Article 

Enfin une Coupe de la Ligue pour le PSG Handball ?

Publié le samedi 12 mars 2016 à 12:05 par Yorgos Bonos
Après sa victoire au Trophée des Champions, Paris a l’occasion de remporter ce week-end son second trophée de la saison avec la Coupe de la Ligue. Premier match contre Toulouse à 15h (beIN Sports 3)

Enfin une Coupe de la Ligue pour Paris ?

Avec son effectif pléthorique, Paris s'avance en favori avant d'aborder son week-end de Coupe de la Ligue. Pourtant cette compétition se refuse aux Parisiens depuis toujours. Sur 13 participations, depuis sa création lors de la saison 2001-2002 jusqu'à aujourd'hui, le PSG n'arrive pas à vaincre le signe indien malgré la montée en gamme de l'effectif parisien depuis l'arrivée de QSI aux commandes du club voilà trois ans et demi. C'est pourtant, comme en football, un titre dont le parcours est le plus court. Il est même plus court qu'en football puisque, si le PSG FC a besoin de quatre matches pour soulever ce trophée, il n'en faut que trois pour le PSG Hand.

Finaliste à deux reprises en 2005 et 2006, Paris a échoué à chaque fois devant le Montpellier Handball de Thierry Omeyer et Samuel Honrubia, tous deux actuellement au PSG. Et depuis l’arrivée de QSI aux commandes du club, le chat noir a migré vers l’ouest et particulièrement sur les bords de l’Erdre. C’est Nantes qui s’est fait un malin plaisir de ruiner le plus régulièrement les espoirs de titre des coéquipiers de Mikkel Hansen. En 3 participations, le « H » a réussi la performance de battre le PSG 2 fois, qui plus est à Paris et chaque fois d’un but :

  - 2012-2013 – ¼ finale – PSG-Nantes : 35-36 ap

  - 2014-2015 – ¼ finale – PSG-Nantes : 24-25

L’an dernier, c’est au terme d’un match épique, avec un but à la dernière seconde marqué par Maqueda, que les jaunes et violets se sont qualifiés pour le final four, s’ouvrant la voie royale vers la Coupe de la Ligue remportée aux dépends d’un Toulouse décimé (20-23).

Attention au Fénix

En demi-finale, le PSG rencontre Toulouse ce samedi à 15h. On pourrait penser que l’actuel 10ème de D1 ne sera qu’une formalité pour les stars du PSG. Pourtant, elles auraient toutes les raisons d’être méfiantes au moment d’affronter une équipe qui sait élever son niveau devant l’adversité avec de très bons joueurs tels Valentin Porte, arrière droit de l’équipe de France, Nemanja Ilic, l’ailier de poche Serbe excellent devant le but, ou Miha « Techno viking » Zvizej, le pivot très mobile futur joueur de Montpellier aux allures de ZZ Top (Voir notre illustration). C’est aussi la qualité de sa très bonne paire de gardien Pardin/Dumoulin qui rend cette équipe très difficile à manœuvrer sur un match à élimination directe. Le tout est coaché par un personnage qui connait parfaitement Paris puisqu’il a entraîné le club pendant 3 ans jusqu’à l’été dernier, Philippe Gardent.

Si le match de championnat avait été très largement en faveur de Paris (33-38) en novembre dernier, gageons que celui-ci risque d’être plus compliqué. En effet, tandis que les Parisiens jouaient leur finale de groupe européen face à Flensburg puis rattrapaient leur match en retard de championnat face à Tremblay, les hommes de Gardent préparaient leur final four de Coupe de la Ligue et en particulier ce premier match face à Paris.

Si le combat face au SG Flensburg-Handwitt et le match à 100 à l’heure contre Tremblay peuvent laisser des traces, une mauvaise nouvelle est venue assombrir l’arrivée des Parisiens à Montpellier. Alors que l’effectif du PSG était au complet pour la première fois de la saison contre Flensburg, il semble que ce ne sera plus le cas dorénavant puisque Xavier Barachet a probablement déclaré forfait jusqu’à la saison prochain, blessé au genou. C’est une très mauvaise nouvelle pour Paris qui n’a plus qu’un arrière droit de métier valide dans l’effectif, Onufriyenko.

Parcours des 4 équipes

La coupe de la Ligue est une compétition courte qui commence en 1/8ème de finale. De plus, cette année, Paris, Montpellier et Nantes ont été exemptés de 1/8ème et ont commencé en ¼ de finale. De fait, seul Toulouse a joué 2 rencontres jusqu'ici. Les autres équipes qualifiées en demi-finale n'en ont joué qu'une seule.

Paris

  - 1/4 - Créteil-PSG : 38-41

Toulouse

  - 1/8ème - Nimes-Toulouse : 33-34

  - 1/4 - Toulouse-St Raphaël : 31-30 ap

Montpellier

  - 1/4 - Montpellier-Dunkerque : 25-24

Nantes

  - 1/4 - Nantes-Chambéry : 33-23

Confrontations inédites

Les deux demi-finales sont des affiches inédites. En effet, Paris n'a jamais rencontré Toulouse en Coupe de la Ligue. C'est la même chose pour Nantes/Montpellier.

PSG/Toulouse sera diffusé à 15h sur beIN Sports 3.

Nantes/Montpellier suivra sur la même chaîne à 17h30


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee