Article 

Espagne-France, une finale avant la lettre

Publié le vendredi 30 janvier 2015 à 15:00
Il ne reste plus que deux équipes invaincues lors de ces championnats du Monde et elles se rencontrent ce soir pour le gros choc des demi-finales.

Les deux favoris de l’épreuve

Le champion du Monde en titre qui rencontre le Champion d’Europe et Champion Olympique en titre, c’est habituellement une affiche qu’on espère voir en finale, le feu d’artifice final de la compétition. Ce match exceptionnel va se dérouler dès les demi-finales de ces Championnats du Monde. Une grosse opposition entre deux équipes très semblable qui basent leur jeu sur une grosse défense et la profondeur du banc.
La deuxième demi qui opposera le Qatar et la Pologne suscite forcément beaucoup moins d’attente et offrira une place en finale à un outsider de la compétition.

Confrontations

Sur l’historique des confrontations entre les deux équipes, le bilan est très largement en faveur des français avec 16 victoires, 2 nuls et 7 défaites sur les 25 rencontres opposant les deux équipes. Si on ne prend en compte que les matches entre les deux équipes dans un tableau final, c’est même un bilan de 4 victoires pour 1 défaite à l’avantage de la France.

Ces rencontres entre la France et l’Espagne dans un tableau final :

- Victoire française lors des 1/8èmes de finale des Championnats du Monde 1995. La France gagnera lors de cette compétition son premier titre de Champion du Monde.
- Victoire espagnole des 1/4 de finale des Championnats du Monde 1999. L’équipe d’Espagne terminera 4ème.
- Victoire française lors de la finale du Championnat d’Europe 2006 et donc titre pour les tricolores.
- Victoire française lors des ¼ de finale des JO de Londres. La France terminera championne.
- Victoire française lors des demi-finales du Championnat d’Europe 2014. La France terminera championne.

Pour la petite histoire, l’équipe d’Espagne qui avait gagné la France comptait dans ses rangs l’immense joueur Talant Dujshebaev qui avait commencé sa carrière internationale avec la sélection russe. L'Espagne sera finalement éliminée en demi-finale par la Russie, ironie de l’histoire. Le fils de Talant, Alex, jouera ce vendredi contre la France.

Une équipe difficile à manœuvrer

A la lecture de ces résultats, il serrait tentant de voir la France favorite de ce match. Pourtant les matches entre les deux équipes sont souvent très serrés et la décision se fait sur des détails. En effet l’Espagne, seule équipe à avoir gagné tous ses matches dans cette compétition, pourrait faire une deuxième équipe compétitive avec les joueurs qui composent son banc. Elle est d’autant plus forte qu’elle n’a plus le même souci au poste de gardien de but que lors des derniers championnats d’Europe remportés par la France. Même si Sterbik est toujours absent, Perez de Vargas, à peine 24 ans, a pris la place et fait des étincelles.

Les Parisiens dans ce match

Cinq Parisiens font partie des rangs français, nous retrouverons Omeyer, Narcisse, Accambray et Barachet à coup sûr lors de cette rencontre. Honrubia quant à lui, sauf blessure, devrait regarder le match des tribunes comme depuis le début des mondiaux. Il y aura également dans les rangs espagnols deux anciens du PSG Hand avec José Manuel Sierra, le deuxième gardien, et Antonio Garcia, l’arrière gauche remplaçant de la star ibère Canellas. Les deux joueurs faisaient partie de l’équipe du PSG l’an dernier et ont tous deux pris leurs valises pour aller jouer à Szeged en Hongrie.

Deux autres joueurs de l’équipe d’Espagne font partie de la D1 française. Maqueda et Rivera (Fils de l’entraineur du Qatar) jouent en effet tous deux à Nantes et seront titulaires ce soir contre les bleus.

Les places de 5 à 8

Les parisiens Hansen, Vori, Kopljar et Gojun joueront également les places de classement, étape primordiale pour jouer les tournois de qualification des JO. Ces qualification seront presque aussi intéressantes à voir jouer que le tournoi final puisque la Croatie, l’Allemagne et le Danemark se disputeront les places d’honneur. Dans un tournoi plein de surprise, il sera intéressant de voir si la Slovénie arrive à éviter la 8ème place qui lui semble promise.

Diffusions (tous les matches se jouent ce vendredi)

  • Pologne-Qatar à 16h sur Bein Sports 3.
  • France-Espagne à 19h sur TMC et Bein Sports 3.
  • Allemagne-Croatie à 14h non diffusé
  • Slovénie-Danemark à 19h non diffusé

Yo_Yo 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 15 mai

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee