Article 

Fin d’Euro décevant pour les Parisiens

Publié le jeudi 4 février 2016 à 16:30 par Yorgos Bonos
Après leurs défaites face à la Norvège et l’Allemagne, les sept Parisiens encore qualifiés se sont affrontés pour la 5ème place

Scénario catastrophe

Le match France-Danemark, finale rêvée pour tous les amateurs de hand, s’est bien déroulé mais pour le match de classement pour les 5ème et 6ème places. La faute à une dernière journée du tour principal cataclysmique. Pourtant les deux équipes avaient leur destin en main avant d’affronter la Norvège et l’Allemagne.

France-Norvège – Victoire obligatoire

Avant son dernier match, le constat est simple pour la France. Une victoire lui assure de dépasser son adversaire du soir et d’accéder en demi-finale. Tout autre résultat ne l’élimine pas mais la laisse dépendante du résultat du match entre la Pologne et la Croatie. Mais le plan ne va pas se dérouler comme prévu. Après un début de match en trompe l’œil puisque rendu facile par les exclusions temporaires de Myrhol et Sagosen (6-3 – 14ème), les Experts vont souffrir en première période et sans un bon Omeyer et ses 9 arrêts à la pause, l’addition aurait pu être bien plus lourde.

Score à la mi-temps : 11-12

On aurait pu croire que la mi-temps allait remettre les Français dans le coup mais la seconde période sera un long chemin de croix pour les hommes de Didier Dinard. Le poste de gardien de but qui avait tenu la tête de la France hors de l’eau est en panne et les Norvégiens emmenés par Tonnesen et Sagosen vont faire souffrir l’arrière garde bleue. En effet, avec un seul tir arrêté en deuxième période, Omeyer ne permet pas à ses coéquipiers de revenir dans le match sous le feu nourri du jeu rapide et des tireurs longue distance norvégiens. Vincent Gérard, rentré à la 46ème pour permettre à Omeyer de revenir dans le match n’est pas plus efficace puisqu’il n’arrêtera pas le moindre tir. Avec un arrêt pour dix-huit tirs (5,5%) la France ne refait pas son retard et voit son adversaire s’envoler au score (22-28 – 56ème) de façon irrémédiable.

Score final : 24-29

France : Omeyer (10 arrêts), Narcisse (7 buts), Guigou (5), Abalo (4), N.Karabatic (3), Porte (3), L.Karabatic (1), Nyokas (1), Mahé (1)

Norvège : Erevik (13 arrêts), Tonnesen (6 buts), Bjornsen (5), Sagosen (4), Myrhol (4), Jondal (4), Hansen (4), Hykkerud (2), Mamelund (2)

La Croatie miraculée

Finalement il fallait pour se qualifier que la Croatie gagne avec un écart de 4 à 8 buts. Le plan se déroule à la perfection puisqu’à la mi-temps, la Croatie mène de 5 buts et qualifie la France. Mais la Pologne va complétement exploser et prendre une déculottée de 14 buts (37-23) qui va permettre à la Croatie de se qualifier à la différence particulière à trois avec la France et la Pologne. La France termine deuxième de ce mini-championnat et joue donc la place de 5 contre le troisième du groupe II du tour principal… le Danemark

Un nul suffisait au Danemark pour terminer premier

Car le Danemark aura eu une dernière journée du tour principal encore plus cruelle que celle de la France. Seule équipe encore invaincue avant son match contre l’Allemagne, elle avait toutes les cartes en main pour terminer première de son groupe. En effet, un nul suffisait à l’équipe scandinave pour terminer à la première place du groupe II du tour principal. Et ce n’est pas l’Allemagne handicapée par les absences de leurs 3 cadres Gensheimer, Weinhold et Dissinger qui semblait pouvoir stopper leur marche en avant.

Pourtant l’équipe de Mikkel Hansen va montrer la même fébrilité entrevue en fin de match face à la Suède (match nul 28-28). Longtemps accrochés au score (23-23 – 57ème), les Danois vont laisser filer le match dans les trois dernières minutes à cause d’une exclusion temporaire de Mensah Larsen. Le titre de meilleur joueur du match obtenu par Mikkel Hansen pour ses 7 buts à 71% n’y fait rien et l’Allemagne s’impose de deux buts 25-23. Dans l’autre match du groupe, disputé dans la foulée, l’Espagne n’a quant à elle pas laissé passer sa chance de se qualifier pour les demi-finales en s’imposant face à la Russie sur le même score de 25 à 23.

Score : 25-23

Danemark : Landin (12 arrêts),Hansen (7 buts), Eggert (6), Damgaard (3), Mensah Larsen (2), Svan Hansen (2), Lindberg (2), Lauge Schmidt (1), Christiansen (1), Toft Hansen (1)

Allemagne : Wolff (12 arrêts), Fäth (6 buts), Wiede (5), Reichmann (4), Häfner (3), Dahmke (2), Pekeler (1), Strobel (1), Schmidt (1), Kühn (1), Poeczowski (1), Kohlbacher (1)

France-Danemark, finale rêvée

Aucun Parisien n’atteint donc les demi-finales et c’est lors du match de classement pour la 5ème place que les deux équipes vont se rencontrer. Ce match ne revêtait aucun enjeu pour les deux équipes puisque la France est qualifiée pour les JO et le Danemark pour le tournoi de qualification olympique. Dans ce contexte, ce sont les Bleus qui semblent avoir le mieux digéré leur élimination avec un départ canon marqué par trois buts de Kounkoud dans les 6 premières minutes (4-0 – 6ème) et un Vincent Gérard invincible après son zéro pointé de l’avant-veille. En l’absence d’un Abalo excellent pendant cet Euro, Benoit Kounkoud, son remplaçant au PSG à 18 ans seulement, s’affirme dans le jeu et sur pénalty après un premier échec de Théo Dérot.

Le Danemark revient bien au score mais les Experts ne laissent pas le vice-champion d’Europe en titre passé devant. Jamais menés, ils vont obtenir une victoire de prestige contre leurs meilleurs ennemis bien aidés par les 20 arrêts de Gérard et les 8 buts de Kounkoud à 80%. Avec une grosse dizaine de minute de jeu, Nikola Karabatic profitera également de ce match pour prouver qu’il fallait encore compter sur lui à l’avenir avec 4 buts sur 4 tentatives

Score final : 29-26

France : Gerard (20 arrêts), Kounkoud (8 buts), Sorhaindo (6), N.Karabatic (4), Remili (4), Nyokas (2), Narcisse (1), Honrubia (1), L.Karabatic (1), Mahé (1), Dipanda (1)

Danemark : Moller (10 arrêts et 1 but), Balling (7 buts), Mensah Larsen (4), Lyngaard (3), Mortensen (3), Noddesbo (3), Lauge Schmidt (2), Hansen (1), Svan Hansen (1), Christiansen (1)

Classement final

 - Champion d’Europe : Allemagne

 - Vice-Champion : Espagne

 - Medaille de bronze : Croatie

 - 4ème : Norvège

 - 5ème : France

 - 6ème : Danemark

 - 7ème : Pologne

 - 8ème : Suède

Un bilan individuel des Parisiens durant l'Euro devrait être publié prochainement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee