Article 

Romagosa : «L'identité est ce que doit apporter la formation»

Publié le lundi 13 février 2017 à 11:51 par Philippe Goguet
Dans un entretien au quotidien catalan Sport, le directeur technique du centre de formation du PSG Carles Romagosa a fait le point sur la formation parisienne à la veille de PSG/Barça, lui qui a longtemps côtoyé le club barcelonais.

Débarqué au PSG à l'été 2015, le directeur technique du centre de formation Carles Romagosa est l'un des quelques anciens du club catalan aujourd'hui à Paris et il a fait un point dans le journal local Sport concernant l'avancée de la formation parisienne.

Le Catalan a tout d'abord commencé par comparer les deux situations : «Les grands centres de formation veulent évoluer. En France, ils ont commencé avec des moyens forts. La formation du Barça est la meilleure et le reste des clubs internationaux, comme nous, essaye d'atteindre le même niveau. Le profil des joueurs et la culture du pays sont différents (de Barcelone). Nous devons nous adapter aux profils que nous avons, qu'ils comprennent le jeu et essayent d'avoir la possession du ballon, d'être protagonistes du jeu, mais avec des ressources différentes.»

A Paris, la formation est devenue une affaire très sérieuse depuis quelques années et Romagosa rappelle que l'objectif est de fournir des joueurs à l'équipe première : «Le PSG parie fortement sur la formation, aussi bien Blanc dans le passé qu'Emery maintenant. Il y a un peu de pression pour sortir des joueurs, mais l'environnement et le club sont confiants quant au résultat. Le PSG est un club très jeune et a grandi très vite. L'identité est ce que doit apporter la formation. Si nous pouvons avoir quatre ou cinq joueurs, nous aurons atteint notre but.»

Après un passage sur le match des pros, Romagosa reprend sur la formation et l'exemple du Barça, basé sur des stars et des joueurs formés au club, est mis en avant : «C'est l'objectif. Nous voulons avoir une identité de jeu : possession de balle et pressing haut. C’est le plus que peut apporter la formation. Nous avons besoin de temps. Nous parlons de la formation au Barça et elle n'a pas commencé aujourd'hui, cela fait 20 ans, depuis l'arrivée de Cruyff, qu'ils travaillent dessus. Tout est ultra-professionnel. Au PSG, nous sommes encore en construction.»

Quant à l'origine des joueurs formés, Paris est pour l'instant tourné vers sa région : «Toute notre puissance de recrutement vient de la région parisienne. A partir de là, nous pouvons regarder pour des compléments en France et peut-être, dans le futur, à l'étranger. On verra.»



News 

Aujourd'hui

lundi 24 avril

dimanche 23 avril

samedi 22 avril

vendredi 21 avril

jeudi 20 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux