Article 

Final Four, le PSG Hand aborde sa demi en outsider

Publié le samedi 17 juin 2023 à 8:29 par Yorgos Bonos
C'est dans une position inédite d'outsider que le PSG Hand entame son Final Four de Ligue des Champions face à Kielce ce samedi à la Lanxess Arena de Cologne (18h sur Eurosport 2 et Eurosport Player). Dans l'autre demi-finale, Barcelone rencontre Magdebourg.
C'est dans une position inédite d'outsider que le PSG Hand entame son Final Four de Ligue des Champions face à Kielce ce samedi à la Lanxess Arena de Cologne (18h sur Eurosport 2 et Eurosport Player). Dans l'autre demi-finale, Barcelone rencontre Magdebourg.

Kielce, une équipe facile à détester

Nous y sommes ! Le PSG Hand démarre aujourd'hui le Final Four de la Champions League ce samedi à 18h contre Kielce, le champion de Pologne (18h sur Eurosport 2). Toute la planète handball aura les yeux rivés sur la Lanxess Arena où chaque année les quatre équipes qualifiées en demi-finales de Champions League se retrouve pour les demi-finales le samedi - Barcelone et Magdebourg se joueront dans l'autre demi-finale à 15h - et la petite finale puis la finale le dimanche. C'est rien de moins que la sixième fois en huit ans que le PSG se qualifie pour la compétition, le club de la capitale en a donc fait un rendez-vous de ses fins de saison. Et pour la première fois depuis 2018, les supporters parisiens pourront arpenter leur quart de tribune, chaque équipe ayant le sien, pour encourager les leurs. En effet, en 2020 et 2021 le Covid avait empêché les rouge et bleu de jouer devant leur public.

Cette année, c'est donc le Barlinek Industria Kielce qui sera opposé à PSG. Une équipe avec des visages bien connus des Parisiens puisque l'équipe polonaise s'est faite une spécialité de faire ses courses dans l'effectif du champion de France - d'une façon très spéciale. En effet, en offrant des salaires deux fois plus importants que ceux de Paris, le président polonais Bertus Servaas a engagé d'abord Dylan Nahi, pur produit de la formation parisienne, deux ans avant que le transfert soit effectif. Avec un double effet, celui de donner l'impression que le projet parisien est en perte de vitesse et celui d'avoir un joueur moins engagé avec le club. Puis même méthode avec Kounkoud et Remili, avec une baisse sensible des performances de ce dernier. Et le troisième étage de la fusée aurait pu être Steins l'année dernière, qui a été très proche de signer avant de finalement prolonger à Paris.

Ces méthodes et le fait que Kielce soit une super-team avec presque trois top joueurs pour chaque poste quand la plupart des autres clubs en ont deux fait que l'équipe est difficile à aimer, même avec des joueurs formés à Paris que les supporters aimeraient voir gagner. Et on ne parle même pas du manque de goût pour s'habiller, symbolisé par leur costume officiel prévu pour le Final Four :

L'an dernier Kielce avait perdu en finale de la compétition avec une défaite aux tirs aux buts contre l'ogre barcelonais, et sera donc grandement favorite ce samedi.

Un PSG en forme malgré les absences

Mais Paris a montré qu'il est particulièrement en forme. Depuis sa défaite en demi-finale de Coupe de France contre Montpellier ; Paris a roulé sur toutes les équipes rencontrées, remporté le championnat de France et s'est qualifié sans tremblé pour le Final Four contre le THW Kiel, champion d'Allemagne et qui avait remporté la Champions League en 2020. Avec le meneur de poche hollandais Steins, une sorte de Verratti du handball, deux artilleurs de loin Prandi et Kristopans et Syprzak au poste de pivot, Paris est armé offensivement pour les grandes joutes européennes.

Défensivement c'est pareil avec Grebille, Toft Hansen et Luka Karabatic parfaitement synchronisés dans leurs mouvements, compensations et ruses pour récupérer la balle devant deux gardiens expérimentés Green et Palicka. Seule reste l'incertitude de la blessure de Prandi, fracture du métacarpe, et l'hypothétique retour de Nikola Karabatic après quatre mois sans compétition.

La bande-annonce

Parcours

PSG

  • Phase de groupe : Premier avec 12v, 2d
  • Huitième de finale : Exempté (Premier de groupe)
  • Quart de finale : THW Kiel : 27-31 à Kiel et 32-29 à Paris

Kielce

  • Phase de groupe : Deuxième avec 11v, 3d
  • Huitième de finale : Exempté (Deuxième de groupe)
  • Quart de finale : Veszprém : 29-29 à Veszprém et 31-27 à Kielce

Rencontres précédentes

Avec pour huit victoires pour quatre défaites, c'est Paris qui mène le bilan des confrontations entre les deux équipes. Les deux équipes se sont rencontrées une fois à ce stade de la compétition et c'est Kielce qui l'avait emporté.

  • 2015-2016 - Ligue des Champions - 1/2 finale du Final Four - PSG-Kielce : 26-28
  • 2016-2017 - Super Globe (Championnat du monde des clubs) - 1/2 finale - PSG-Kielce : 29:25
  • 2017-2018 - Ligue des Champions - Phase de groupes - PSG-Kielce : 33-28
  • 2017-2018 - Ligue des Champions - Phase de groupes - Kielce-PSG : 29-30
  • 2017-2018 - Ligue des Champions - 1/4 de finale - Kielce-PSG : 28-34
  • 2017-2018 - Ligue des Champions - 1/4 de finale - PSG-Kielce : 35-32
  • 2018-2019 - Ligue des Champions - 1/4 de finale - Kielce-PSG : 34-24
  • 2018-2019 - Ligue des Champions - 1/4 de finale - PSG-Kielce : 35-26
  • 2020-2021 - Ligue des Champions - Phase de groupes - Kielce-PSG : 35-33
  • 2020-2021 - Ligue des Champions - Phase de groupes - PSG-Kielce : 37-26
  • 2021-2022 - Ligue des Champions - Phase de groupe - Kielce-PSG : 38-33
  • 2021-2022 - Ligue des Champions - Phase de groupe - PSG-Kielce : 32-27

L'autre demi-finale

Ce sont Barcelone et Madgebourg qui s'opposeront à 15h pour la première demi-finale. Si Barcelone est logiquement favori du match en tant que double détenteur du titre et face à Magdebourg qui participe à son premier Final Four, ce ne sera tout de même pas simple pour Barcelone qui a perdu deux fois face aux Allemands lors des deux dernières finales de la Coupe du Monde des clubs. 

Final Four

  • Barcelone-Magdebourg (15h sur Eurosport 2 et Eurosport Player)
  • PSG-Kielce

Dimanche, la place de trois se jouera à 15h, la finale à 18h.

PSG-Kielce sera diffusé ce samedi à 18h sur Eurosport 2 et Eurosport Player.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee