Article 

Que sont devenus les vainqueurs de l'Al Kass 2012 ?

Publié le vendredi 20 février 2015 à 11:28
Le week-end dernier, les protégés de François Rodrigues ont remporté le tournoi Al Kass imitant ainsi leurs aînés, vainqueurs en 2012. Trois ans séparent ces deux trophées, trois années durant lesquelles certains joueurs titrés ont confirmé leur potentiel, que ce soit au PSG ou malheureusement à l’étranger. Retour sur la composition du groupe en 2012 et leur situation actuelle.

Ils ont signé pro au PSG

Mike Maignan (95) : si le PSG a remporté la première édition du tournoi Al Kass avant de se hisser en finale l’année suivante, c’est en partie grâce à son jeune gardien. On se souvient notamment lors de l’édition 2013 de cette incroyable séance de penalty en demi-finale face à Boca Juniors durant laquelle il effectue pas moins de 4 arrêts avant d’ajuster tranquillement son homologue argentin sur le dernier tir au but ! C’est donc en toute logique que le portier parisien signe un contrat pro le 4 juin 2013 à l’âge de 17 ans. Après avoir connu une incroyable progression de 15 à 18 ans, il est désormais titulaire en CFA depuis plus d’un an et doit désormais progresser sur ses points faibles (notamment ses soucis de concentration). A un poste toujours délicat, reste à savoir quel club pro cet été pourrait venir le chercher pour le faire jouer régulièrement à l’étage supérieur (Ligue 2 ou National) afin d’achever sa formation.

Hervin Ongenda (95) : fer de lance de la génération 95, Ongenda réalise un excellent tournoi et confirme son énorme potentiel. Malgré de nombreuses sollicitations, l’attaquant parisien signe son premier contrat pro en faveur du PSG le 27 juin 2013, quelques mois après avoir fait ses grands débuts en Coupe de France, le 6 janvier 2013 en remplaçant Lavezzi lors du 32ème de finale face à Arras. Malgré un été prometteur avec en point d’orgue son excellente prestation face à Bordeaux le 13 septembre 2013, il participe seulement à 6 rencontres de championnat sous les ordres de Laurent Blanc. Au sortir d’une bonne préparation avec le club parisien l’été dernier, il est finalement prêté pour une saison au Sporting Club de Bastia. Aujourd’hui, le jeune international espoir déçoit et ne parvient pas à accumuler du temps de jeu avec les Corses. A l’heure où son manque d’investissement est souvent pointé du doigt, l’ancienne pépite du Centre semble être à la croisée des chemins.

Adrien Rabiot (95) : on pourrait dire sans hésiter que le tournoi Al Kass a véritablement lancé la carrière pro du longiligne milieu de terrain. Auteur d’un triplé lors du match inaugural, Rabiot réalise des performances prometteuses qui attirent l’oeil de Carlo Ancelotti. ll s'entraîne ainsi pour la première fois avec le groupe professionnel le 7 mars 2012 à l'âge de 16 ans et figure dans le groupe pro quelques semaines plus tard lors de la réception du FC Sochaux le 22 avril 2012. Tout va très vite pour le jeune international tricolore qui signe dans la foulée son premier contrat pro avec le PSG le 2 juillet 2012  et dispute le 26 août 2012 son premier match officiel face aux Girondins de Bordeaux. Le 6 novembre 2012, il devient, à 17 ans et 7 mois, le plus jeune joueur du PSG à démarrer une rencontre de Ligue des Champions (victoire 4-0 face au Dinamo Zagreb). A la recherche de temps de jeu, Rabiot est prêté sans option d’achat au Toulouse FC en janvier 2013 et réalise une seconde partie de saison intéressante, marquant son premier but en Ligue 1 le 9 mars contre Brest (victoire 1-0). Mis à l'écart du groupe professionnel durant l’été 2014, il fait son retour dans le groupe parisien en novembre après avoir prolongé son contrat jusqu'en juin 2019. Auteur dernièrement de prestations peu convaincantes, le jeune international espoir donne l’impression de pouvoir faire beaucoup mieux.

Ils ont signé pro à l’étranger

Kingsley Coman (96) : alors âgé de 15 ans et surclassé, le jeune milieu offensif réalise un tournoi prometteur. International français, il récidive l’année suivante en éclaboussant de son talent la seconde édition du Tournoi Al Kass (défaite aux tirs au but face à Fluminense en finale). Sa progression est alors constante et quelques semaines plus tard, à 16 ans, 8 mois et 4 jours, il devient le plus jeune joueur de l'histoire du club à faire ses débuts en championnat, disputant son premier match professionnel face au FC Sochaux (entrée à la 87ème minute à la place de Verratti). Au cours de la saison 2013-2014, le natif de Paris participe à la victoire face à Bordeaux lors du Trophée des Champions (2-1), brille en Youth League (notamment un récital face au Real Madrid) mais grappille seulement 37 minutes de jeu (2 matches) sous les ordres de Laurent Blanc. Il s’engage finalement le 7 juillet 2014 à la Juventus après avoir refusé un contrat pro au PSG et dispute son premier match officiel avec les bianconeri en tant que titulaire lors de la 1re journée de Serie A le 30 août 2014 (victoire 1-0 face au Chievo Vérone). Annoncé partant lors du mercato hivernal, il décide de rester et marque son premier but en Coupe d'Italie le 15 janvier 2015 lors de la victoire 6-1 de la Juve face à l'Hellas Vérone. 

Moussa Dembele (96) : élu meilleur joueur de la demi-finale après son triplé face à Kashima Antlers (Japon), le jeune attaquant parisien confirme lors du tournoi sa réputation de serial buteur. Les semaines suivantes, il continue alors d’affoler les compteurs en championnat et clôt sa première année U17 avec un total de 24 réalisations. Quelques jours après avoir fêté ses 16 ans, il signe contre toute attente un contrat de 3 ans avec Fulham, provoquant un séisme au sein du Centre de Formation. Pour sa première année Outre-Manche, il enchaîne les buts à la pointe de l’attaque et remporte la Barclays U18 Premier League avec un triplé à la clé en finale face à Reading. Le 23 novembre 2013, il fait sa première apparition en Premier League contre West Ham puis fête sa première titularisation le 30 mars 2014 lors de la lourde défaite à domicile face à Everton (3-1). Cette saison, il totalise 14 apparitions (toutes compétitions confondues) avec un total de 2 buts inscrits en League Cup face à Derby County. Le jeune international U19 (6 matches, 3 buts) poursuit son apprentissage et, malgré la relégation de son club en Championship, il prolonge son contrat d’un an cet hiver (2016).

Mickael Latour (95) : le longiligne milieu offensif parisien réalise un tournoi en demi-teinte malgré des facilités techniques évidentes. Il effectue cependant des débuts intéressants en U19 Nationaux au poste de milieu relayeur puis lors de la saison 2013-2014, il devient le joueur le plus utilisé par Laurent Bonadeï en championnat (22 matches, 6 buts inscrits). Malgré ce bon bilan statistique, le natif de Rueil-Malmaison manque encore de constance et d’impact pour pouvoir prétendre à du temps de jeu en CFA. Au cours du mois de juillet 2014, il décide de quitter le PSG et signe avec Virtus Entella promu en Serie B (Italie). Apparu à trois reprises cette saison en championnat, il est encore trop tôt pour juger sa décision.

Piakai Henkel (95) : sans doute le joueur le plus méconnu de la liste, le jeune milieu de terrain originaire des Etats-Unis s’était fait remarquer durant l’hiver 2009 lors d’un stage de la PSG Academy avant d’intégrer le Centre de Formation l’été suivant. Buteur lors du match inaugural face à Al Ahly (Egypte), il est cependant peu utilisé par Laurent Bonadeï et quitte le club quelques mois plus tard, laissant le souvenir d’un joueur à la mentalité exemplaire. Après deux années passées au SC Amiens et une participation à la Milk Cup avec l’équipe U18 américaine, le natif d’Arcata (Californie) signe contre toute attente un contrat pro avec le club de Fagiano Okayama (D2 japonaise). Actuellement, il ne figure pas dans l’effectif de l’équipe première et évolue sans doute avec la réserve.

Ils sont proches d’un contrat pro

Presnel Kimpembe (95) : à l’image de sa demi-finale face à Barcelone, le latéral gauche parisien passe un peu à côté de son tournoi. Rapidement replacé dans l’axe en U19 Nationaux, il va cependant connaître une progression linéaire sous les ordres de Laurent Bonadeï puis David Bechkoura. Après une saison 2013-2014 prometteuse, il participe à l’ensemble des matches de préparation du PSG l’été dernier et réalise même ses débuts avec les pros le 17 octobre 2014 face au RC Lens en remplaçant Motta pour le dernier quart d’heure. Auteur d’une bonne saison en CFA pour sa dernière année de contrat stagiaire, le jeune international congolais peut espérer décrocher un premier contrat pro dans son club formateur. 

Yakou Meité (96) : remplaçant et auteur de deux buts lors du tournoi Al Kass, Meité peut être considéré comme la bonne surprise de cette liste ! Après avoir joué en U15 puis en U17 comme attaquant de pointe ou milieu offensif gauche, le PSG tente de le reconvertir en arrière gauche au milieu de la saison 2012/2013 alors qu'il débute en U19. Le joueur ne s'y adapte pas totalement (on se rappelle d'un match compliqué en Gambardella sur la pelouse du Racing) et il redevient finalement un joueur offensif la saison suivante. Sous contrat stagiaire jusqu’en 2016, il alterne cette saison entre l'équipe réserve où il joue de plus en plus (5 buts en un peu moins de 900 minutes en CFA) et les U19 où il est régulièrement au-dessus du lot (comme en témoigne son doublé en Gambardella la semaine dernière). Avec son excellent état d’esprit et son envie, nul doute que Meité ne compte pas s’arrêter là.

Roli Pereira De Sa (96) : titulaire lors de la finale face à la Juventus, le milieu de terrain parisien vit cependant ce tournoi dans l’ombre des Rabiot, Ongenda, Coman ou encore Dembele. Et pourtant, ce talent brut est un grand espoir du Centre de Formation. Malgré quelques pépins physiques et une grosse erreur de jeunesse (insultes envers Thiago Silva sur Twitter au soir d’une défaite à Evian), le jeune international tricolore continue sa progression et illumine désormais bien souvent les rencontres de l’équipe réserve. Si il poursuit sur sa lancée et se fixe au milieu de terrain, la signature d’un contrat pro au PSG avant la fin de son contrat stagiaire ne parait pas utopique.

Ils ont rebondi ailleurs

Cécé Pepe (96) : expulsé lors de la finale face à la Juventus peu après son entrée en jeu, le jeune défenseur central n’est jamais vraiment parvenu à s’imposer au PSG et ce malgré des débuts assez précoces en U19 Nationaux. Laissé finalement libre par le club en janvier 2014 pour manquement aux règles disciplinaires, il réalise l’été dernier un essai avec le club anglais de Norwich City (U21) avant de finalement signer un contrat stagiaire avec la réserve de l’Olympique de Marseille. Apprécié pour son impact dans les duels, il évolue actuellement avec les U19 Nationaux marseillais.

Marc-Antoine Madelaine-Gonzalez (95) : lassé de vivre dans l’ombre de Maignan, le gardien originaire de Caen quitte le PSG quelques mois après le tournoi Al Kass pour poser ses valises au FC Nantes. Actuellement stagiaire pro chez les Canaris, il n’a pas encore disputé la moindre rencontre avec l’équipe réserve.

Ils sont toujours au club

Franck Bambock (95) : lors du tournoi Al Kass, le natif de Douala forme une paire intéressante avec Rabiot au milieu de terrain. Titulaire en U19 Nationaux puis désormais en CFA sous les ordres de David Bechkoura, le solide milieu de terrain parisien devrait selon toute vraisemblance quitter le PSG cet été à la fin de son contrat stagiaire et lancer véritablement sa carrière professionnelle.

Stéphane Lambèse (95) : repositionné au poste de latéral droit, le jeune Parisien réalise un tournoi vraiment prometteur. Malheureusement, des blessures vont freiner sa progression et, malgré des débuts précoces en CFA lors de la saison 2012-2013, il n’est jamais parvenu à s’imposer. Diakiese est désormais le titulaire incontestable à son poste en CFA et cet été, “Bison” devra sans doute rebondir ailleurs.

Arnaud Fezui (95) : titulaire en défense centrale lors de la finale face à la Juventus, le défenseur parisien ne connaît pas ensuite la progression escomptée, la faute notamment à des blessures à répétition. Comme Lambèse, il arrive en fin de contrat stagiaire et devra cet été chercher un nouveau challenge. 

Yohan Demoncy (96) : remplaçant lors du tournoi Al Kass, le jeune milieu de terrain poursuit son apprentissage au cours des saisons suivantes. Actuellement titulaire en U19 Nationaux, il a fait ses premiers pas en CFA sous les ordres de David Bechkoura cet automne. A 18 mois de la fin de son contrat, reste désormais pour lui à tout faire pour décrocher une place de titulaire dans l’entrejeu parisien la saison prochaine.

Mickaël Hervé (96) : depuis la victoire lors du tournoi Al Kass, l’ancien pensionnaire de l’INF n’a pas été épargné non plus par les blessures. Désormais titulaire en U19 Nationaux, il lui reste désormais 18 mois pour convaincre David Bechkoura et gagner sa place de titulaire en CFA. 

Dylan Batubinsika (96) : titulaire dans l’axe aux côtés de Fezui, le jeune défenseur central se montre solide durant le tournoi Al Kass, particulièrement en finale face à la Juventus. Depuis, il franchit les paliers un à un jusqu’à connaître ses deux premières titularisations en CFA cet automne et être régulièrement capitaine des U19 Nationaux. Sa dernière année de contrat l’année prochaine sera déterminante en espérant qu’il puisse réaliser une saison pleine avec l’équipe réserve.

Devon Romil (96) : le virevoltant milieu offensif parisien a connu des difficultés lors de la transition U17/U19. Auteur de bons matches en U19 Nationaux cette saison, il a vécu début novembre ses premières minutes sous les ordres de David Bechkoura. A 18 mois de la fin de son contrat, il lui reste néanmoins encore du chemin à parcourir avant de décrocher une place de titulaire en CFA.

Souleyman Doumbia (96) : remplaçant lors du tournoi Al Kass, le jeune latéral gauche parisien a progressé doucement mais sûrement. Inconnu du grand public et invité surprise de Laurent Blanc pour la préparation estivale, il s’est révélé lors du match face à Nice en juillet dernier en réalisant une solide performance. Titulaire au mois d’août en CFA, il s’est malheureusement gravement blessé et a refoulé seulement les pelouses du Camp des Loges le week-end dernier en U19 Nationaux. Entre temps, Ballo Touré s’est fait sa place en CFA et tout est à recommencer pour lui !


Les principales individualités révélées lors du tournoi Al Kass 2012 ont toutes signé pro, que ce soit au PSG ou ailleurs. Cependant, les situations de Kimpembe ou encore Meité montrent que le travail paie et qu’il ne faut pas nécessairement être nettement au-dessus du lot en jeunes pour être proche de décrocher un contrat pro. A l’inverse, les difficultés actuelles de Ongenda à Bastia (comme celles encore plus criantes de Yaisien ou Mbaka) rappellent aussi que le talent ne fait pas tout et qu’un joueur annoncé comme une pépite n’est jamais à l’abri de périodes troubles. Espérons pour tous ces jeunes qu’ils puissent avoir une longue carrière pro.

Dubdadda


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee