Article 

Qu'est devenue la génération 1994 du PSG ?

Publié le vendredi 27 mars 2015 à 17:58
Nous vous avons fait découvrir au cours des deux derniers jours la situation actuelle des générations 1992 et 1993 du centre de formation, brillantes dans les compétitions de jeunes. Place aujourd'hui à la génération 1994, championne de France U17 en 2011 et vice-championne U19 l'année suivante.

Après les générations 1992 et 1993, voici venu le tour de la génération 1994 qui a longtemps affolé les compteurs au PSG après deux années d’invincibilité en préformation et pas moins de huit joueurs sélectionnés en Equipe de France U16. Et pourtant, parmi ces jeunes joueurs, seul Conte a évolué en Ligue 1 sous les couleurs du club parisien (1 match). CulturePSG vous propose de faire un point sur leur situation actuelle.

Jordan Ikoko

Arrière latéral droit, Le Havre (Ligue 2 - Prêt) 

Fort d’un statut de titulaire en équipe réserve et en Equipe de France U19, Ikoko signe son premier contrat professionel en août 2013 et file en prêt à Créteil (Ligue 2). Sous les ordres de Jean-Luc Vasseur, il s’impose rapidement et participe à trente matches toutes compétitions confondues. Désormais sous contrat jusqu’en 2017, ce défenseur polyvalent est aujourd’hui en prêt au Havre et dans la lignée de sa saison francilienne (20 matches disputés). En concurrence avec Sabaly, son avenir au PSG semble tout de même s’inscrire en pointillés. 

Antoine Conte

Défenseur central/latéral droit, Reims (Ligue 1)

Bosseur et doté d’un sacré caractère, Conte tape dans l’oeil d’Ancelotti malgré un temps de jeu réduit en équipe réserve et fait ses débuts en Ligue 1 en janvier 2013. Quatre mois plus tard, il signe pro et pose ses valises durant l’été au Stade de Reims dans le cadre d’un prêt d’un an. Si son temps de jeu est plutôt faible la saison dernière (10 matches), Jean-Luc Vasseur, fraîchement nommé entraîneur, décide de lui faire confiance et le jeune défenseur signe un contrat de trois ans. Titulaire à 24 reprises cette année, le jeune défenseur semble avoir pris la bonne décision !

Romain Habran

Milieu offensif, Sochaux (Ligue 2 - Prêt) 

Non conservé par le PSG à l’issue de sa préformation, Habran rejoint les rangs du Racing en U17 Nationaux avant de faire son retour au Camp des Loges en 2011. S’ensuit alors une progression linéaire durant trois saisons conclue par une dernière année très prometteuse en équipe réserve. Il signe finalement l’été dernier un contrat pro de trois ans avec le club parisien avant de partir dans la foulée en prêt au FC Sochaux. Entre les blessures, une suspension de trois matches et une forte concurrence, le jeune milieu offensif poursuit son apprentissage avec un total de matches (19) intéressant pour une première année à ce niveau. Il devrait être prêté une nouvelle fois durant le prochain mercato avant peut-être de pouvoir prétendre à une place dans le groupe pro parisien.

Romuald Lacazette

Milieu défensif, PSG (CFA)

Homme de base de l’équipe réserve, Lacazette signe l’été dernier un premier contrat pro d’un an avec le PSG (plus deux années en option). Malgré sa présence dans le groupe face à Lorient, son avenir au club demeure incertain et il devrait sous doute rebondir ailleurs lors du prochain mercato.

Pierre Bourdin

Défenseur central, Cercle Bruges (Jupiler League)

En fin de contrat stagiaire avec le club parisien, Bourdin signe l’été dernier un contrat de trois ans au Cercle Bruges (Jupiler League, 1ère division belge) après avoir réalisé trois saisons pleines avec l’équipe réserve du PSG. Il réalise actuellement une bonne première saison devenant titulaire indiscutable au sein de la défense vert et noir (27 matches toutes compétitions confondues).

Abdallah Yaisien

Milieu offensif/attaquant, Arezzo (Série C - Prêt)

On pourrait faire le parallèle avec Mbaka tant les deux joueurs survolent techniquement leurs premières années en équipes de jeunes au PSG. Malheureusement, la suite est beaucoup moins rose pour Yaisien qui connaît des premières difficultés en U19 et finit par quitter le club par la petite porte à l'issue de son contrat pro, signé en novembre 2010 alors qu'il n'a que 16 ans. Il signe alors un contrat de quatre ans à Bologne (série B) durant l’été 2013. En 18 mois, l’ancien international tricolore U20 dispute seulement 15 matches : 13 avec son club et 2 avec Trapani (prêt). Actuellement en prêt à Arezzo (série C), il vient de marquer son premier but en pro. De quoi espérer enfin entrevoir le bout du tunnel ?

John Nkomb Nkomb

Attaquant, FC Evry (DHR)

Non conservé par le PSG l’été dernier et auteur de plusieurs essais infructueux à travers l’Europe durant l’automne, Nkomb Nkomb signe en fin d'année dernière au FC Evry (CFA 2). Malgré des contacts aux Etats-Unis avec les Floridians FC (Premier Development League, équivalent de la quatrième division), le jeune attaquant évolue toujours actuellement avec la réserve du club francilien.

Sorel Chemin

Milieu offensif, PSG (DSR)

En fin de contrat stagiaire avec le PSG, Chemin tente l’aventure en Ecosse cet automne à Dumferline (D3) mais son contrat de (très) courte durée n’a pas été prolongée et il est aujourd’hui de retour au bercail… en DSR. 

Alexis Sainrimat

Attaquant, Brest (CFA 2)


Sainrimat qui marque le but du titre en finale du championnat de France U17 (2011)

Alors international U16, Sainrimat voit sa progression stoppée net par une rupture des ligaments croisés du genou. Depuis, il cumule malheureusement les pépins physiques et, malgré sa signature (amateur) à Brest en janvier 2014 après la rupture de son contrat stagiaire au PSG, l’histoire s’est reproduite la saison dernière avec des blessures aux deux chevilles. Aujourd’hui, l’attaquant franco-portugais évolue avec la réserve du club en CFA 2 (12 matches, 4 buts).  

Pour compléter, en ce qui concerne les joueurs à qui le PSG n’a pas proposé de contrat stagiaire, voici leur situation :

  • Mpasi (gardien) a signé un contrat pro l’été dernier à Toulouse
  • Quéméner (milieu défensif) évolue en CFA à Dieppe
  • Banvo (attaquant) vient de signer au Vereya Stara Zagora (seconde division bulgare)
  • Geolier (latéral droit) et Lofanga (latéral gauche) sont sans club.

Étant donné leur jeune âge, il est sans aucun doute trop tôt pour tirer des conclusions mais quelques remarques peuvent être émises. On peut observer ainsi que les éléments défensifs au profil de bosseur (Conte, Ikoko, Bourdin) ont su lancer leur carrière pro, que ce soit en Ligue 1, Ligue 2 ou Jupiler League même si la situation de Lacazette est plus incertaine. Du côté des joueurs offensifs, le bilan est moins glorieux, à l’image des difficultés de Yaisien. Il est intéressant d’ailleurs de comparer les trajectoires de ce dernier à celle d'Habran. 

Petit et frêle à l’époque, l’actuel Sochalien voit les portes du Centre de Formation du PSG se fermer et décide de rebondir au Racing en U17 Nationaux. Pendant ce temps-là, Yaisien, fer de lance de la génération 94, affole les compteurs, que ce soit en sélection ou en club. Pourtant, deux ans plus tard, la situation est toute autre : Habran a grandi d’un coup et revient avec un mental de guerrier tandis que l’international tricolore semble marquer le pas face aux rugueuses défenses en U19 Nationaux. Au final, le premier poursuit sa progression et signe logiquement un premier contrat pro au PSG tandis que le second file en Italie dans l'anonymat. Un exemple qui montre une nouvelle fois la redistribution des cartes durant les années passées en Centre de Formation…

Dubdadda

Les deux premiers épisodes :

NB : Toutes les images viennent de PSG.fr 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee