Article 

Quel bilan pour les joueurs du PSG à l’Euro ?

Publié le vendredi 5 février 2016 à 18:25 par Yorgos Bonos
Une semaine après la fin de l’Euro de Handball et la victoire de l'Allemagne, retour en chiffres sur les performances des joueurs du PSG durant la compétition.

Onze Parisiens engagés

Onze Parisiens auront joué ces Championnats d’Europe de handball. Le bilan n’est pas à la hauteur de leurs espérances, en particulier pour le Danemark et la France qui étaient les grandissimes favoris de la compétition, puisque les deux pays ont terminé 3ème, la pire des places, lors de la phase de poule. Or, seuls les deux premiers de chaque poule étaient qualifiés pour les demi-finales... 

Pour Gunnarsson et Melic, respectivement joueurs de l’Islande et du Monténégro, la compétition s’est même arrêtée dès le tour préliminaire après trois matches privant les deux joueurs et leurs équipes nationales des Jeux Olympiques de Rio. C’est une grosse désillusion pour l’Islande qui s’était toujours qualifiée pour les JO depuis Athènes 2004, atteignant même la finale olympique en 2008 contre la France.

Résultats mitigés

Buts

Les joueurs parisiens auront été sur courant alternatif pendant ces championnats. Cela n’a rien de surprenant avec le rythme frénétique des matches qui se sont succédés depuis le début de la saison. Malgré cela, les joueurs du PSG se sont signalés au niveau statistique.

Passes

Sur l’ensemble de la compétition, les joueurs du PSG sont présents au classement des 50 meilleurs buteurs de l’Euro avec Mikkel Hansen, 9ème avec 33 buts, Nikola Karabatic, 22ème avec 26 buts et Luc Abalo 26ème avec 24 buts. De manière générale, c’est bien le meneur de jeu danois du PSG qui s’est particulièrement illustré avec ces 33 buts accompagnés surtout de 38 passes décisives. Impliqué directement dans 71 buts, c’est le premier joueur dans cette catégorie statistique. Avec un ratio de 5 passes décisives pour chaque perte de balle, il a montré qu’il restait l’un des meilleurs handballeurs au monde après avoir été remis en question par son coach lors du premier match contre la Russie.

Fautes

Luka Karabatic et Henrik Mollgaard ont été les joueurs les plus sanctionnés pendant cet Euro mais n’ont pas eu la même réaction suite à ces sanctions. Après avoir été exclus pour 3 exclusions temporaires contre le Fyrom pour son premier match puis d’avoir été sanctionné très tôt contre la Serbie, le Parisien a parfaitement réagi après avoir été remis en cause par Claude Onesta qui a même parlé de « Problème Luka ». Avec deux exclusions temporaires sur les 5 matches suivants et un bilan parfait de onze buts sur onze tentatives, sa réaction a été completètement à l’inverse de celle d’Henrik Mollgaard. En effet, après un début de Championnat parfait, le Danois a vécu un match cauchemardesque contre la Suède (28-28) avec un carton rouge et une dernière exclusion temporaire à la 57ème minute qui a précipité le match nul des siens. Il ne s’est pas remis de ce match et termine les trois derniers matches de l’Euro par un 0/5 au tir et 4 exclusions temporaires.

Les Français

Malgré l’absence de Barachet, le PSG était le club le plus représenté en équipe de France avec 7 joueurs. Ces sept ont joué un rôle prépondérant dans l’équipe en cumulant près de la moitié des buts de l’équipe avec 93 buts sur les 201 marqués dans la compétition. Malheureusement, les Parisiens n’auront trouvé leur meilleur niveau que contre la Croatie avec une partition parfaite. Contre la Pologne, Thierry Omeyer, Nikola Karabatic et Daniel Narcisse auront été un peu en dessous. Ce dernier aura été vite remplacé, très avantageusement, par le jeune Kentin Mahé qui s’est affirmé comme le possible futur demi-centre de l’Equipe de France. Remis en jeu par les blessures, « Air France » Narcisse a pu faire admirer sa bonne forme actuelle contre la Norvège avec 7 buts sur 9 tentatives. Il aura malheureusement été bien seul à trouver la solution dans la défense scandinave. Abalo aura été la très grande satisfaction française de la compétition avec Kentin Mahé. Ménagé contre la Biélorussie et le Danemark il a réussi un grand Euro. Remplacé pour la dernière journée par Benoit Kounkoud, il lui aura indirectement permis de s’illustrer avec 8 buts à 80% dont 4 pénalties à 100%. Le jeune Réunionnais prend date en Equipe de France avec son bon Euro et pourrait espérer voir les JO malgré la concurrence

Finalement la France a confirmé une malédiction. En effet, la France n’est jamais arrivée à faire mieux que 3ème lors de l’Euro qui se joue la même année que les Jeux Olympiques. Alors qu’elle a obtenu le titre de championne d’Europe en 2006, 2010 et 2014, dans le même temps elle a terminé 6ème en 2004, 3ème en 2008, 11ème en 2012 et donc 5ème en 2016. On pourra toutefois facilement s’accommoder de cette mauvaise habitude si, dans le même temps, les Experts confirment leur bonne habitude de gagner le titre olympique comme ils le font depuis 2008.

Omeyer, le baromètre

Comme cette année avec le PSG où les contre-performances de Titi se payent- cash, l’Euro des Bleus aura été dépendant de son gardien mythique. Exceptionnel et quasiment invincible contre la Biélorussie et la Croatie, ses matches contre la Serbie où il sortira à la mi-temps et encore plus contre la Pologne et la Norvège avec la défaite au bout auront été très douloureux pour Titi.

Il n’en reste pas moins qu’à 39 ans passés, le deuxième joueurs le plus âgé de la compétition s’est encore illustré avec un pourcentage de réussite de 35% d’arrêts au global, le plaçant au 4ème rang de l’Euro.

Thierry aura marqué son premier but en phase finale d’une grande compétition. Il l’a fait qui plus est contre la Croatie lors du match le plus accompli des Experts :

Le Danemark en Tournoi de qualification Olympique

La mauvaise nouvelle de l’Euro pour le PSG est la contre-performance du Danemark. Avec sa sixième place, l’équipe de Mikkel Hansen s’ajoute trois matches à très grand enjeu dans une saison déjà riche en matches. Les 3 rencontres se joueront en effet du 7 au 10 avril. Comme un malheur ne vient jamais seul, les Danois tomberont dans le groupe de la mort des TQO. Ils rencontreront la Croatie et la Norvège à Herning au Danemark. La troisième nation sera le Bahrein qui ne devrait pas poser de problème à l’armada scandinave.

Tournois de qualification olympique :

Tournoi 1 :

Pologne-Macédoine-Chili-Tunisie

Tournoi 2 :

Espagne-Slovénie-Iran-Suède

Tournoi 3 :

Danemark-Croatie-Norvège-Bahrein


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee