Nous commençons notre série sur les adversaires du PSG par l’US Dunkerque Handball Grand Littoral , champion de France en titre, que le PSG rencontre ce jeudi 6 Novembre à 20h45 dans sa salle des Stades de Flandres.
Champion de France en titre
Après une saison 2013-2014 de rêve, l’USDK a réussi à conquérir son premier titre de champion de France au nez et à la barbe des stars de Paris et Montpellier. Ce succès il le doit avant tout à sa défense autour du capitaine Mohammed Mokrani.
Contre Paris, la différence s’est faite sur les confrontations directes puisqu’aussi bien à Dunkerque (25-21) qu’à Paris (25-27) les Nordistes se sont imposés. Sur ce dernier match, Dunkerque infligera même au PSG sa première défaite à Coubertin depuis l’arrivée de QSI.
Tactique
L’entraineur Patrick Cazal, ancien barjot (1994-2004), impulsif sur le banc de touche a su transmettre sa rage de vaincre à l’équipe. Il forme un duo d'entraîneurs combinant le feu et la glace avec Arnaud Calbry qui a des airs de premiers de la classe avec ses petites lunettes carrées.
Leur collectif est fondé sur une défense très solide et un jeu soporifique. Comme à Coubertin l’an dernier, quand les arbitres ne se décident pas à sanctionner les refus de jeu, les dunkerquois peuvent faire des séquences de plusieurs minutes en attaque avant d’enclencher le moindre tir.
Du coup Dunkerque se retrouve avec une attaque anémique (Uniquement 1 but de plus que le premier non-relégable) mais à contrario avec la toute meilleure défense de D1 (25 buts encaissés par match)
Joueurs clés
Mohammed Mokrani (33 ans - Pivot) :
A tout seigneur tout honneur, le capitaine de l’USDK est international chez les « Verts » d’Algérie. Agressif sur l’homme en défense et très utile en attaque (75% de ses tirs convertis), il montre l’exemple à toute son équipe. Il est suppléé par Benjamin Afgour, 23 ans à peine et déjà en équipe de France.
Vincent Gérard (27 ans - Gardien) :
International français Vincent Gérard est encore dans l’ombre d’Omeyer et Dumoulin en équipe de France mais il a le niveau pour titiller la hiérarchie. Une fois passé le premier rideau défensif, c’est donc une deuxième épreuve qui attend l’équipe adverse.
Mickaël Grocaut (34 ans - Pivot et défenseur exclusif) :
En hand, les remplacements sont illimités, certains joueurs ont donc des rôles spécifiques. Grocaut est l’homme des basses besognes. À Dunkerque, il s’occupe exclusivement de la défense, et il n’hésite pas le cas échéant à mettre des coups. Il a beaucoup manqué lors du début de saison où il a longtemps été blessé.
Son début de saison
Contrairement à ce qu’indique le classement (3ème ex-aequo avec Paris à 10 points) les Opaliens commencent très mal leur championnat. Les absences et certaines défaillances individuelles ont affaibli Dunkerque qui est loin du niveau de l’an dernier et qui inquiète au-delà des 2 défaites subies.
Ils peuvent se réveiller à tout moment -nous avons vu d’ailleurs du mieux depuis quelques matches- mais nous ne saurons s’ils peuvent espérer quelque chose de leur saison qu’après le programme XXL qui les attend pour terminer la phase aller :
PSG (3ème) Chambéry (7ème) St Raphaël (5ème) Nantes (2ème) Tremblay (11ème) Montpellier (1er)
Contexte du match
Après la défaite de Nantes à domicile contre Chambéry et le nul de Montpellier à Cesson-Rennes, il y a un vrai bon coup à faire pour l'une des deux équipes. Le vainqueur du match de ce soir (Bein sport 3 à 20h45) passera 2ème à seulement 2 points de Montpellier (Pour information, en hand, les victoires en championnat valent 2 points)
Les petits plus du site officiel de Dunkerque
Le site web officiel de l’USDK nous offre des grands moments qu’il fallait que nous partagions avec vous :
On y apprend que :
- L'USDK possède un palmarès inégalé sur le littoral dunkerquois
- Le plat préféré de Benjamin Afgour est le tajine kefta
- Le héros de Mokrani est Jean-Michel Bling-bling
- Les styles musicaux préférés de Théophile Causse sont le dancehall et le zouk
- Ce qui plait à quasiment tous les joueurs ce sont les contacts virils
- Le groupe de supporter de Dunkerque s’appelle « Les HANDiablés »
- La mascotte est un lion et s'appelle Bobby
- Le trombinoscope des bénévoles fait vivre la légende de la région.
Le match de ce soir sera diffusé sur BeIN Sports 3, à partir de 20h30.
Yo_Yo