Article 

PSG/ACBB (2-1), un doublé d'Ongenda offre le derby à la réserve

Publié le samedi 30 avril 2016 à 18:59 par Philippe Goguet
Grâce à un doublé de Hervin Ongenda, la réserve du PSG s'est imposée 2-1 face à l'ACBB dans un très bon match de CFA. Le jeune attaquant a aussi été exclu à l'heure de jeu et ses partenaires ont alors fait preuve d'une belle solidarité pour l'emporter.

La composition :

Le banc : X, Eboa-Exoa, M. Traoré, Ikoné, Meïté

La feuille de match :

Les buts : Ongenda (1-0, 9e), X (1-1, 15e), Ongenda (2-1, 42e, passe décisive d'Edouard)

Les avertissements : Batubinsika (93e)

L'expulsion : Ongenda (62e)

Le match :

D'entrée, la rencontre est plutôt ouverte entre deux équipes venues pour jouer et, si les occasions sont rares, la partie est plutôt agréable. La première opportunité est finalement la bonne pour le PSG avec un coup-franc axial qu'Ongenda transforme de façon superbe. La frappe est fouettée, passe au-dessus du mur et trompe un gardien qui n'avait pas esquissé le moindre geste (1-0, 9e). L'ACBB réagit toutefois bien à cette ouverture du score et revient très vite après une première alerte. Kimpembe et Ballo-Touré se gênent légèrement côté gauche et une attaque part dans leur dos. Le centre au second poteau est repris par l'ailier gauche. La reprise est peu académique et trompe Descamps (1-1,15e).

La partie reste toujours aussi vivante mais les occasions se font plus rares et on retrouve seulement Ongenda qui est touché dans la surface (21e). En réponse, un attaquant de l'ACBB envoie une frappe superbe sur l'équerre gauche du but de Descamps (23e). C'est finalement juste avant la pause que la partie bascule côté parisien. Taufflieb prend l'axe et perce balle au pied avant de décaler Edouard sur le côté de la surface. Le néo-pro s'avance et centre parfaitement au second poteau pour Ongenda qui conclut de près cette action rondement menée (2-1, 42e). 

Le début de la seconde période confirme le scénario de la première mi-temps avec un match toujours ouvert et l'ACBB est tout proche de l'égalisation suite à une tête décroisée qui frôle le poteau sur un coup-franc (49e). Paris loupe aussi une énorme occasion de faire le break par Nkunku qui chipe la balle au dernier défenseur mais butte ensuite sur le gardien (53e). Juste avant l'heure de jeu, suite à un centre dévié, l'ACBB frôle encore l'égalisation mais Descamps se détend parfaitement à ras de terre pour repousser la frappe croisée de l'attaquant (59e). 

Alors que Paris pose des séquences, l'homme du match jusque là va encore se montrer : Ongenda tacle par derrière de façon maladroite au milieu du terrain et l'arbitre l'expulse directement, une décision particulièrement dure (63e). Le PSG va alors beaucoup plus souffrir et Descamps multiplie les miracles dans son but, dans toutes les positions (69e, 70e, 72e, 73e). Paris plie mais ne rompt pas et Nkunku passe encore à côté du break sur un contre. Ballo déborde et centre en retrait pour le milieu qui contrôle et frappe. C'est trop croisé d'un rien et l'ACBB respire (87e).

La fin de match est étouffante pour les jeunes parisiens avec des visiteurs qui loupent l'égalisation à trois reprises. C'est d'abord Kimpembe qui dégage dans les 6m suite à un gros cafouillage avant que le cadre ne se dérobe d'un souffle à deux reprises sur des frappes. Ce sera trop pour les visiteurs qui s'inclinent finalement 2-1 au Camp des Loges malgré 30 minutes à 11 contre 10. De leur côté, les Parisiens s'offrent une belle victoire qui les rapproche du maintien.

Les joueurs :

Dans les buts, Descamps s'est montré plutôt propre dans les airs mais c'est surtout sur la ligne et dans les sorties loin de son but qu'il a brillé. Peut-être un peu juste sur le but où le contrepied nous est apparu étrange, il aura été très bon pour tout le reste.

En défense centrale, la paire Kimpembe-Batubinsika a eu un peu de mal à rentrer dans son match mais a ensuite tenu bon, particulièrement en seconde période quand l'ACBB poussait. En fin de match, l'international espoirs s'est montré particulièrement solide dans ses interventions. Concernant la relance, en revanche, les deux se sont contentés du minimum.

Sur les ailes, les deux latéraux ont connu un match similaire défensivement avec pas mal de présence et la plupart de leurs duels gagnés malgré le manque de soutien des ailiers. Offensivement, on a surtout vu Ballo-Touré côté gauche, encore bien présent sur son aile et toujours prompt à monter. Côté droit, Georgen a souffert du manque d'appui dans sa partie du terrain.

Au milieu du terrain, Rimane et Demoncy ont réalisé des parties assez similaires avec une belle présence défensive mais des difficultés dans l'utilisation du ballon et la construction du jeu. A leurs côtés, Nkunku a parfaitement tenu son rôle d'accélérateur de jeu et souvent fait la différence quand il a eu la balle. Régulièrement exilé côté gauche, il a su faire la différence à de nombreuses reprises mais a eu du déchet dans le dernier geste, à l'image de ces 2 grosses occasion de la 2ème période.

Côté droit, Taufflieb a beaucoup donné mais a eu du mal à exister sur son côté et c'est donc dans l'axe qu'il a le plus posé. Côté gauche, en théorie, Ongenda a beaucoup dézoné et régulièrement pesé. Les meilleures actions sont souvent venues de lui et il signe un doublé important avec notamment un coup-franc splendide. Son expulsion gâche son match mais elle est sévère. En pointe, Edouard a rarement été servi mais il a été des plus intéressants dans un rôle très ingrat seul en pointe. Il s'est bien battu et a su faire parler son intelligence de jeu sur des situations compliquées.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee