Article 

Un système à trois défenseurs, Zaïre-Emery, Gharbi, Housni, etc, l’entrée remarquée du PSG en Youth League

Publié le mercredi 7 septembre 2022 à 16:43 par Luca Demange
Comme l’équipe première de Christophe Galtier, les jeunes du PSG se sont également imposés face à la Juventus au Camp des Loges mardi (5-3). La troupe de Zoumana Camara a donné le ton et a signé une partie remarquée. Warren Zaïre-Emery ou encore Ilyes Housni ont notamment brillé.
Comme l’équipe première de Christophe Galtier, les jeunes du PSG se sont également imposés face à la Juventus au Camp des Loges mardi (5-3). La troupe de Zoumana Camara a donné le ton et a signé une partie remarquée. Warren Zaïre-Emery ou encore Ilyes Housni ont notamment brillé.

Les jeunes pousses du PSG ont débuté leur campagne de Youth League de la meilleure des manières. Éliminée en quarts la saison dernière, la troupe de Zoumana Camara avait rendez-vous avec un adversaire du dernier carré de la dernière édition, la Juventus. Au Camp des Loges, les Parisiens ont dicté le jeu d'entrée en signant un début de rencontre exceptionnel et ponctué par deux buts coup sur coup dans les premières minutes de jeu par Ilyes Housni et Warren Zaïre-Emery.

Malgré une réduction du score de la Vieille Dame, le PSG ne va pas se décourager et va vite reprendre son récital. Ilyes Housni s'est offert un doublé avant qu'Ismaël Gharbi et et Noah Lemina ne viennent permettre au club de la capitale de mener 5-1 à la mi-temps. La deuxième période sera plus tranquille, les deux réalisations tardives de la Juventus ne permettant pas aux Italiens de revenir au score. Face à un adversaire robuste et annoncé parmi les favoris de la compétition, le PSG et son entrée en matière ne sont pas passés inaperçus. 

Un système à trois défenseurs qui a donné satisfaction

Pour sa deuxième saison sur le banc des U19 nationaux, Zoumana Camara a procédé à un changement tactique majeur, optant pour un schéma à trois défenseurs axiaux comme Christophe Galtier a pu le faire avec l'équipe première. Un système qui ne répond pas à une volonté du PSG de former des joueurs à ce dispositif en vue d'intégrer l'équipe première, a rappelé l'ancien joueur parisien après le match. 

« On ne m'a rien demandé. Je cale les systèmes en fonction de la qualité des joueurs que j'ai. J'ai trois défenseurs centraux - Chad (El Chadaille Bitshiabu) qui était avec les pros, Veliz (Fernandez), et (Younes) El Hannach, qui étaient avec nous la saison dernière. Aujourd'hui, je suis dans le développement des joueurs. Je ne peux pas me permettre de sacrifier des joueurs à potentiel fort et d'en mettre un sur le banc quand j'ai trois bons centraux. Je préfère m'appuyer sur eux et créer un système, une structure. »

Bien que le PSG repart avec trois buts encaissés, le trinôme défensif a plutôt bien répondu à l'adversité proposée par la Juventus, qui s'est présentée avec des profils très athlétiques devant. La qualité de relance de Bitshiabu a fait du bien, celle d'El Hannach aussi. Fernandez Veliz s'est aussi distingué en remportant nombre de duels sur le côté droit. L'arrière-garde parisienne a aussi pu permettre aux pistons Hugo Lamy et Vimoj Muntu Wa Mungu de se projeter régulièrement et de multiplier les sources de danger, à l'image de l'ouverture du score amenée par le dernier cité. Un motif de satisfaction encourageant pour la suite.

Zaïre-Emery en démonstration, Housni déjà essentiel 

Redescendu chez les U19, chose qu'il devrait faire régulièrement en Youth League, Warren Zaïre-Emery a de nouveau montré à quel point il pouvait être supérieur techniquement. Ses projections incessantes ont lancé de nombreuses attaques parisiennes. Les milieux de la Juve se sont souvent cassé les dents à venir presser l'international U17, en vain. Les visages marqués de frustration en témoignent. Si on a parfois l'impression qu'il est difficile de lui trouver des défauts, lui aussi a tout de même accusé le coup physiquement après l'heure de jeu, confiant après le match qu'il avait ressenti des crampes.

Autre bon point à distribuer, l'omniprésence à la création d'Ismaël Gharbi. Souvent positionné entre les lignes, le milieu offensif de la génération 2004 a apporté le surnombre sur beaucoup d'offensives parisiennes. Sa capacité à fixer les défenseurs et décaler par la passe dans le bon timing est toujours intéressante et a encore porté ses fruits ce mardi. Facile techniquement, le petit gabarit a encore étalé sa palette variée, nous gratifiant d'un magnifique lob sur le quatrième but parisien. Depuis le banc, Zoumana Camara lui a toutefois reproché quelques fois de ne pas assez souvent se replier pour faire les efforts défensifs.

En attaque, Ilyes Housni s'est aussi distingué. Pour sa première véritable saison chez les U19, le numéro 9 commence très fort. Sans cesse en mouvement, il a fait l'essuie-glace sur le front de l'attaque. Toujours à la limite du hors-jeu, l'attaquant a été un vrai poison pour l'arrière-garde piémontaise. Pour son premier match en Youth League, il plante un doublé et distribue une passe décisive. Une vraie épaisseur dans le jeu qui ne demande qu'à être confirmée au cours des prochaines rencontres.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee