Article 

Dernier tour de poule aux championnats du monde

Publié le vendredi 23 janvier 2015 à 15:08
A un tour de la fin des matches de poule, la situation commence à devenir claire pour l’ensemble des équipes participant aux championnats du monde de handball.

Les parisiens dans la compétition

Une chose est sûre, 9 parisiens sur 10 sont assurés de participer au tour suivant avec les qualifications de la Croatie, du Danemark et bien sûr de la France. Voici un état des lieux avant les matches de ce soir (Croatie-Bosnie) et demain (France-Suède, Islande-Egypte et Danemark-Pologne)

Croatie : La Croatie de Vori, Gojun et Kopljar est assurée dès maintenant de terminer première de son groupe. Seule la Macédoine pourrait revenir au même niveau de point dans le groupe A mais le goal-average particulier entre les deux équipes est favorable à la Croatie (Victoire de la Croatie 29-26 lors de la rencontre entre les deux équipes). Le match contre la Bosnie servira donc à reposer les organismes avant d’entrer dans le tableau principal.

Danemark : Contrairement à son statut, le Danemark a du mal lors de ces championnats dans le groupe de la mort. Déjà obligé de partager les points contre l’Argentine, il a eu de la réussite de faire de même contre l’Allemagne qui l’a malmené grâce à un plan anti-Hansen. La dépendance du Danemark au talent du parisien risque de provoquer le même traitement de faveur à base de coups, agressions et prises individuelles lors de la suite du tournoi. L’Allemagne quasi-qualifiée (Reste un match à jouer contre l’Arabie Saoudite), Danemark-Pologne déterminera les places de 2ème et 3ème. À noter que dans le groupe, Argentine-Russie sera un vrai 1/16ème de finale puisque le vaincu sera éliminé de la compétition.

France : La France d’Omeyer, Accambray, Barrachet, Narcisse et Honrubia aura elle aussi droit à une finale mais celle-ci est pour la première place du groupe C. Assurée de terminer au moins 2ème , une victoire permettrait d’éviter un ¼ de finale contre la Croatie comme en 2013 (Déroute de la France 23-30) . En effet, reposée par une phase de groupe tranquille, l’équipe des Balkans sera un épouvantail du tableau final.

Islande : L’Islande de Gunnarsson est quatrième pour le moment et la seule équipe avec un parisien qui n’est pas qualifiée. Pour se qualifier, il lui faudra absolument gagner son match contre la surprenante équipe d’Egypte (3ème du groupe). En cas de défaite, elle pourrait se faire dépasser sur la ligne par la République Tchèque qui rencontre l’Algérie déjà éliminée. Le goal-average particulier étant en faveur des tchèques, un match nul ne suffirait pas.

Tableau final

A la faveur des 5 premiers tours, voici ce que donne le tableau final. Pour le simplifier nous partirons des postulats suivants :
- Tunisie vainqueur de l’Iran
- Allemagne vainqueur de l’Arabie Saoudite

Fait particulier, en cas de victoire de la Slovénie contre l’Espagne couplé à une victoire du Qatar contre le Belarus, il y aurait 3 équipes à la première place du groupe A. Dans ce cas de figure, il faudrait compter les différences particulières entre ces 3 équipes. Actuellement cette différence particulière est la suivante :
-  Qatar : +2 contre la Slovénie et -3 contre l’Espagne --> -1 
-  Espagne : +3 contre la Qatar --> +3
-  Slovénie : -2 contre le Qatar --> -2

Cas de figure possibles :
-  Victoire de la Slovénie par 1 but d’écart : 1) Espagne 2) Qatar 3) Slovénie
-  Victoire de la Slovénie par 2 buts d’écart : 1) Espagne 2) Slovénie 3) Qatar 
-  Victoire de la Slovénie par de 2 à 4 buts d’écart : 1) Slovénie 2) Espagne 3) Qatar 
-  Victoire de la Slovénie par plus de 4 buts d’écart : 1) Slovénie 2) Qatar 3) Espagne

Les prochaines rencontres diffusées seront : 

Croatie-Bosnie ce Vendredi à 17h sur Bein Sports 3
Islande-Egypte ce Samedi à 17h sur Bein Sports 3
France-Suède ce Samedi à 19h sur Bein Sports 3
Danemark-Pologne ce Samedi 20h45 sur Bein Sports 3 (Différé)

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee