Article 

Qu'est devenue la génération 1993 du PSG ?

Publié le jeudi 26 mars 2015 à 19:47
Après la génération 1992 hier, nous nous intéressons à la génération suivante du centre de formation, celle des joueurs nés en 1993. Championne de France U19 en 2011 (avec les 1992), vice-championne U17 (2010) et U19 (2012), elle était parfois moins cotée mais est une des rares aujourd'hui représentée chez les pros. Zoom sur ces joueurs et ce qu'ils sont devenus.

Après être revenu sur la « génération 1992 » hier, place aujourd’hui à la génération 1993 du Paris Saint-Germain, celle de Bahebeck, Sabaly ou encore Areola. Si ces trois joueurs sont aujourd’hui connus du grand public, d’autres jeunes pensionnaires du Centre de Formation étaient annoncés comme des pépites et ont vécu des fortunes bien diverses. Petit tour d’horizon de leur situation actuelle.

Jean-Christophe Bahebeck

Ailier/attaquant, PSG (Ligue 1)

Meilleur buteur des U17 Nationaux à la CFA, l’international Espoirs tricolore connaît une progression constante au cours de ses années de formation. Après des débuts fracassants avec l’équipe réserve du PSG et un but lors de sa première apparition avec les pros, il signe son premier contrat pro à l’âge de 18 ans le 23 juin 2011. Après deux prêts compliqués à Troyes et Valenciennes, il profite cet été de bonnes performances lors des matches de préparation et des contraintes du fair-play financier pour se faire une place dans le groupe pro et prolonger son contrat jusqu’en 2019. Malgré de très bonnes statistiques en première partie de saison, ses récentes difficultés laissent aujourd’hui planer le doute sur son avenir au club. 

Nous avions écrit en novembre dernier un long récapitulatif de son évolution au PSG, des U14 à sa situation actuelle : Bahebeck, parcours et perspectives

Youssouf Sabaly

Arrière latéral droit ou gauche, Evian (Ligue 1 - Prêt)

A l’issue d’une excellente saison avec l’équipe réserve, Sabaly signe un contrat pro de trois ans avec le PSG durant l’été 2013. Prêté dans la foulée à l’Evian Thonon Gaillard, il réalise une très bonne première saison en Ligue 1 et prend part à 39 matches toutes compétitions confondues. Sous contrat jusqu’en 2018 après avoir été prolongé de deux ans, l’international Espoirs confirme actuellement sous le maillot savoyard ses qualités et notamment sa polyvalence. Alors que Digne et Van Der Wiel sont en souffrance actuellement, est-ce que la natif du Chesnay saura tirer son épingle du jeu cet été ?

Alphonse Areola

Gardien, Bastia (Ligue 1 - Prêt)

L’ancien pensionnaire de l’INF devient le 3 juillet 2009 le plus jeune professionnel de l'histoire du football français. Après avoir éclaboussé de son talent l’équipe réserve, il confirme tous les espoirs placés en lui durant son premier prêt à Lens lors de la saison 2013-2014 en finissant meilleur gardien et membre de l’équipe type de Ligue 2. Sous contrat jusqu’en 2019, le portier parisien garde actuellement les cages de Bastia et, malgré quelques difficultés, il semble sur une courbe ascendante depuis sa performance en Coupe de la Ligue face à Monaco. Avec un Douchez prolongé, un Sirigu critiqué, reste à savoir comme le PSG va gérer le cas de son prometteur gardien…

Mory Diaw

Gardien, PSG (CFA)

Malgré la présence d’Areola au sein de la même génération, le longiligne gardien a fait son petit bonhomme de chemin au club qui lui a proposé de prolonger son contrat pro l’été dernier. Titulaire à cinq reprises cette année en équipe réserve, il pourrait rebondir ailleurs lors du prochain mercato afin de lancer réellement sa carrière pro.

Alvin Arrondel

Défenseur central/latéral droit, Vitoria Guimarães B (Segunda Ligua)

Au terme d’une année vraiment intéressante en CFA, Arrondel signe à l’été 2013 un contrat pro d’un an au PSG. Cantonné à l’équipe réserve la saison dernière, il quitte le PSG et paraphe un contrat de trois ans en août dernier avec le Vitoria Guimarães. Apparu à deux reprises en Coupe, l’ancien Parisien évolue pour l’instant en Segunda Ligua avec l'équipe B (27 matches dont 25 titularisations). Nul doute que dans les prochains mois, ce talentueux défenseur aura l’opportunité de faire ses premiers pas en Liga Sagres.

Abdelrafik Gérard

Milieu offensif, Créteil (Ligue 2)

Victime de deux ruptures des ligaments croisés au genou gauche (2010 et 2012), Gérard se voit néanmoins proposer un contrat pro d’un an par le PSG afin qu’il puisse se remettre d’aplomb et effectuer des essais. C’est Créteil qui décide cet été de laisser sa chance à ce talentueux milieu offensif. Avec un bilan actuel de 26 minutes de jeu en Ligue 2, cette saison s’avère être malheureusement très compliquée.

Ilan Boccara

Milieu défensif, sans club

C’est l’histoire d’un milieu défensif qui, lors de sa première année de contrat stagiaire, réalise une première saison remarquable avec l’équipe réserve du PSG et signe dans la foulée un contrat pro en faveur de l’Ajax Amsterdam. Le milieu franco-néerlandais est alors au centre des attentions mais la belle histoire tourne très rapidement au vinaigre. Après une seule et unique apparition avec l’équipe première et un prêt complètement manqué à l’Evian Thonon Gaillard la saison dernière (deux matches en Ligue 1, aucune titularisation), son club vient d’annoncer début mars la résiliation de son contrat. 

Richard Samnick

Défenseur central, Martina (Série C - Prêt)

Victime d’une grave blessure lors de sa dernière année de contrat stagiaire, Samnick file à Bari (série B) lors de l’été 2013 pour signer un contrat de quatre ans. Au terme d’une première année durant laquelle il participe à onze rencontres, il est prêté cet été à Martina (série C) et vit actuellement une période délicate (12 matches, 2 cartons rouges).

Nicolas Rajsel

Attaquant, Union Saint-Gilloise (D3 belge) 

Après une courte expérience au NK Celje (D1 slovène), Rajsel est actuellement à l’Union Saint-Gilloise...en troisième division belge (20 matches, 7 buts).

Les autres :


Philtzgerald Mbaka

Parmi les autres joueurs que nous avons retrouvé :

  • Arnaud Honoré, milieu relayeur, Amiens (National/CFA 2) 
  • Philtzgerald Mbaka, milieu relayeur, Getafe (Segunda B)
  • Yannis Takerboucht, latéral droit, AS Poissy (CFA2)

Si l’on nous avait dit au soir de la défaite face à Sochaux en finale du championnat de France U17 (2010) que 5 ans plus tard aucun de ces trois joueurs n’aurait encore connu la Ligue 1 ou Ligue 2, nous ne l’aurions sans doute pas cru. Durant cette rencontre, Takerboucht avait été excellent mais des blessures à répétition ont freiné sa progression et, après une aventure compliquée en Espagne (équipe réserve du Racing Santander), il évolue aujourd’hui en CFA2 à l'AS Poissy. Cet été, il avait signé au FC Mantois (CFA) mais n'y est resté que trois mois. Mbaka est quant à lui toujours en Espagne et a joué 21 matches avec l’équipe réserve de Getafe, bien loin des espoirs que nous avions placés en lui. Honoré, après une grave blessure au genou durant son contrat stagiaire et une saison blanche, tente aujourd’hui de rebondir à Amiens (1 minute en National).

Pour compléter, en ce qui concerne les joueurs à qui le PSG n’a pas proposé de contrat stagiaire, Bli (latéral gauche) évolue au Los Angeles Galaxy (USL Pro, troisième division), Bikoya (latéral droit) à Schiltigheim (CFA 2) tandis que Valot (attaquant) est aux dernières nouvelle sans club après son départ de Monaco, club qu'il avait rejoint au milieu de sa formation. 

Au sortir de leur formation, la grande majorité des joueurs de la Génération 93 ont donc signé pro. Si Bahebeck, Areola ou encore Sabaly ont su tirer leur épingle du jeu et peuvent prétendre à une place dans le groupe pro, certains cadres de l’équipe finaliste du championnat de France U17 n’ont pas eu la progression escomptée à l’image de Mbaka, auteur de matches mémorables à ses débuts au Centre et aujourd’hui à la peine en Espagne. Cette situation montre bien à quel point le niveau affiché en équipes de jeunes ne présage en rien de débuts réussis dans le football professionnel. Le mental, les blessures, l’entourage sont autant de facteurs à prendre en compte pour expliquer ces différents parcours. A 22 ans seulement, il est cependant important de rappeler qu’ils ont encore l’avenir devant eux !

Dubdadda

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 11 novembre

samedi 10 novembre

vendredi 09 novembre

jeudi 08 novembre

mercredi 07 novembre

mardi 06 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux