionnel. 

Robail (ailier, CFA, 1994) : auteur de débuts compliqués avec la réserve, l’ancien joueur d’Arras s’est finalement imposé définitivement durant l’hiver avant d’être régulièrement convoqué aux entraînements de l’équipe première en fin de saison et prolonger son contrat de trois avec le PSG. Technique et intelligent dans le jeu, le longiligne attaquant devrait selon toute vraisemblance être prêté la saison prochaine, l’occasion pour lui de franchir un nouveau palier.

Postolachi (avant-centre, U17/U19, 2000) : à l’image de son doublé en finale du championnat de France U17 contre Monaco, le jeune Parisien aura été l’attaquant le plus prolifique du Centre de formation cette saison. Exemplaire dans l’investissement, intéressant en point d’appui, le natif d’Edinet en Moldavie devra néanmoins poursuivre sa progression la saison prochaine afin de peser sur les rugueuses défenses U19.

Diaby (ailier, U19/CFA, 1999) : alors qu’il était sur un petit nuage en 2016, le jeune ailier a connu un début d’année 2017 plus compliqué avec une élimination prématurée en Youth League, l’apprentissage en CFA et quelques pépins physiques. Néanmoins, l’international U18 demeure l’une des révélations de la saison et on attend désormais avec impatience de savoir si il a choisi de signer son premier contrat professionnel avec son club formateur.

Les remplaçants de notre équipe-type : Cibois (U19, 1998, gardien), Flamant (U17/U19, 2000, arrière droit ou central), Barry (U17, 2000, arrière central), Soumaré (U19/CFA, 1999, milieu défensif), Toufiqui (U19, 1999, milieu relayeur), Bernede (CFA, 1999, milieu relayeur), Weah (U17/U19, 2000, ailier).



News 

Aujourd'hui

jeudi 17 août

mercredi 16 août

mardi 15 août

lundi 14 août

dimanche 13 août

samedi 12 août

vendredi 11 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux