Les U17 et U19 Nationaux du PSG vont disputer ce week-end à Saint Flour (Cantal) la finale du championnat de France. Cette double qualification est une première depuis le doublé historique réalisé par le club parisien en 2011 (photo).
2010, la première tentative
L'année 2010 est un grand cru pour le Centre de Formation du PSG qui parvient à qualifier son équipe réserve en demi-finale du championnat de France des réserves professionnelles et ses deux formations U17 et U19 en phases finales.
Du côté des protégés de Jean-Luc Vasseur, la saison régulière est un long fleuve tranquille comme en témoigne une qualification acquise avec pas moins de vingt-deux points d’avance sur leur dauphin Guingamp ! Malgré la blessure de Bahebeck lors de la première journée du tournoi qualificatif et les absences des internationaux (Sabaly, Arrondel, Areola), les jeunes Parisiens valident leur ticket pour la finale grâce à une victoire logique face à Lyon (2-0) conjuguée à une défaite messine dans les derniers instants de la rencontre.
Premiers de leur groupe à l'issue de la saison régulière, les U19 Nationaux se qualifient quant à eux pour une demi-finale alléchante face à Nantes. Privés de ses deux ailiers habituellement titulaires (Bahebeck et Kamghain) et de son gardien international U17 Areola, les Parisiens encaissent un but à un quart d’heure du terme de la rencontre. Les joueurs de David Bechkoura trouvent cependant les ressources pour égaliser au bout du temps additionnel grâce à un tacle rageur de Landre. Au bout du suspense et une séance de tirs au but, les coéquipiers de Paupin gagnent le droit de défier Monaco en finale !
Pour la première fois de son histoire, le PSG se retrouve à Orléans pour tenter de décrocher un doublé inédit. La première demi-heure de la finale U17 est complètement folle puisque l’on assiste à un festival de buts (3-3) avec des erreurs défensives impardonnables à ce stade de la compétition mais aussi trois superbes réalisations signées Valot (doublé) et Rajsel. Malgré deux frappes parisiennes sur les montants, ce sont les Doubistes qui reprennent l'avantage au retour des vestiaires avec un lob lumineux de Boumal. Une véritable course contre la montre débute alors pour les protégés de Jean-Luc Vasseur qui égalisent à nouveau suite à un superbe rush solitaire de Samnick et un but plein de sang froid de Yaisien. La décision se fait finalement à l’issue de la séance de tirs au but. Honoré et Arrondel voient leurs tentatives stoppées par Hantz qui offre aux siens le titre de champion de France.
Désormais, le seul espoir de titre repose sur les épaules des U19 Nationaux qui affrontent le lendemain le Monaco de Kurzawa, Mendy ou Eysseric. Malgré une bonne première période et des occasions de Qasmi et Kebano en fin de match, les protégés de David Bechkoura décident (bien malgré eux) de jouer avec les nerfs des supporters parisiens présents en tribune avec une nouvelle séance de tirs au but. Après deux tentatives non cadrées de joueurs monégasques, Lapelosa offre le titre de champion de France au PSG !
2011, le doublé dans le Sud
Un an après les finales 2010 à Orléans, le PSG part une nouvelle fois à la conquête d'un doublé historique.
Moins dominateurs que l'an passé, les joueurs de Jean Luc Vasseur se qualifient pour les phases finales lors de la dernière journée sous l'impulsion de Ongenda, auteur de 19 buts en championnat. Au cours du tournoi qualificatif, les jeunes Parisiens surclassent Troyes (2-0) puis Lens (3-1) et valident ainsi leur ticket pour la finale avant même de disputer leur troisième rencontre.
De leurs côtés, les U19 Nationaux se hissent en demi-finale du championnat eux-aussi lors de l'ultime journée après avoir pourtant compté jusqu'à quatorze points de retard sur le leader en février ! Les joueurs de David Bechkoura s'offrent une seconde finale consécutive grâce à une victoire logique face à Lorient (2-0) et des buts de Mbaka et Hery.
Les deux équipes se retrouvent à Tarbes pour tenter de remporter un doublé historique. Privés de Chemin, Quéméner ou encore Lacazette, les U17 Nationaux du PSG retrouvent Marseille, vainqueurs en 2008 et 2009. Si le début de match est clairement à l’avantage des joueurs de la Capitale et l’ouverture du score d’Ongenda logique, l’expulsion de Conte en fin de première période redistribue les cartes et les Olympiens profitent de leur supériorité numérique pour égaliser avant la mi-temps. La seconde période est mémorable avec des Parisiens animés par un vrai esprit de sacrifice et un but salvateur de Sainrimat, gravement blessé en début de saison. Après deux échecs en finale, Jean-Luc Vasseur remporte enfin le titre de Champion de France U17 pour son dernier match au PSG.
Tenants du trophée, les U19 Nationaux font figure de favoris à l'heure d'affronter Grenoble en finale. Malgré la blessure du capitaine Landre, héros de la demi-finale l'an passé, les jeunes Parisiens vont faire la différence dans le dernier quart d'heure par l'intermédiaire de Rajsel puis Mbaka et offrir ainsi au PSG un incroyable doublé !
NB : Photos tirées du site officiel PSG.fr