Article 

PSG/VAFC (2-2, U19), les performances individuelles

Publié le lundi 7 novembre 2016 à 0:25 par Dubdadda
Malgré une pléthore d’occasions en seconde période, les U19 Nationaux du PSG ont concédé à domicile un match nul terriblement frustrant face à Valenciennes (2-2). Retour sur les performances individuelles des jeunes Parisiens.

Cibois : si il ne peut rien sur le premier but nordiste, le portier parisien a joué avec le feu à deux reprises en première période : tout d’abord sur une relance à la main complètement manquée qui a atterri directement dans les pieds d’un attaquant valenciennois aux 18 mètres puis sur une tentative de dribble compliquée dans sa propre surface. Après le repos et le second but encaissé, le jeune gardien a cependant été impeccable sur sa ligne en bloquant plusieurs tirs.

Giacomini : au four et au moulin pendant 90 minutes, l’ancien Bayonnais a livré une très bonne performance à un poste qui n’est pourtant pas le sien. Comme à son habitude, il a eu une énorme débauche d’énergie dans son couloir et il n’a pas hésité à tenter d’apporter le surnombre dans la moitié de terrain nordiste comme en atteste plusieurs remontées de balle rageuses en fin de match. Si tout n’a pas été parfait, l’entraîneur parisien peut cependant se satisfaire d’avoir trouvé une véritable alternative à droite pour compenser les absences sur blessure de Dagba et Georgen.

Dembele : sur la lignée de son bon début de saison, le capitaine parisien a livré une belle performance avec un nouveau but de la tête à la clé. Défensivement, il a coupé de nombreuses trajectoires et fait le travail même s'il n’est pas exempt de tout reproche sur le second but nordiste. Dans la relance, il aurait pu davantage utiliser son très bon jeu long.

Pascal : dominateur dans le jeu aérien et auteur de plusieurs bonnes interventions défensives (il manque cependant son interception sur le second but nordiste), l’ancien joueur de l’ETG n’a pas ménagé ses efforts et son état d’esprit semble irréprochable depuis son arrivée au club. Offensivement, il a eu une présence intéressante sur les coups de pied arrêtés mais a connu du déchet dans la relance.

Luzayadio : habituellement aligné côté droit, le jeune défenseur a répondu présent malgré certaines difficultés avec son pied gauche. Jusqu’à sa sortie, il a bien tenu son couloir et multiplié les montées. Remplacé pour le dernier quart d’heure par Mohamed qui a tenté d’apporter dans son couloir.

Soumaré : comme à son habitude, l’international U18 a longtemps donné l’impression d’en avoir encore sous la semelle dans l’entrejeu parisien. Néanmoins, au moment où l’équipe poussait en seconde période, on l’a énormément vu, que ce soit à la récupération ou dans l’orientation. Par deux fois, il a frôlé le but : tout d’abord sur un bel enchaînement dans la surface conclu par un tir sauvé sur sa ligne par un défenseur valenciennois mais surtout sur une action individuelle de grande classe. Après avoir éliminé trois joueurs en réalisant notamment une roulette, le milieu de terrain a vu sa frappe tendue du droit passer juste à côté des cages nordistes. Quand on connait son potentiel, on attend toujours plus de « Bouba » mais le natif de Noisy est à créditer d’une bonne performance.

Bernède : si on avait été par moment un peu déçu par ses performances ces dernières semaines, le milieu de terrain parisien a remis les points sur les i cet après-midi en livrant un excellent match. En 90 minutes, il a montré toutes les qualités qui font de lui un grand espoir au poste de milieu relayeur : conservation de balle, récupération, orientation, sens de la passe et notamment de la dernière passe (il aurait dû terminer avec au moins deux passes décisives), frappe de balle (très bel arrêt du portier nordiste peu avant le repos)… Le patron du milieu de terrain.

Toufiqui : si le jeune milieu de terrain a une nouvelle fois montré de bonnes choses, on est resté un peu sur notre faim et il a eu du mal à peser dans l’entrejeu et se montrer véritablement dangereux dans les 30 derniers mètres. Sur l'égalisation nordiste, il lâche complètement le marquage de son joueur qui va tromper Cibois de la tête. Remplacé par Adli qui a fait du Adli c'est-à-dire d’excellentes choses (passe décisive, tir sauvé sur la ligne après un très bon dribble dans la surface) mais aussi de moins bonnes (repli défensif moyen sur certaines actions, pertes de balle avec cette impression de nonchalance).

Weah : ce n’est peut-être pas un hasard si son retour sur les terrains a coïncidé avec l’une des meilleures performances en championnat du PSG cette saison. Que ce soit dans ses déplacements, ses choix, ses prises de balle, le fils de Mister George a été très juste techniquement et ce n’est pas son but (contrôle orienté parfait, frappe du gauche dans la lucarne) qui va prouver le contraire. Il n’a pas toujours été trouvé et finalement on l’a vu par intermittence mais match après match, l’international américain montre de réelles promesses. 

Mapeja : comme souvent, le robuste attaquant a alterné le bon et le moins bon. Intéressant dans ses remises et ses prises de balle, il a souvent pêché dans le dernier geste et les choix de passe. Trouvé souvent sur un côté, il a souvent abusé de touches de balle et finalement il est le joueur offensif qui s’est montré le moins dangereux. Remplacé par Guclu qui s’est démené sur le front de l’attaque mais a manqué un face à face avec le portier nordiste suite à un magnifique ballon de Bernède. 

Diaby : passeur décisif sur l’ouverture du score parisienne, il n’a manqué qu’un but à l’international U18 pour livrer une nouvelle excellente performance. L’ailier parisien s’est créé un nombre incalculable de situations dangereuses mais soit une jambe adverse, soit le poteau soit surtout le gardien nordiste était sur la trajectoire. Si l’on peut lui reprocher une ou deux maladresses dans le dernier geste, il est tout de même difficile de lui en vouloir. En panne d'inspiration offensive hier, l'équipe réserve semble être en ligne de mire pour ce joueur talentueux en pleine ascension... 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee