Le PSG est allé s'imposer 1-0 sur la pelouse du Paris FC cette après-midi en U17 grâce à un but de Bernède au retour des vestiaires. Le match a été moyen mais joué dans des conditions difficiles, la pluie tombant tout du long.
La composition :
Luzayadio a récupéré un poste de titulaire avec la suspension de Georgen. Au milieu, Bernède remplace encore Soumaré, suspendu, et enchaîne sa deuxième titularisation. Sur le côté droit, Essende a été préféré à Kanga. Pour le reste, François Rodrigues a aligné une équipe dans la lignée du début de saison.
Le match :
La partie commence tout doucement avec un gros duel au milieu de terrain et peu d'espace. Les 22 parisiens se neutralisent et il faut attendre la 22ème minute pour voir une frappe intéressante avec Callegari qui tire de loin. Le match s'emballe un peu dix minutes plus tard quand Ikoné sert Zagadou sur un coup-franc excentré mais le goal adverse arrive à se dégager. Cinq minutes plus tard, c'est ce même Ikoné qui déborde côté droit avant d'envoyer un bon centre mais personne n'est là sur la ligne pour couper. Un dernier cafouillage dans la surface du PFC puis la mi-temps est sifflée, sous une pluie battante.
Au retour des vestiaires, le PSG est tout près d'ouvrir le score sur un bon une-deux entre Ikoné et Edouard mais le premier rate le cadre d'un rien. Ce n'est que partie remise puisque le PSG ouvre le score à la 51ème minute. Sur un coup-franc désaxé, le goal repousse mal et Bernède reprend d'un petit lob à l'entrée de la surface de réparation (0-1). Il faut attendre l'heure de jeu pour voir une autre occasion avec Callegari qui frappe de peu à côté. Le PFC se réveille sur la fin et l'avant-centre se retrouve en très bonne position à la 74ème minute mais il ne cadre pas. Le PSG s'offre deux dernières occasions sur deux coup-francs directs de Callegari et Doucouré mais le score ne change pas.
Le jeu et les joueurs :
Les Parisiens ont eu bien du mal à se mettre en bonne position aujourd'hui. Ils ont surtout réussi pendant une petite demi-heure, de la 35ème à la 65ème environ, avec une vraie domination au milieu, des solutions sur les côtés et des occasions de but. Malheureusement, la sortie d'Ikoné sur blessure a marqué la fin de cette période agréable et le jeu des 30 dernières minutes a alors ressemblé à celui du début du match avec beaucoup de joueurs dans peu d'espace et des phases de construction pas très abouties. Honnêtement, les conditions n'ont pas aidé mais on a été un peu déçus quand même, surtout par rapport aux derniers matches.
Cibois s'est montré attentif dans ses sorties, Luzayadio a bien tenu son couloir mais a eu du mal à monter. Il finit avec des difficultés, le PFC passant beaucoup par son aile. Doucouré et Zagadou ont été propres dans l'axe, ayant surtout des ballons longs à négocier. Le grand Zagadou a beaucoup repoussé de la tête. Mohamed a fait un match semblable à Luzayadio sur son côté gauche.
Au milieu, on a beaucoup vu Callegari, de loin le plus actif des parisiens. Présent à la récupération, il est aussi celui qui tentait de faire vivre le ballon. Nsoki a été très discret à ses côtés malgré un léger mieux sur la fin. Bernède a marqué un joli but et a sorti quelques jolis gestes mais a parfois pêché par gourmandise.
En pointe, Edouard a été bien pris et a eu du mal à se libérer du marquage même s'il a réussi quelques gestes. Côté droit, Essende n'a jamais réussi à rentrer dans son match et Kanga a eu un peu de déchet quand il l'a remplacé. Le meilleur des offensifs reste donc Ikoné, assez percutant tout au long du match et avec une vraie période d'efficacité dans la meilleure période parisienne.