Article 

Le PSG Hand accroché à Nîmes (28-28)

Publié le jeudi 27 septembre 2018 à 15:29 par Yorgos Bonos
Paris a perdu son premier point en championnat ce mercredi au Parnasse de Nîmes (28-28). Le PSG Hand laisse la première place au classement au seul Chambéry en attendant le match entre Nantes et Montpellier ce jeudi.

Le match

Le déplacement au Parnasse est toujours un moment délicat de la saison du PSG. On se souvient qu'il y a deux ans Paris avait dû remonter un déficit de 9 buts avec Clément Gaudin le gardien de la réserve venu remplacer Omeyer expulsé. L'an dernier, les Gardois avaient battu Paris dans des circonstances rendues particulières par l'arbitrage des sœurs Bonaventura.

Et dès les premières minutes de la rencontre on sent encore une fois que la tâche va être ardue pour les rouges et bleus. Le duo arbitral du jour prend son temps avant de sanctionner les brutalités de Salou et Dupuy, les deux barbus nîmois qui imposent un jeu dur qui gêne le PSG. Quand derrière, dans les buts, Remi Desbonnet décide de sortir le grand jeu à plus de 50% d’arrêts, c’est Nîmes qui fait la course en tête (7-3 – 12ème).

Pourtant Paris joue plutôt bien. C’est notamment le cas en défense en perturbant le jeu rapide de l’USAM, un des enjeux de la rencontre. Petit à petit, Paris continue de s’appliquer en défense et refait progressivement son retard. De façon assez logique, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité.

Score à la mi-temps : 11-11

Dans la continuité de sa bonne fin de mi-temps, c’est Paris qui entame mieux la seconde période. Mangés par la défense parisienne, les Usamistes donnent des ballons de contre dont se régalent Abalo et Remili (12-15 – 34ème). Mais alors que le match semble en train de tourner, les rouges et bleus vont se tirer une balle dans le pied.

Sur deux contre-attaques coup sur coup, c’est d’abord Remili puis Keita qui ratent le cadre de façon assez incompréhensible. Ces échecs relancent l’ambiance dans un Parnasse qui pousse fort et l’USAM refait surface progressivement. En infériorité numérique pendant quatre minutes après les exclusions temporaires sévères de Viran Morros et Nikola Karabatic, Paris voit ainsi Nîmes revenir à égalité (18-18 – 41ème).

Nîmes va mieux et avec le support du public, Remi Desbonnet, le gardien nîmois, ressort des arrêts décisifs sur des tirs ouverts et même sur penalty, son deuxième arrêt dans l’exercice du match. Le match se tend indéniablement et les esprits s’échauffent vite d’autant que plusieurs passages en zone des Nîmois ne sont pas sifflés par le corps arbitral. Avec la fatigue emmagasinée et le faible turnover, les attaques rapides gardoises qui étaient bien stoppées jusqu’ici permettent maintenant à Nîmes de marquer des buts faciles et Paris semble bien mal embarqué quand Kounkoud se fait exclure pour deux minutes alors qu’il ne reste que 4 minutes de jeu (26-25 – 56ème).

Mais les joueurs parisiens ont du cœur et trouvent la ressource pour revenir au score grâce à un but d’Hansen venu disputer les dernières minutes. On se dit même que Paris a sa chance quand c’est cette fois le gardois Dupuis qui quitte ses partenaires pour deux minutes alors que le score est de parité (26-26 – 58ème). Remili, encore énormissime mercredi avec pas moins de neuf buts au total, marque par deux fois pour donner l’avantage d’un but avant la dernière action de l’USAM. De façon miraculeuse, la passe de Nyateu trouve Salou qui égalise à 28 partout. Malheureusement pour les Parisiens, l’action suivante ne donne rien et les deux équipes restent invaincues mais perdent un point chacune.

Score final : 28-28

Fiche technique

Nîmes-PSG : 28-28 (11-11) - Parnasse (Nîmes) - Arbitres : Buy et Duclos

USAM Nîmes : Desbonnet (13 arrêts à 33%), Paul, Gerard (7), Prandi (4), Tobie (3), Nieto (2), George (2), Salou (2), Nyateu (2), Sanad (2), Brasseleur (1), Rebichon (1), Dupuy (1), Gallego (1), Garain, Suty.

PSG Handball : Omeyer (5 arrêts à 29%), Corrales (3 arrêts à 20%), Remili (9 buts), Hansen (5), N.Karabatic (4), Abalo (3), Keita (3), Kounkoud (2), L.Karabatic (1), Sagosen (1), Stepancic, Toft Hansen, Morros, Nahi.

Réactions

Chambéry en tête en attendant Nantes et Montpellier

Le grand gagnant de la journée est Chambéry qui poursuit son excellent début de saison avec cette fois une victoire chez la très bonne équipe de Pays d'Aix. Alors que Nantes et Montpellier jouent ce soir, les Savoyards sont donc seuls en tête en profitant du nul entre Nîmes et Paris.

A noter le très bon début de championnat de Tremblay qui est allé l'emporter à Toulouse avec 11 arrêts de Patrice Annonay l'ancien parisien.

4ème journée

  • Nîmes-PSG : 28-28
  • Aix-Chambéry : 25-26
  • Dunkerque-Ivry : 25-21
  • Istres-Cesson-Rennes : 26-30
  • St Raphaël-Pontault-Combault : 40-28
  • Toulouse-Tremblay : 31-36

Jeudi

  • Nantes-Montpellier

Classement

  1. Chambéry : 8 pts (+8)
  2. PSG : 7 pts (+27)
  3. Nîmes : 7 pts (+10)
  4. Nantes : 6 pts (+19)
  5. Montpellier : 6 pts (+14)
  6. Tremblay : 4 pts (+2)
  7. Dunkerque : 3 pts (+1)
  8. Cesson-Rennes : 3 pts (-5)
  9. Aix : 2 pts (-3)
  10. Ivry : 2 pts (-22)
  11. St Raphaël : 2 pts (+6)
  12. Toulouse : 1 pt (-7)
  13. Istres : 1 pt (-17)
  14. Pontault-Combault : 0 pt (-33)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee