Alors que les jeunes issus du centre de formation ont droit à un temps ridicule depuis le début de la saison, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino s'est longuement expliqué sur sa gestion en conférence de presse. Il a mis en avant l'effectif trop important en nombre pour justifier sa décision et a pointé du doigt « la façon dont nous avons organisé l’équipe première ». Il n'a pas hésité non plus à dire qu'un ménage doit être fait dans l'effectif pour pouvoir intégrer de jeunes joueurs.
Il est rare de voir Mauricio Pochettino s'épancher sur un sujet en conférence de presse, l'entraîneur parisien faisant en général (trop) simple et efficace, évitant d'en dire trop. Mais au moment où il a été interrogé sur la situation de Xavi Simons, milieu de terrain vu avec les pros cet été avant d'être rétrogradé en U19 où il enchaîne les bonnes prestations, le coach du PSG s'est longuement justifié, souhaitant visiblement mettre au clair une situation qui lui tient à coeur.
« Oui, il y a une explication pour Simons : nous avons 33 joueurs pro dans l’effectif que nous entraînons »
Car selon lui, « oui, il y a une explication » à l'absence du néerlandais dans le groupe pro : « Nous avons 33 joueurs pro dans l’effectif que nous entraînons. Au poste de Xavi Simons, c’est peut-être là où c’est le plus engorgé en termes de concurrence. Nous répétons toujours la même chose : nous avons besoin de faire une place aux jeunes mais ce n’est malheureusement pas possible aujourd’hui. Nous n’avons pas la place pour leur permettre d’avoir une chance. Nous espérons qu’à l’avenir, avec un peu de patience, il en aura. C’est un joueur sur lequel nous avons compté en pré-saison mais maintenant que c’est bouché au milieu de terrain avec le grand nombre de joueurs à son poste… Il est évident qu’un joueur jeune a besoin de compétition, de temps de jeu, et non pas de s’entraîner pour finir par jouer à la Playstation le week-end venu. Nous pensons que le mieux pour son évolution est de faire ce qu’il fait aujourd’hui. »
« Si vous avez suivi notre parcours à l’Espanyol, à Southampton, à Tottenham, vous savez que nous aimons travailler en donnant leur chance aux jeunes »
Cette première réponse n'était toutefois que le début des explications, car Pochettino va envoyer une seconde salve après traduction : « C’est une très bonne question parce que si vous avez suivi notre parcours à l’Espanyol, à Southampton, à Tottenham, vous savez que nous aimons travailler en donnant leur chance aux jeunes. Les jeunes ont besoin non seulement d’avoir une place mais aussi d’y croire, d’avoir le sentiment qu’ils peuvent y arriver au sein de l’équipe première. Dans un effectif comme le nôtre, dans une équipe comme le Paris Saint-Germain aujourd’hui, c’est souvent compliqué pour les jeunes. La motivation initiale se transforme souvent en frustration quotidienne et au bout du compte, ils ne s'entraînent pas correctement et ils ne jouent pas non plus le week-end. Nous sommes très attentifs à cela. »
« Si nous voulons compter sur les jeunes, nous devons leur faire la place qu'ils méritent pour pouvoir se développer »
Loin d'accuser les jeunes parisiens, il va au contraire pointer du doigt la gestion du club les concernant, donc la sienne mais pas que. Et les oreilles du directeur sportif qui a construit l'effectif ont même bien sifflé : « Ce n'est pas de leur faute, mais plutôt un problème au niveau de notre structure et de la façon dont nous avons organisé l’équipe première. Si nous voulons compter sur les jeunes, nous devons leur faire la place qu'ils méritent pour pouvoir se développer. C'est pour cela que je dis souvent que prendre des jeunes à l’entraînement pour les prendre génère de la frustration et qu'au lieu d’être une évolution, c'est une involution (régression, N.D.L.R.). Nous pensons donc qu'il est parfois bien mieux qu'ils s’entraînent avec leur équipe, qu’ils participent à des compétitions, qu’ils se sentent importants dans la catégorie dans laquelle ils évoluent quotidiennement, pour ne pas vivre cette frustration. »
S'il ne va pas aller plus loin sur cette fameuse place à faire, il va en revanche préciser pourquoi il souhaite gérer les jeunes de la sorte : « Ça existe à l’Espanyol, Southampton, à Tottenham. Ce ne sont pas que des mots, nous pensons vraiment, à partir du travail réalisé là-bas, que pour qu’un jeune progresse, il faut lui faire une place. Nous avons accumulé beaucoup d’expérience là-bas. Mais évidemment que pour répondre à ta question initiale, nous aimerions que des jeunes du Paris Saint-Germain puissent intégrer l’équipe chaque année. C’est l'identité que beaucoup de supporters réclament au Paris Saint-Germain. »
« Il faut réduire l’effectif pour atteindre 18 à 22 joueurs pro, pas plus, pour pouvoir donner une vraie chance à quatre ou cinq joueurs chaque année de monter »
Et le coach parisien va terminer sa très longue justification par une nouvelle critique du nombre de joueurs dans l'effectif : « Pour finir, parce que sinon je ne vais jamais m’arrêter sur le sujet (rires) : nous sommes un staff technique qui aime le risque, qui aime prendre des risques. C’est évidemment surtout une question de respect pour les joueurs pro. Quand ils signent dans un club, c’est parce qu’il y a un accord mutuel. Les effectifs doivent toujours avoir quatre ou cinq joueurs avec le potentiel de pouvoir compléter l’équipe première. Pour cela, il faut réduire l’effectif pour atteindre 18 à 22 joueurs pro, pas plus, pour pouvoir donner une vraie chance à quatre ou cinq joueurs chaque année de monter, des joueurs qui peuvent atteindre ce niveau, montrer sur une saison qu’ils peuvent atteindre le niveau pour jouer, confirmer en compétition qu’ils l’ont parce qu’il y a toujours des suspensions ou des blessures qui leur permettront de jouer et prouver alors qu’ils peuvent être titulaire au PSG, avec l’exigence et la pression qui existent ici. Sinon, nous serons toujours embêtés parce que nous ne saurons jamais si nos jeunes sont prêts pour jouer en équipe première ou pas. Voilà, j’en ai terminé, merci (rires). » Pas sûr que tout le monde rigole de cette sortie au club...
NB : Traduction des propos par Fouzia.