Article 

Paris voudrait un club filleul pour ses jeunes

Publié le mardi 31 mars 2015 à 14:25
Le journal l'Équipe évoque aujourd'hui la volonté du PSG de trouver un club filleul pour prêter ses jeunes, de préférence en Hollande ou en Espagne.

Paris souhaiterait mettre en place un partenariat avec un club filleul pour prêter ses jeunes joueurs afin de favoriser la transition entre le centre de formation et le groupe pro. Le club chercherait en Hollande ou en Espagne selon l'Équipe.

Un avenir bloqué en pros

Le PSG a fait signer deux contrats pros cette saison à des jeunes du centre de formation (Kimpembe et Augustin) et il faut désormais leur trouver une place au sein du club, le but étant de les voir éclore et de leur imaginer un avenir au PSG. Problème, leurs concurrents directs sont redoutables (Marquinhos, Verratti ou encore Lucas ont 22 ans au plus) et il est très dur pour eux de se faire une place dans l'effectif actuel, le club étant soumis à des impératifs de résultats peu propices au lancement des jeunes. 

Cette réflexion ne s'arrête pas aux signatures de Kimpembe (19 ans) et Augustin (17 ans) et le PSG réfléchit de façon plus globale à sa transition entre le centre de formation et le groupe professionnel actuel selon le journal l'Équipe, cette fameuse passerelle qui n'existe pas vraiment entre ces deux mondes (nous vous renvoyons à cette analyse publiée la semaine dernière sur ce problème). Le PSG compte toujours trouver et former des futurs grands joueurs (cf l'augmentation du nombre de recruteurs) et réfléchit donc désormais à la façon de les faire débuter dans le monde professionnel.

Du club filial au club filleul

Pendant longtemps, le PSG a disposé en Suisse d'un club filial nommé Servette Genève (de 1997 à 2002) mais n'a jamais su exploiter réellement cette possibilité et le club a plus récolté des soucis extra-sportifs qu'autre chose. Les deux clubs appartenant au même actionnaire, Canal+, l'UEFA avait même remis en question la participation des clubs en Coupe d'Europe dans la balance vu le conflit d'intérêt latent de l'actionnaire. Un peu plus récemment, en 2012, Lille a tenté l'expérience avec un club belge (Mouscron) mais réfléchit à s'en séparer.

Plutôt que cette solution du club filial, le PSG réfléchirait donc à trouver un club filleul dans lequel il pourrait prêter ses jeunes professionnels. Le quotidien sportif du jour parle de clubs situés en Hollande ou en Espagne mais aucun accord n'a été conclu pour le moment. Ces clubs se verraient remettre par le PSG une feuille de route pour évaluer l'évolution des jeunes parisiens durant leurs prêts d'une ou deux saisons. Selon le journal, le PSG espère mettre cette méthode en place pour prêter des joueurs dès la saison prochaine.

Alors que cette transition entre le centre de formation et le groupe professionnel est un problème récurrent depuis des années, cette annonce est réellement une très bonne nouvelle, si tant est qu'un accord soit trouvé avec un club capable d'apporter un plus aux jeunes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee