Article 

Que sont devenus les acteurs du doublé de 2011 ? (Partie 1 : U17)

Publié le mercredi 8 juin 2016 à 16:41 par Dubdadda
Cinq ans après, le PSG vient de réaliser un doublé champion de France U17 et U19 Nationaux. Alors que l'on espère tous que Bernede, Ikoné, Edouard ou encore Georgen puissent fouler un jour la pelouse du Parc des Princes, nous vous proposons de découvrir aujourd'hui la situation actuelle des onze titulaires lors du sacre U17 2011 (photo).

Mike Maignan

Gardien de but, LOSC (Ligue 1)

En concurrence avec son aîné Mpasi, Maignan est logiquement titulaire dans les cages parisiennes lors de la victoire face à l'OM et démontre une nouvelle fois toute sa maturité et les qualités entrevues au cours de sa saison en U17 Nationaux. Deux ans plus tard, l'ancien pensionnaire du club de Villiers-le-Bel signe logiquement son premier contrat professionnel au PSG après avoir découvert le Championnat de France Amateur avec l'équipe réserve. 

Durant l'été 2015, il choisit finalement de partir à Lille un an avant la fin de son bail et sans avoir joué un seul match avec les pros. Quelques semaines plus tard, l'international Espoirs profite de l'expulsion d'Enyama pour jouer ses premières minutes dans l'élite et fait même ensuite les gros titres pour sa réussite insolente aux tirs au but (deux arrêts et une barre transversale sur quatre penalties). Malheureusement, Maignan voit sa première saison avec son nouveau club s'arrêter en décembre dernier suite à une grave blessure à l'épaule. 

Jordan Ikoko

Arrière latéral droit, PSG (Ligue 1)

Fort d’un statut de titulaire en équipe réserve et en Equipe de France U19, Ikoko signe son premier contrat professionel avec le PSG en août 2013 puis file en prêt à Créteil. Après une première saison pleine en Ligue 2 sous les ordres de Jean-Luc Vasseur, il poursuit sa progression au Havre l'année suivante avant de poser ses bagages au RC Lens l'été dernier pour un troisième prêt consécutif. 

Sous la direction d'Antoine Kombouaré, le latéral droit ne perd pas son temps dans le Nord et réalise la saison la plus aboutie de sa jeune carrière avec 33 rencontres disputées. Sous contrat jusqu'en 2017 avec le PSG, le marché estival sera sans doute l'occasion pour lui de quitter définitivement son club formateur.

Antoine Conte

Défenseur central/arrière latéral droit, Reims (Ligue 2)

Bosseur et doté d’un sacré caractère, Conte tape dans l’oeil d’Ancelotti malgré un temps de jeu réduit en équipe réserve et fait ses débuts en Ligue 1 en janvier 2013. Quatre mois plus tard, il signe son premier contrat professionnel avec le PSG et pose ses valises dans la foulée au Stade de Reims dans le cadre d’un prêt d’un an. Si cette première expérience s'avère assez compliquée, Jean-Luc Vasseur, fraîchement nommé à la tête du club champenois, décide de lui faire confiance et le jeune défenseur signe un contrat de trois ans au cours de l'intersaison 2014.

Après une bonne première saison (29 matches), il se blesse malheureusement au genou l'été dernier et regarde le plus souvent des tribunes la descente aux enfers de ses coéquipiers cette année (11 matches entre février et mai). Souvent utilisé au poste de latéral droit depuis son arrivée en Champagne, l'ancien Parisien espère sans doute se fixer dans l'axe en Ligue 2 la saison prochaine et prouver sa valeur à un an de la fin de son contrat.

Pierre Bourdin

Défenseur central, Cercle Bruges (Division 2, Belgique)

En fin de contrat stagiaire avec le PSG, Bourdin signe durant l'été 2014 un contrat de trois ans au Cercle Bruges après avoir réalisé trois saisons complètes avec l’équipe réserve du PSG. Titulaire indiscutable au sein de la défense verte et noire, le défenseur central évolue cependant désormais en seconde division avec son club belge.

Maxime Lofanga

Milieu défensif/arrière latéral gauche, sans club

Annoncé comme un « Petit Vieira gaucher » par son entraîneur dans les colonnes du Parisien lors de sa signature au PSG en 2009, Lofanga n'aura jamais confirmé les espoirs placés en lui. Il est aujourd'hui sans club depuis son départ du PSG.

Adrien Rabiot

Milieu défensif, PSG (Ligue 1)

Héroïque au milieu puis en défense centrale lors de la finale de 2011 (après l'expulsion de Conte en première période), Rabiot intègre moins d'un an après le groupe professionnel sous les ordres de Carlo Ancelotti. Tout va très vite ensuite pour le milieu défensif qui signe son premier contrat pro avec le PSG le 2 juillet 2012 avant d'être prêté sans option d’achat au Toulouse FC en janvier 2013.

Sous contrat jusqu'en juin 2019, le natif de Saint-Maurice sort d'une fin de saison convaincante qui lui a valu d'être appelé par Didier Deschamps en tant que réserviste pour l'Euro 2016.

Franck-Yves Bambock

Milieu défensif, SD Huesca (Liga Adelante, deuxième division espagnole)

Formant une paire intéressante avec Rabiot au milieu de terrain en U17, Bambock parvient à se faire une place de titulaire en U19 Nationaux puis en CFA sous les ordres de David Bechkoura. En fin de contrat stagiaire avec le PSG, il rebondit l'été dernier au SD Huesca en seconde division espagnole. Auteur d'une saison pleine (31 matches), il reste désormais à savoir si il évoluera toujours en Liga Adelante l'an prochain.

Mickaël Latour

Milieu offensif, Espanyol B (Segunda B, troisième division espagnole)

Titulaire en finale face à l'OM, il faut cependant attendre la saison 2013-2014 pour voir Latour réellement s'épanouir sous les ordres de Laurent Bonadeï, au poste de milieu relayeur (22 matches, 6 buts inscrits en U19 Nationaux). A un an de la fin de son contrat stagiaire, il quitte cependant le PSG et signe avec Virtus Entella promu en Serie B (Italie). Après de bons débuts et une apparition en Coupe face à Bologne, le natif de Rueil-Malmaison disparait des écrans radar au point de ne pas être conservé à l'été 2015.

Sans club pendant plusieurs mois, le longiligne milieu offensif rebondit cet hiver en Espagne et intègre la réserve de l'Espanyol (7 matches entre février et mai). Il lui reste désormais un an de contrat pour lancer véritablement sa carrière professionnelle.

Abdallah Yaisien

Milieu offensif/attaquant, FC Lorient (CFA)

Annoncé comme un très gros espoir du club, Yaisien connaît ses premières réelles difficultés en U19 et finit par quitter le club par la petite porte à l'issue de son contrat pro signé en novembre 2010, alors qu'il n'a que 16 ans. Si l'ancien international tricolore U20 parvient à signer dans la foulée un contrat de quatre ans avec Bologne (série B, photo), la suite vire au cauchemar avec des prêts malheureux à Trapani (série B) et Arezzo (série C).

Au cours du printemps 2015, le natif de Bondy met fin à sa triste aventure italienne et retrouve finalement le chemin des pelouses au cours de l'hiver, en France, avec la réserve de Lorient. Auteur de 11 matches en CFA, il semblerait qu'il n'ait pas convaincu les Merlus de lui proposer un contrat pro et reste désormais à savoir si l'ancien Parisien aura un jour l'occasion de briller sur les pelouses hexagonales.

Hervin Ongenda

Milieu offensif/attaquant, PSG (Ligue 1)

Fer de lance de la génération 1995, Ongenda confirme son potentiel durant les phases finales U17 2011 (il ouvre le score en finale d'un coup-franc fabuleux) ou encore quelques mois plus tard lors de la victoire parisienne au tournoi Al Kass. Malgré de nombreuses sollicitations, l’attaquant signe son premier contrat pro en faveur du PSG le 27 juin 2013. Auteur de débuts prometteurs sous les ordres de Carlo Ancelotti puis Laurent Blanc, son début de carrière est cependant tumultueux comme en témoigne son prêt raté à Bastia la saison passée.

Sanctionné par le PSG cet hiver pour une garde à vue et sous contrat jusqu'en 2017, son avenir dans la Capitale semble s'inscrire plus que jamais en pointillés. 

Anderson Banvo

Attaquant, sans club

Titulaire à la pointe de l'attaque parisienne lors de la finale face à l'OM, Banvo peine ensuite à se faire réellement une place au PSG. Non conservé par le club, il signe outre-Manche à Blackpool en U21. S'ensuit alors un prêt au FC Stevenage (League Two, 4ème division anglaise) puis un transfert durant l'été 2014 au Vereya Stara Zagora (seconde division bulgare). Aux dernières nouvelles, l'ancien Parisien est sans club.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee