Article 

Début des choses sérieuses pour le PSG Hand

Publié le jeudi 2 novembre 2017 à 8:54 par Yorgos Bonos
Après deux semaines de trêve internationale, c’est la reprise pour Paris qui reçoit Dunkerque ce jeudi à 20h45 (beIN Sports 3). C’est le début d’un mois de novembre infernal qui pourrait conditionner toute la saison des rouges et bleus.

Novembre, mois de tous les dangers

C’est de loin la période la plus délicate de la saison qui s’ouvre avec la réception de Dunkerque ce jeudi. Si les journées de championnat se joueront contre des équipes du haut du classement, elles seront entrecoupées des deux doubles confrontations contre Kielce et Veszprém, deux des plus gros adversaires de la poule en LIgue des Champions :

  • Contre Dunkerque (4ème) le 2 novembre
  • Contre Kielce le 5 novembre
  • A Nîmes (3ème) le 8 novembre
  • Contre Veszprém le 12 novembre
  • Contre Cesson-Rennes (12ème) le 15 novembre
  • A Veszprém le 18 novembre
  • A Aix (7ème) le 22 novembre
  • A Kielce le 26 novembre

Autant dire que la tâche sera ardue et que chaque victoire comptera au bout de ce marathon. Et celui-ci ne commence pas de la plus douce des manières avec une équipe de Dunkerque qui semble avoir enfin digéré son titre de champion de France 2014. Ce titre, le seul qui a échappé au PSG Hand depuis l’arrivée de QSI aux manettes du club, n’a en effet jamais permis aux Nordistes de se développer pour se pérenniser tout en haut de la hiérarchie hexagonale. L’exemple le plus frappant est le projet d’Arena lancée puis abandonnée sur fond de querelle politique locale.

Après deux saisons dans le ventre mou, l’USDK avait démarré la saison dernière de manière catastrophique avec une 13ème place après sept journées et seulement 2 petits points, 1 victoire et 6 défaites. Mais l’équipe va puiser dans ses ressources et réaliser une remontée incroyable en se basant comme toujours sur la défense. Avec 11 victoires, 2 nuls et 6 défaites lors des 19 matches suivants, l’équipe de Patrick Cazal a terminé en boulet de canon la saison à une belle 6ème place.

C’est sur cette dynamique que surfe le club en ce début de saison avec une quatrième place méritée. Renforcée par le Parisien Dylan Garain, les Nordistes sont des outsiders convaincants du championnat et ont déjà accroché des grands noms à leur tableau de chasse. Avec un match nul en ouverture chez St Raphaël (23-23) ou une victoire incontestable à domicile contre Nantes (30-22), ils s’avancent vers Coubertin plein de confiance.

Seul bémol dans ce tableau, Dylan Garain justement, s’est blessé gravement avant la trêve. Victime d’une rupture de ligament du genou gauche, le Guadeloupéen manquera cruellement à son club dont il était devenu le meilleur buteur avec plus de cinq buts par match. La venue des Dunkerquois sera tout de même l’occasion pour le public de retrouver Jeffrey M’Tima véritable chouchou de Coubertin et transféré l’été dernier dans le Nord.

Il faudra que Paris compte sur toutes ses forces pour briser la muraille dunkerquoise alors que ses internationaux ont encore enchaîné les temps de jeu pendant la trêve avec trois matches pour les Français, les Danois et les Norvégiens qui ont disputé la Golden League. à ces problèmes de fraicheur physique s’ajoute l’incertitude qui plane sur la présence d’Abalo touché contre Aalborg et qui n’a pas pris part à la trêve internationale. Le Parisien s’est toutefois voulu rassurant sur les réseaux sociaux sur la durée de son indisponibilité :

Djukanovic dans toutes les têtes

En match avancé de la 7ème journée, Montpellier a fait une belle opération en l’emportant à l’Aréna d’Aix de quatre buts (28-32) et en prenant seul la tête du championnat un point devant Paris. Les circonstances du match ont été très compliquées pour Aix puisque le gardien du club, Slavisa Djukanovic, a été victime d’un arrêt cardiaque à l’entrainement ce lundi. Dans un état critique, il a été placé en coma artificiel avant d’en sortir finalement ce mercredi. La suite de la journée de Lidl Starligue devrait donc certainement être marquée par les gestes de soutien au Serbe qui a rejoint Aix cet été en provenance de St Raphaël.

Dans l’autre rencontre du jeudi, les amateurs de handball seront attentifs au résultat du match entre Nantes et Chambéry. Devant un Chambéry en quête de son premier point en championnat après déjà six journées, Nantes n’aura d’autre option que de gagner pour ne pas décrocher de la lutte pour le titre de champion de France. En effet, les Nantais pointent déjà à quatre longueurs du PSG et à cinq de Montpellier mais avec un match en moins. Toutes les autres rencontres auront lieu samedi.

7ème journée

  • Aix-Montpellier : 28-32
  • Nantes-Chambéry
  • PSG-Dunkerque
  • Cesson-Rennes-Tremblay
  • Saran-Nîmes
  • St Raphaël-Massy
  • Toulouse-Ivry

PSG-Dunkerque sera diffusé ce jeudi à 20h45 sur beIN Sports 3.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee