Article 

Retour sur les perfs des jeunes du PSG face à Epinal (4-2)

Publié le dimanche 20 août 2017 à 16:48 par Philippe Goguet
La réserve du PSG a dominé Epinal (4-2) ce samedi après-midi au Camp des Loges sous l'oeil attentif de l'entraîneur et de l'ensemble de la direction sportive, retour sur les performances individuelles des jeunes parisiens.

On avait rarement vu autant de membres de la section professionnelle du PSG que ce samedi après-midi pour le premier match à domicile de la saison de l'équipe réserve face à Epinal (4-2). Alors qu'il regarde habituellement les matches en replay, Unai Emery avait même fait le déplacement pour observer une équipe constituée majoritairement de jeunes qu'il entraîne régulièrement. En tribunes, il a retrouvé son directeur sportif Antero Henrique, son adjoint Maxwell, le nouveau directeur sportif du centre de formation Luis Fernandez ou encore Zoumana Camara et Adrien Rabiot. Devant tout ce joli monde, les jeunes parisiens ont brillé dans le 4-3-3 mis en place par François Rodrigues, notamment offensivement.

Dans les buts, Rémy Descamps a été pour le moins sollicité et, s'il encaisse deux buts sur lesquels il ne peut pas grand chose, il a plus souvent assuré que déçu. De bons arrêts, des sorties aériennes pour le moins réussies, c'est un match abouti qu'a livré le gardien de 21 ans. Le seul point à lui reprocher sera peut-être son jeu au pied, irrégulier.

Devant lui, la paire Rimane/Guibert a fait le travail, avec deux styles bien différents. Le premier cité, capitaine, a livré une vraie grosse performance, tout particulièrement avant la pause. Très présent défensivement avec des interventions salvatrices en nombre, il a en plus apporté un réel plus dans la relance. Ce fut un peu moins vrai après la pause mais il signe une performance de belle facture. Concernant Guibert, la recrue a montré un profil de pur défenseur, conscient de ses forces et de ses faiblesses. Le stoppeur, aligné dans l'axe gauche, est intervenu de façon simple et efficace en permanence. Pas de fioritures mais une solidité déjà visible. Forcément, il a moins apporté que d'autres dans la relance mais ce n'est pas forcément ce qui est attendu de lui. 

Sur le côté droit de la défense, Colin Dagba a connu un match à deux visages. Souvent intéressant offensivement, notamment avant la pause, il a en revanche plus souffert dans son rôle défensif, notamment en étant pris dans son dos. Son coach François Rodrigues l'a d'ailleurs régulièrement rappelé à ses devoirs défensifs, le jeune arrière étant souvent aspiré par ses envies d'attaque. Sur l'aile gauche, Alec Georgen a livré un match pour le moins complet et solide. Rarement mis en défaut défensivement, il a également eu un apport non négligeable malgré la difficulté à évoluer sur son mauvais pied. Auteur de montées choisies et donc plus qualitatives que quantitatives, il a brillé avec un but superbe techniquement :

Un cran plus haut, le match de Lorenzo Callegari, seul devant la défense, est plus dur à lire. Le jeune milieu a touché beaucoup de ballons et a bien utilisé la plupart d'entre eux malgré quelques mauvaises transmissions. Vu ses angles de passes choisis, le déchet est toutefois assez normal. En revanche, il ne faut pas nier ses difficultés dans la récupération, notamment face à un ou deux gros gabarits adverses qui lui ont imposé leur puissance pour le dominer dans les duels. C'est possiblement dans cette différence entre apport au jeu et aptitude à récupérer que se situe aujourd'hui la limite du jeune homme de 18 ans en vue d'une intégration chez les pros.

Un cran devant lui, les deux relayeurs Bernède (à droite) et Yaisien (à gauche) n'ont pas tout à fait livré la même partie. Deuxième plus jeune joueur sur le terrain, Antoine Bernède n'a pas été le moins constant pour autant et il a sorti une belle performance, avec un apport régulier et intéressant dans le jeu. Sa capacité à apporter dans la construction avant de se retrouver près de la surface pour conclure a notamment été très appréciable, malgré un peu de déchet dans les passes. Concernant Abdallah Yaisien, de retour à la maison, il a mis un certain temps à rentrer dans la partie et a longtemps paru chercher sa place. Bien plus intéressant après la pause, il a livré une belle demi-heure, agrémentée d'une passe décisive superbe avant de sortir épuisé. Demoncy l'a remplacé, apportant un peu d'équilibre défensif.

En attaque, Diaby et Hassani occupaient les ailes, avec la plupart du temps le jeune à droite et l'expérimentée recrue sur l'autre aile. Moussa Diaby a livré une prestation au cours de laquelle il est monté en puissance. Trouvé mais pas forcément toujours tranchant en début de partie, il est peu à peu monté en régime et a conclu sa prestation par un joli but à l'orée du dernier quart d'heure. Souvent déroutant balle au pied, il a en revanche parfois peiné à faire les bons choix, notamment en fin d'action.

Sur l'aile opposée, Hassani a longtemps semblé chercher sa place. Pas dépourvu de qualités comme il l'a montré par bribes, il a souvent eu du mal à trouver le ton juste, entre surplus de dribbles et envie de faire la différence. Il ne signe pas une mauvaise heure de jeu, loin de là, mais a montré qu'il devait encore s'adapter à ses jeunes partenaires. Remplacé par M'Laab qui a loupé sur sa première touche de balle une énorme occasion. L'attaquant ne parviendra jamais à s'en remettre et va signer une entrée compliquée. A ne pas condamner pour autant, surtout vu les qualités techniques entraperçues.

Aligné seul en pointe, Odsonne Edouard a montré en un match tous ses progrès après un an en prêt à Toulouse. Bousculé physiquement avant son départ, il est désormais bien plus solide dans les duels et a su se débrouiller tout seul devant sans souci. Bien plus actif sans le ballon, il a également montré qu'il savait faire des différences avec puisqu'il marque deux buts où il efface un défenseur avant de battre le gardien, des exploits individuels qu'on l'avait jusque là vu faire en U17 voire U19 mais pas forcément avec la réserve. Il sort peu après l'heure de jeu, remplacé par un El-Khoumisti qui a touché peu de ballons en fin de match, Paris évoluant alors en contre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee