Article 

Final Four : En 1/2, combat tactique contre Kielce pour le PSG Hand

Publié le samedi 28 mai 2016 à 10:01 par Yorgos Bonos
Le PSG Hand rencontre Kielce (Pologne) ce samedi en demi-finale de la Champions League (15h15 sur BeIN Sports 3). Présentation du premier choc de ce Final Four.

PSG : Hommes en forme

Tout l’effectif du PSG sera sur le pont pour le Final Four. Si Xavier Barachet est blessé jusqu’à la fin de la saison et commentera les matches pour le compte de la radio France Bleue IDF, tous ses coéquipiers sont disponibles à l’heure de jouer la plus grande compétition de club du monde. Noka Serdarusic aura l’embarras du choix dans une compétition où le turnover est primordial avec deux matches en deux jours.

Nous avons voulu faire un point sur la forme du moment des joueurs du PSG pour présenter les forces en présence au moment de rencontrer le Champion de Pologne.

En grande forme

Nikola Karabatic est sans nul doute le Parisien en forme. Seul joueur au niveau contre Montpellier en finale de Coupe la semaine dernière, il a maintenu son équipe en vie malgré de gros problèmes de défense. Le MVP du dernier Final Four (avec Barcelone) n’est jamais aussi bon que quand il y a de l’enjeu et son apport sera très précieux.

Luc Abalo après une saison  2014-2015 compliquée est lui aussi dans une très grande forme. A l'approche des grandes échéances, Final Four et JO dans trois mois, l'Ivryien a monté son niveau de façon très perceptible grâce à son instinct de compétiteur.

Et contre toute attente, trois joueurs en grande difficulté en début d'année apportent aussi énormément au PSG sur les dernières semaines. En particulier Onufriyenko et Honrubia, remis en question très durement par leur entraineur après la victoire contre Besiktas 40-30, l'arrière droit et l'ailier gauche ont su prendre leurs responsabilités dans des moments clés de la saison. En particulier Onufriyenko lors de la double-confrontatiion contre Kiel. Le troisième joueur est Igor Vori qui a profité de la blessure et du manque de rythme à son retour de Luka Karabatic. D'abord dépassé, le Croate est de retour à un très bon niveau. Son apport sera très précieux que ce soit devant la zone mais aussi devant la défense dans un système 5-1 si Paris change de système défensif suivant les aléas d'un match.

En difficulté

La grande interrogation vient d'Omeyer. Blessé il y a deux semaine lors de l'échauffement précédent la rencontre face à Montpellier en Championnat, l'Alsacien a été ménagé pendant 10 jours avant la finale de la Coupe de France qu'il a traversé comme une ombre. Dans l'interim, Patrice Annonay a fait le match de sa saison face à Montpellier en D1 mais a été beaucoup moins en vue lors des deux défaites du PSG contre Créteil puis Montpellier en finale de Coupe de France. Paris sera très dépendant du niveau de son gardien de but, le poste le plus important du handball.

Le deuxième joueur qui est dans une période de moins bien en Mikkel Hansen. Surmotivé à l'idée de jouer le Final Four qu'il a connu deux fois, avec Barcelone puis Copenhague, le Danois a eu de grandes difficultés lors des derniers martches du PSG, ratant même plusieurs pénalties alors qu'il est devenu le meilleur spécialiste de l'exercice dans le championnat de France. Contre Montpellier, il a complétement raté son match et connaissant sa haine de la défaite, il aura une envie décuplée au moment de rentrer dans le vif du sujet contre Kielce.

Peu utilisés

A cause de blessures ou de choix de l’entraineur ces joueurs ont très peu joué ces dernières semaines : Gunnarsson, Melic, Kounkoud, Accambray, M'Tima.

Dujshebaev, maître tacticien

Paradoxalement le danger polonais ne sera pas sur le terrain ce samedi mais bien sur le banc de touche. Talant Dujshebaev est ce qui se fait de mieux en terme d'entraineur à l'heure actuelle. Déjà exceptionnel en tant que joueur avec la Russie puis l'Espagne, le technicien a fait les beaux jours de Ciudad Real une fois sa carrière terminée. Dominateur en Liga Asobal , le championnat espagnol, où il a remporté tous les titres de 2007 à 2010, il a mené son club au sommet de l'Europe par trois fois en remportant la Ligue des Champions en 2006, 2008 et 2009. Mentor de Didier Dinart, l'actuel entraineur adjoint de l'Equipe de France ne tarit pas d'éloge sur son ancien entraineur qui l'a fait passer de nombreux paliers tactiquement.

Entraineur de Kielce depuis 2014 après la faillite du club espagnol, il en a fait une vraie machine de guerre qui s'est qualifié pour les deux derniers Final Four. Adaptant sa tactique à son adversaire, son match avec Noka Serdarusic, l'entraineur parisien, sera une des clés du match. Il se base notamment sur trois cadres, Slawomir Szmal, le gardien de but meilleur handballeur de l'année 2009, Karol Bielecki, le leader historique de l'équipe très reconnaissable sur le terrain avec les lunettes de protection qu'il porte après avoir perdu un oeil sur le terrain, et Michal Jurecki, aussi bon dans le jeu que détestable dans son comportement. Contre l'équipe de France lors du dernier Euro, il avait par exemple mis un coup de coude à Kentin Mahé.

Paris a le meilleur bilan cette année

Si le plateau de ce Final Four est très relevé et si toutes les équipes peuvent gagner, sur le début de la compétition, Paris a fait très forte impression depuis le début de la compétition. Avec deux matches en moins que ses concurrents du fait de sa première place de groupe, Barcelone était 1er du groupe B, il arrive à avoir plus de victoires que Kielce et Kiel. Par ailleurs, Paris a la meilleure attaque avec plus de 31 buts de moyenne et le meilleur buteur de la compétition avec Mikkel Hansen et ses 121 buts. C'est 16 de plus que Momir Ilic, l’arrière gauche de Veszprèm, son principal concurrent pour ce titre.

Parcours

Si Paris a donc survolé cette Ligue des Champions avec 13 victoires, 1 nul et 2 défaites, le parcours de Kielce a failli s’arrêter brutalement en ¼ de finale contre Flensburg. Sans une énorme erreur d’arbitrage en fin de match, le Final Four aurait pu se jouer entre les 4 premières équipes du groupe A.

En effet, après un bon nul en Allemagne, les Polonais de Kielce ont joué à se faire peur à domicile et Flensburg aurait dû bénéficier d’un pénalty au buzzer pour une charge dans le dos de son pivot. A un but prêt, c’est donc Kielce qui s’est qualifié pour le Final Four.

PSG Handball

1er du groupe A : 12 victoires, 2 défaites

¼ de finale : RK Zagreb – PSG : 52-60 (20-28 et 32-32)

Vive Tauron Kielce

2ème du groupe B : 9 victoires, 3 nul, 2 défaites

1/8ème de finale : Meshkov Brest – Kielce : 58-65 (28-32 et 30-33)

¼ de finale : SG Flensburg-Handewitt – Kielce : 56-57 (28-28 et 28-29)

Rencontres entre les deux équipes

Le PSG Hand n’a jamais rencontré Kielce en match officiel. Les deux équipes se sont en revanche affrontées en match amical cet été sur le terrain de Kielce.

Paris, beauté invaincue

Le Spiegel a dévoilé la une de son magazine du 28 mai. Le titre est Paris, beauté invaincue avec une sublime photo de la ville lumière. Espérons que ce titre soit annonciateur d’un beau week-end.

PSG-Kielce sera diffusé ce samedi à 15h15 sur BeIN Sports 3.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee