Article 

Le PSG Hand aux portes de son premier titre européen

Publié le dimanche 4 juin 2017 à 16:45 par Yorgos Bonos
Le PSG Hand affronte ce dimanche en finale de la Ligue des Champions les surprenants Macédoniens du Vardar Skopje (18h sur beIN Sports 1).

Une finale inattendue :

Au sortir de l'éprouvante demi-finale face à Veszprém (27-26 et à peu près autant de maillots déchirés que de buts inscrits), les joueurs du PSG savouraient rapidement leur qualification pour la finale et s'attendaient plutôt à y retrouver le FC Barcelone, épouvantail annoncé de l'autre demi. Il n'en a finalement rien été puisque les Catalans se sont faits surprendre par les Macédoniens du Vardar Skopje, là aussi d'un petit but (26-25). Après une victoire de chaque côté durant la phase de poules, la belle entre Paris et Barcelone n'aura donc pas lieu et le PSG va donc affronter un club qui vivra comme lui sa première finale européenne. 

Déjà favori avant le Final Four, l'équipe parisienne et ses nombreuses superstars du hand l'est encore plus avant cette finale inédite et pas vraiment attendue. Les Omeyer, Karabatic, Narcisse et autres Abalo veulent ajouter une nouvelle couronne européenne à leur immense palmarès et le titre tend les bras à des Parisiens qui ont passé année après année tous les paliers qui les séparaient du titre suprême européen. D'abord bloqués en quarts durant deux années d'affilée, ils ont échoué en demi l'an passé avant de se retrouver en finale cette saison. Face à l'équipe surprise de ce Final Four, l'occasion semble donc trop belle pour la laisser passer.

Vardar, la surprise qui se répète :

Reste que le Vardar Skopje n'est sûrement pas là par hasard et a signé un parcours rempli d'exploits. Cette équipe très cosmopolite a tout d'abord finir première de son groupe de Ligue des Champions devant Kielce, champion d'Europe en titre, ou encore le Rhein-Neckar Lôwen, champion d'Allemagne en titre, avec des victoires contre tous ses adversaires. Après avoir enfin passé les quarts, ils se sont offerts le scalp d'un Barça qui s'est pris les pieds dans le tapis face aux Macédoniens alors qu'une finale face au PSG semblait écrite.

Le Vardar a pu compter sur deux individualités en grande forme, notamment Dujshebaev, talentueux fils de la légende du hand, ou encore Ivan Cupic, l'ailier droit croate. C'était pourtant plutôt Dibirov, souvent à la lutte avec Gensheimer pour le titre de meilleur ailier gauche de la planète, qui était attendu en star et cela montre aussi l'épaisseur de l'effectif macédonien. Comme durant toute la compétition, Skopje sera outsider ce dimanche à partir de 18h pour la grande finale, un rôle qui lui va à merveille et l'a porté aux portes du graal européen.

Une diffusion en exclusivité sur beIN Sports 1 :

Cette première finale européenne du PSG Hand ne sera diffusée que sur beIN Sports 1, la chaîne ayant les droits de la compétition. On retrouvera dès 17h15 l'avant-match de la partie avec Mary Patrux et Bertrand Gilles en plateau avant que la partie ne soit commentée à partir de 18h par Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet, le duo du hand sur la chaîne. Pour cette première finale continentale d'un club français depuis Montpellier en 2003, on pourra regretter qu'aucune chaîne gratuite ne diffuse l'événement...

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee