Article 

Le PSG Hand à l'épreuve du Palau Blaugrana

Publié le samedi 3 décembre 2016 à 12:00 par Yorgos Bonos
Après avoir écarté Veszprém de la course à la première place de sa poule de Ligue des Champions la semaine dernière, le PSG Hand a l'occasion de prendre une grosse option contre le FC Barcelone dans sa forteresse du Palau Blaugrana ce samedi à 20h30 (BeIN Sports 3). Le vainqueur de ce match passera les fêtes en tête du groupe A.

Souvenirs douloureux

La dernière fois que le PSG a joué au Palau Blaugrana, lors de la saison 2013-2014, la démonstration avait été totale. Hansen, Abalo, Narcisse et M'Tima, seuls rescapés de cette époque, avaient subi la plus grosse raclée de l'ère QSI toutes compétitions confondues. Déjà plié à 19-9 à la mi-temps, le match s'était terminé avec le même écart de dix buts à la fin du match sur un score de 38 à 28. Depuis 2012, seuls Montpellier en mai 2014 (36-28) et Veszprém en novembre 2015 (28-20) s'étaient approchés de cette marque symbolique de 10 buts, s'arrêtant toutefois à un écart de huit unités.

Il faut dire que le PSG Handball n'est pas la seule équipe à avoir subi la loi du FC Barcelone au Palau Blaugrana. Que ce soit en handball mais aussi au basket ou au rink hockey, cette salle sait devenir d'autant plus bouillante que l'adversaire est prestigieux. A deux pas du Camp Nou, les deux stades sont dans le même complexe et la destination est redoutée quelque soit le sport.

Juste après le classico qui opposera la section foot du FC Barcelone au Real Madrid, le PSG Hand aura la lourde tâche de succéder au Tauron Kielce, seule équipe à s'être imposée en terre catalane depuis février 2012. Il y a un an presque jour pour jour, le 5 décembre, l'équipe polonaise l'avait en effet emporté 31-33 avant de remporter la Champions League en mai.

L'augure ne devrait pas déplaire à Mikkel Hansen et Nikola Karabatic qui ont porté le maillot bleu et grenat. Il faudra battre pour cela une équipe qui a très mal vécu la défaite de sept buts à Coubertin, première défaite de la saison du Champion d'Espagne sur un écart de sept buts. Elle pourra compter sur le retour de Cédric Sorhaindo qui a retrouvé la compétition en milieu de semaine. 

L'enjeu pour le vainqueur de ce match sera rien de moins que de passer les fêtes en tête du groupe A puisque la journée suivante de la phase de groupe n'aura lieu que le week-end des 11 et 12 février après les Championnats du Monde en France. En cas de victoire, Paris prendrait une grosse option sur la première place du groupe avec deux points d'avance et une meilleure différence de but particulière alors que Barcelone doit encore se déplacer à Veszprém.

Précédentes confrontations

Paris et Barcelone se sont rencontrés à trois reprises dans leur histoire. Le bilan est de deux victoires pour les Espagnols contre une pour les Français:

        - 2013-2014 - Ligue des Champions - Phase de groupe : PSG Hand-FC Barcelone : 29-33

        - 2013-2014 - Ligue des Champions - Phase de groupe : FC Barcelone-PSG Hand : 38-28

        - 2015-2015 - Ligue des Champions - Phase de groupe : PSG Hand-FC Barcelone : 33-26

Dans les autres rencontres

Dans le groupe A, seuls trois matches seront joués ce week-end puisque Flensburg-Schaffhausen se jouera le 8 mars prochain. Si l'on met de côté Barcelone-PSG, les deux autres rencontres devraient être intéressantes avec la probable revanche de Kiel à domicile contre Plock mais aussi le déplacement de Veszprém à Bjerringbro-Silkeborg qui n'avait perdu que d'un but à la Veszprém Arena lors de la phase aller . 

Barcelone-PSG sera diffusé ce samedi à 20h30 sur BeIN Sports 3.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee