Article 

Qui es-tu Fodé Ballo-Touré ?

Publié le vendredi 14 octobre 2016 à 20:37 par Philippe Goguet
A l'occasion du match du PSG à Nancy ce week-end, le jeune arrière gauche de la réserve Fodé Ballo-Touré fait sa première apparition dans le groupe professionnel. Portrait du jeune joueur de 19 ans.

Après Augustin et Nkunku, un troisième joueur de la génération 1997 formée au club frappe donc à la porte des professionnels en la personne de Fodé Ballo-Touré. Si le premier était annoncé et que le second une demi-surprise vu sa rapide progression au cours de l'année 2015, le gaucher qui débarque en équipe première à l'occasion de ce match à Nancy est très probablement entre les deux. Moins précoce que la fusée Augustin, Ballo-Touré est en revanche un titulaire en puissance de toutes les équipes de jeunes du PSG depuis son arrivée, un statut que n'a pas toujours eu Nkunku.

Face à Ludogorets en Youth League (Photo PSG.fr) :

Cette année, c'est avec l'équipe réserve en CFA et avec les U19 en Youth League que l'arrière gauche évolue, comme ces deux dernières saisons. Désormais U20, il n'a plus l'âge théorique pour évoluer en Youth League mais le PSG en a fait un des trois jokers pour cette compétition, Fodé étant une valeur sûre du poste au centre de formation qui a largement fait ses preuves dans la compétition. Avec 18 matches au compteur, il est même l'un des plus expérimentés de la petite Ligue des Champions et sûrement l'un des plus réguliers. Finalement, c'est presque cette apparition dans le groupe professionnel grâce aux absences de Maxwell et Kurzawa qui est tardive par rapport à ses états de service parmi les équipes de jeunes du PSG, le joueur n'ayant que très rarement déçu.

Buteur contre l'AS Roma en quart de finale de la Youth League l'an passé : 

A son arrivée au PSG, Ballo-Touré est un ailier gauche percutant à l'accélération foudroyante. Jusqu'en U17, il fait d'énormes différences sur son aile gauche avec sa capacité à accélérer en quelques foulées qui laissent sur place pratiquement tous ses adversaires. Malgré ses coups d'éclat réguliers sur son aile, le pur gaucher accepte la proposition de ses formateurs d'être replacé un cran plus bas. Le but est simple : lui permettr d'arriver lancé dans les 30m derniers adverses et effacer l'un des défauts liés à ses qualités d'explosivité, la tentation de faire un peu trop souvent le même dribble pour se lancer.

Peu à peu, la mue se fait et il envoie sur le banc son aîné d'un an Souleymane Doumbia, pourtant très bon avec les pros lors d'un match amical contre Nice à l'été 2014. Ballo prend le pouvoir sur l'aile gauche de la défense de la réserve et ne lâchera dès lors plus la place. Le tranchant offensif est toujours bien présent tandis qu'il s'imprègne peu à peu du rôle d'un défenseur. Le marquage, les couvertures, le fait de coulisser dans l'axe ou tout simplement le duel défensif deviennent des domaines plus naturels pour lui. Bien évidemment, il reste par nature l'un de ses arrières latéraux contre-attaquants qui multiplient les allers-retours comme le football moderne les aime, pour la plupart des anciens ailiers comme lui.

Avec l'équipe de CFA à l'été 2014 :

Très jeune titulaire en réserve et surtout performant lors de la plupart de ses sorties, il ne tarde pas à attirer des clubs étrangers alors que la situation nationale le boycotte pourtant de façon étrange depuis les U16. Il y a un peu plus d'un an, ce sont les Anglais de Tottenham qui se montrent les plus pressants avec un beau contrat professionnel à la clé mais le joueur et son entourage refusent, préférant progresser tranquillement au PSG. Cet été, Paris a bien tenté de lui faire signer un contrat professionnel mais aucun accord n'a pu être trouvé, un moindre mal puisque le gaucher qui monte est sous contrat stagiaire jusqu'en juin 2017. Avec cette arrivée chez les pros, son statut pourrait bien changer. C'est en tout cas la dernière étape à franchir pour celui dont la progression est parmi la plus régulière qui soit au sein du centre de formation parisien.

NB : Photo d'illustration UEFA.com

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux